Mathilde ASSIER
Biographie
Formation :
- Titre de la thèse : La promotion des beaux-arts en Espagne (1853-1898). Soutenir les beaux-arts en temps de crise.
- Dirigée par Barthélémy Jobert et par Carlos Reyero (cotutelle Université Paris Sorbonne-Paris IV et Universidad Autónoma de Madrid), soutenue le 20 octobre 2018 au Centre André Chastel.
2013-2014 : Membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez).
2009 : Diplômée de l’École normale supérieure (Ulm).
2006-2009 : Master 1 et 2 d’histoire de l’art à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Barthélémy Jobert et de Véronique Gerard-Powell : Federico de Madrazo, entre France et Espagne. Mention très bien.
2003 : Baccalauréat série L, mention très bien, lycée Lapérouse (Albi).
Expériences professionnelles universitaires :
2016 : Co-organisation de la journée doctorale « Art et idéologie » (Paris, INHA, 28 janvier 2016).
2013 : Co-organisation de la journée d'étude « Vers une histoire de l'art indisciplinée ? » (Paris, INHA, 19 juin 2013).
2013 : Co-organisation des Ateliers pratiques du séminaire doctoral commun Paris I et Paris IV (Paris, INHA, 15 mai 2013).
2012-2013 : Co-organisation du séminaire doctoral commun Paris I et Paris IV : « Décrire, analyser, comparer, interpréter : les processus d'investigation de l'historien de l'art en question » (Paris, INHA).
2009-2012 : Contrat doctoral de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV).
2009-2011 : Monitorat de l’École normale supérieure, Éditions rue d’Ulm.
2009 : Assistante à la Direction des études de l’École normale supérieure (2 mois).
Publications
Recherche
Domaines de recherche :
- Art espagnol du XIXe siècle : création, diffusion, réception.
- Histoire des structures de promotion des arts et des politiques artistiques en Europe au XIXe siècle.
- Histoire de l’histoire de l’art.
Publications et communications scientifiques depuis 2006 :
Collaborations à des ouvrages
- « Ana Meléndez », « Rosario Weiss » et « Maria Blanchard », in Dictionnaire des femmes créatrices, Paris, Éditions des Femmes, 2013.
- « Yves Oppenheim, Paysage n°24 », in Arcadie dans les collections du centre Pompidou, cat. expo., Taipei, Musée des Beaux-Arts, avril-juillet 2009, p. 136.
- « Pierre Alechinsky », « François Arnal », « Eduardo Arroyo », « Geneviève Asse », « Christian Bonnefoi », « Philippe Cognée », « Dado », « Noël Dola », « Erró », « Dominique Figarella », « Gottfried Honegger », « Jean-Olivier Hucleux », « Julio Le Parc », « Aurélie Nemours », « Martial Raysse », « Daniel Schlier », « Antonio Seguί », in Peintures/Malerei, cat. expo., Berlin, Martin-Gropius-Bau, septembre-novembre 2006.
Actes de colloque
- « Pedro de Madrazo (1816-1898), passeur d'art entre France et Espagne », in Passeurs de culture et transferts culturels, Nancy, Presses universitaires, 2015, p. 409-422.
- « Federico de Madrazo et ses correspondants français : stratégies d’insertion et échanges de bons procédés », in Artistes en correspondance, colloque international, Université d'Orléans et musée des Beaux-Arts d'Orléans, 14-15 octobre 2010, actes parus dans la revue Épistolaire, décembre 2011, n°37, p. 125-134.
Articles de diffusion
- « Raimundo de Madrazo (1841-1920), aux confins de la modernité », édité en ligne sur http://www.thes-arts.com/ (hiver 2011-2012).
- « Alexandre Dumas et Federico de Madrazo : une créativité courtisane », Aramis, lettre de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, n°18, mars 2009, p. 3-9.
- « Nouveaux espaces, nouvelle ère au musée du Prado », Dossier de l’Art, avril 2008, n°151, p. 76-83.
Communications
- « Les représentations de la nuit madrilène dans La Ilustración española y americana : petit traité de "méthode Coué" à l’usage du lecteur », colloque international « La nuit à Madrid (1840-1936) : vision stellaire d’un moment de l’Histoire » (Madrid, Casa de Velázquez/Universidad Carlos III, 25-26 juin 2015).
- « Le Panthéon de San Francisco el Grande (1869-1883), l’échec d’un monument à la gloire de la civilisation espagnole ? », septième École internationale de printemps d’histoire de l’art « L’Art et la notion de Civilisation » (Montréal, 11-15 mai 2009, édité en ligne sur http://www.thes-arts.com/ (article du mois de mai 2010).
Traductions
- Traduction de la préface de Tomás Paredes, « Figura, Paisaje, Marina », in Cristina Gamón : Figura, paisaje, marina. Territorios de lo intangible, cat. expo., València, Palau de la música, 2015.
- Traduction sous la direction de François Géal : Julio Ramón Ribeyro, Proses apatrides, Bordeaux, Finitude, 2011.
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France