Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Elsa ESPIN

Ancien Membre
Docteur(e)
Autres appartenances
Universitat Autonoma de Barcelone

Biographie

Cursus 

  • 2022      Doctorat en histoire de l'art obtenu avec mention "Sobresaliente/Excellent"
  • 2020      Séminaire Nuevas perspectivas en el estudio del arte neerlandés | Escuela del
    Prado (séminaire suivi grâce à l’obtention d’un bourse du Museo Nacional del Prado)
  • 2016      Formation Continue [Sous les fleurs de lis. Heraldique, sigillographie et emblématique royales des origins à la fin de l’Ancien Régime] | École Nationale des Chartes.
  • 2015/16  Licence 3 d’histoire en auditeur libre | Université Paris IV-Sorbonne.
  • 2015       Master 2 Recherche en histoire de l’art médiéval | Mention très bien | Université Paris IV-Sorbonne [ La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVème siècle, Jaume Huguet un artiste de renom, sous la direction de Ph. Lorentz].
  • 2014       Master 1 Recherche en histoire de l’art médiéval | Mention très bien | Université Paris IV-Sorbonne [ Entre Italie et Flandres, la peinture d’Antonello de Messine et de Petrus Christus, sous la direction de Ph. Lorentz].
  • 2013        Licence histoire de l’art et d’archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.

Expériences

  • Depuis 2021  Musée du Louvre - Département des peintures | Assistante de conservation des peintures espagnoles
  • 2019        Centre d’Étude des Primitifs Flamands | Séjour de Recherche
  • 2018        Museu Nacional d’Art de Catalunya – Département d’Art Gothique | Séjour de Recherche ; valorisation des collections
  • 2016         Musée du Louvre – Département des Peintures | Séjour de Recherche ; Assistance pour le montage d’une exposition dossier et d’une publication autour du thème des primitifs Valenciens
  • 2015         Festival d’Histoire de l’Art –   Rencontres Internationales Étudiantes | Participation aux workshops et tables rondes avec des spécialistes. Sensibilisation aux problématiques de l’histoire de l’art en Europe.
  • 2015        Centre de conservation et d’études de Scy-Chazelles – DRAC | Initiation et familiarisation avec les méthodes de la post-fouille (stage).

Financements 

  • 2017         Bourse scientifique de la Casa de Velázquez 
  • 2016/21    Bourse prédoctorale FPI (Ministerio de Economia, Industria y Competitividad)

Publications

Recherche

Spécialisée dans les échanges artistiques entre le nord et le sud de l'Europe à la fin du Moyen Âge, plus spécifiquement en Espagne et Italie (ancienne Couronne d'Aragon)

Mes thèmatiques de recherche sont : 

  • La peinture gothique
  • Les primitifs flamands
  • Les primitifs espagnols
  • Les voyages d'artistes
  • Les documents d'archives. Transcription. Traduction.  
  • Les échanges culturels entre les artistes dit "flamands" et les artistes de l'ancienne Couronne d'Aragon.
  • Histoire médiévale. L'impact du contexte historique sur la production artistique.  

Enseignement

  • 2019/2021 Univertat Autonoma de Barcelona – Département d’Art et de Musicologie | Mission d’enseignement | cours magistra de Licence 1 : Lectura de la imagen artistica (sous la coord. De Carlos Sanchez Marquez).
  • 2018/ 2019 Univertat Autonoma de Barcelona – Département d’Art et de Musicologie | Mission d’enseignement | cours pratiques de Licence 1 : Lèxic i tècniques de l'art (cours magistral de Carlos Sanchez Marquez)

 

Autres

COMMUNICATIONS
Intervention lors de manifestations scientifiques internationales

  •  28 mars 2022 (online) " The Northern Way. Engraving Success in Catalan and European Painting around 1500" | XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Alla Maniera. Technical Art History and the Meaning of Style in 15th to 17th Century Painting | Musea Brugge

  • 17 nov. 2021 (Valencia) "Las redes mercantiles, una piedra angular en los intercambios artísticos y en la llegada de artistas foráneos en la Corona de Aragón en el siglo XVRUTAS DE MERCADO, RUTAS DE ARTE. 1ª Jornadas Internacionales. Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV Universidad Politecnica de Valencia

  • 17 oct. 2018 (Madrid) "Fortuna crítica de los primitivos ibéricos en Francia" | Atelier doctoral de la Casa de Velazquez, Nuevos caminos del hispanismo.

  • 11 juil. 2018 (Tours) "Capitols fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIème siècle" | 3e Rencontres doctorales internationales ("La commande (XIIIe- XVIIe siècles) : acteurs, contrats, production") | Centre d'Études Supérieures de la Renaissance

  • 13 dec. 2017 (Lisbonne) Les artistes au service de la globalisation. L’exemple de la peinture eyckienne dans l’ancienne Couronne d’Aragon| 4th International Conference MEDIEVAL EUROPE IN MOTION: The Middle Ages : a global context ?

  • 7 oct. 2016 (Liège) Enjeux des humanités numériques. L’exemple de l’Espagne | Journée d’études de la R.M.B.L.F. et Ménestrel.

  • 5 juin 2016 (Fontainebleau) "Le retable de Vallmoll, jalon dans l’oeuvre de Jaume Huguet" | Festival Off d’Histoire de l’Art de Fontainebleau.

  • 11 nov. 2015 (Madrid) "El encargo artístico barcelonés de la segunda mitad del siglo XV. Jaume Huguet y las fuentes archivísticas" | IX Jornadas Complutenses de Arte Medieval.

Intervention lors de séminaires de recherches

  • 30 oct. 2019 (Bruxelles)  Enricus de Bru, pictor, oriundus ville de Luveny | Les midis de l’IRPA | Institut Royal du Patrimoine Artistique belge.
  •  14 mai 2019 (Paris) Catalogne 1400. Production enluminée et goût français | Journée Doctorale d’Histoire de l’Art Médiéval | Centre André Chastel, Sorbonne Universités.
  •  14 mai 2018 (Paris) Les peintres français, néerlandais et allemands dans la Couronne d’Aragon du règne de Jean Ier à celui de Ferdinand le Catholique (1387-1516). Étude de cas | Journée doctorale d’Histoire de l’Art Médiéval | Centre André Chastel, Sorbonne Universités.
  • 26 fev. 2016 (Barcelone) La experimentación flamenca en Cataluña : el ejemplo de Jaume Huguet | Séminaire d’incitation de Francesca Español | Universitat de Barcelona.
  •  18 fev. 2016 (Paris) Peindre à Barcelone dans la seconde moitié du XVème siècle. L’exemple de Jaume Huguet | Séminaire de master 2 de Ph. Lorentz | Sorbonne Université

 

DIVERS

 

 

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France