Elsa ESPIN
Biographie
- Titre de la thèse : Les peintres français, néerlandais et allemands dans la couronne d'Aragon - Aragon, Catalogne, Valence et Majorque - du règne de Jean Ier à celui de Fernand le catholique (1387-1516)
- Dirigée par Philippe Lorentz et Rafael Cornudella (UAB) et soutenue à l'Universitat autónoma de Barcelona, Facultat de Filosofia i Letres, Sala de Graus le 22 mars 2022.
Cursus
- 2022 Doctorat en histoire de l'art obtenu avec mention "Sobresaliente/Excellent"
- 2020 Séminaire Nuevas perspectivas en el estudio del arte neerlandés | Escuela del
Prado (séminaire suivi grâce à l’obtention d’un bourse du Museo Nacional del Prado) - 2016 Formation Continue [Sous les fleurs de lis. Heraldique, sigillographie et emblématique royales des origins à la fin de l’Ancien Régime] | École Nationale des Chartes.
- 2015/16 Licence 3 d’histoire en auditeur libre | Université Paris IV-Sorbonne.
- 2015 Master 2 Recherche en histoire de l’art médiéval | Mention très bien | Université Paris IV-Sorbonne [ La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVème siècle, Jaume Huguet un artiste de renom, sous la direction de Ph. Lorentz].
- 2014 Master 1 Recherche en histoire de l’art médiéval | Mention très bien | Université Paris IV-Sorbonne [ Entre Italie et Flandres, la peinture d’Antonello de Messine et de Petrus Christus, sous la direction de Ph. Lorentz].
- 2013 Licence histoire de l’art et d’archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
Expériences
- Depuis 2021 Musée du Louvre - Département des peintures | Assistante de conservation des peintures espagnoles
- 2019 Centre d’Étude des Primitifs Flamands | Séjour de Recherche
- 2018 Museu Nacional d’Art de Catalunya – Département d’Art Gothique | Séjour de Recherche ; valorisation des collections
- 2016 Musée du Louvre – Département des Peintures | Séjour de Recherche ; Assistance pour le montage d’une exposition dossier et d’une publication autour du thème des primitifs Valenciens
- 2015 Festival d’Histoire de l’Art – Rencontres Internationales Étudiantes | Participation aux workshops et tables rondes avec des spécialistes. Sensibilisation aux problématiques de l’histoire de l’art en Europe.
- 2015 Centre de conservation et d’études de Scy-Chazelles – DRAC | Initiation et familiarisation avec les méthodes de la post-fouille (stage).
Financements
- 2017 Bourse scientifique de la Casa de Velázquez
- 2016/21 Bourse prédoctorale FPI (Ministerio de Economia, Industria y Competitividad)
Publications
Recherche
Spécialisée dans les échanges artistiques entre le nord et le sud de l'Europe à la fin du Moyen Âge, plus spécifiquement en Espagne et Italie (ancienne Couronne d'Aragon)
Mes thèmatiques de recherche sont :
- La peinture gothique
- Les primitifs flamands
- Les primitifs espagnols
- Les voyages d'artistes
- Les documents d'archives. Transcription. Traduction.
- Les échanges culturels entre les artistes dit "flamands" et les artistes de l'ancienne Couronne d'Aragon.
- Histoire médiévale. L'impact du contexte historique sur la production artistique.
Enseignement
- 2019/2021 Univertat Autonoma de Barcelona – Département d’Art et de Musicologie | Mission d’enseignement | cours magistra de Licence 1 : Lectura de la imagen artistica (sous la coord. De Carlos Sanchez Marquez).
- 2018/ 2019 Univertat Autonoma de Barcelona – Département d’Art et de Musicologie | Mission d’enseignement | cours pratiques de Licence 1 : Lèxic i tècniques de l'art (cours magistral de Carlos Sanchez Marquez)
Autres
COMMUNICATIONS
Intervention lors de manifestations scientifiques internationales
-
28 mars 2022 (online) " The Northern Way. Engraving Success in Catalan and European Painting around 1500" | XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Alla Maniera. Technical Art History and the Meaning of Style in 15th to 17th Century Painting | Musea Brugge
-
17 nov. 2021 (Valencia) "Las redes mercantiles, una piedra angular en los intercambios artísticos y en la llegada de artistas foráneos en la Corona de Aragón en el siglo XV" | RUTAS DE MERCADO, RUTAS DE ARTE. 1ª Jornadas Internacionales. Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV | Universidad Politecnica de Valencia
-
17 oct. 2018 (Madrid) "Fortuna crítica de los primitivos ibéricos en Francia" | Atelier doctoral de la Casa de Velazquez, Nuevos caminos del hispanismo.
-
11 juil. 2018 (Tours) "Capitols fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIème siècle" | 3e Rencontres doctorales internationales ("La commande (XIIIe- XVIIe siècles) : acteurs, contrats, production") | Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
-
13 dec. 2017 (Lisbonne) Les artistes au service de la globalisation. L’exemple de la peinture eyckienne dans l’ancienne Couronne d’Aragon| 4th International Conference MEDIEVAL EUROPE IN MOTION: The Middle Ages : a global context ?
-
7 oct. 2016 (Liège) Enjeux des humanités numériques. L’exemple de l’Espagne | Journée d’études de la R.M.B.L.F. et Ménestrel.
-
5 juin 2016 (Fontainebleau) "Le retable de Vallmoll, jalon dans l’oeuvre de Jaume Huguet" | Festival Off d’Histoire de l’Art de Fontainebleau.
-
11 nov. 2015 (Madrid) "El encargo artístico barcelonés de la segunda mitad del siglo XV. Jaume Huguet y las fuentes archivísticas" | IX Jornadas Complutenses de Arte Medieval.
Intervention lors de séminaires de recherches
- 30 oct. 2019 (Bruxelles) Enricus de Bru, pictor, oriundus ville de Luveny | Les midis de l’IRPA | Institut Royal du Patrimoine Artistique belge.
- 14 mai 2019 (Paris) Catalogne 1400. Production enluminée et goût français | Journée Doctorale d’Histoire de l’Art Médiéval | Centre André Chastel, Sorbonne Universités.
- 14 mai 2018 (Paris) Les peintres français, néerlandais et allemands dans la Couronne d’Aragon du règne de Jean Ier à celui de Ferdinand le Catholique (1387-1516). Étude de cas | Journée doctorale d’Histoire de l’Art Médiéval | Centre André Chastel, Sorbonne Universités.
- 26 fev. 2016 (Barcelone) La experimentación flamenca en Cataluña : el ejemplo de Jaume Huguet | Séminaire d’incitation de Francesca Español | Universitat de Barcelona.
- 18 fev. 2016 (Paris) Peindre à Barcelone dans la seconde moitié du XVème siècle. L’exemple de Jaume Huguet | Séminaire de master 2 de Ph. Lorentz | Sorbonne Université
DIVERS
- Depuis 2019 Espagnes Médiévales – carnet hypothèses dédié à l’Histoire et la Culture de la péninsule ibérique médiévale | rédaction articles de vulgarisation, gestion d’un site web et des réseaux sociaux, communication | site web https://espagnesmed.hypotheses.org/
- 2018/21 Locvs Amoevs – revue scientifique du département d’Histoire de l’Art et de Musicologie de l’Universitat Autònoma de Barcelona | collaboration à la gestion, révision et la publication de la revue. https://revistes.uab.cat/ojs-locus/locus/index
- Nov. 2017 Passion Médiévistes - participation au podcast dédié à l’histoire médiévale présentée par de jeunes chercheurs. https://soundcloud.com/fannycomo/elsa-et-les-peintres-dans-la-couronne-…
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France