Ségolène LIAUTAUD


Biographie
- Docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, École doctorale 124 Histoire de l'art et archéologie
Titre de la thèse : L’œil caméra. La photographie, le film et la vidéo dans l’œuvre de Michelangelo Pistoletto (1958 2021)
Dirigée par Arnauld Pierre et soutenue le 19 novembre 2022 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris
Michelangelo Pistoletto a créé des dispositifs picturaux et spatiaux, des installations, des œuvres, des actions participatives et des performances avec le film dès 1958, la photographie depuis 1962 et la vidéo à partir de 1970. Au cours des décennies qui suivent, il conçoit continuellement des œuvres avec la photographie, sporadiquement avec la vidéo et rarement avec le film. Son travail pictural figuratif, qui hérite de Francis Bacon, l’amène à développer les tableaux-miroirs, qui sont les premières raisons de son usage de la photographie. Pour Pistoletto, cet outil apparaît comme une solution pour s’éloigner de l’invention de la forme picturale et créer des œuvres plus objectives. Cette démarche de réduire sa subjectivité s’illustre par le rapport qu’il entretient avec les appareils de saisie et de captation : la photographie, qu’il ne prend pas lui-même, le film et la vidéo, qu’il ne cadre pas. La technicité évitée révèle que son auctorialité avec ces trois médias repose davantage sur le fait de voir plutôt que de faire. Mon travail, par une archéologie de la conception et des usages, analyse la délégation à des opérateurs et souligne l’inscription de la pratique de Pistoletto dans une tendance conceptuelle. Ma recherche contribue à comprendre Pistoletto comme un artiste ancré dans son époque qui s’est emparé de façon innovante des médias photographiques, filmiques et vidéographiques, autant qu’elle entend participer à une écriture plus large de l’histoire de ces trois médias dans les pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle.
Domaines de recherche
- Histoire et théorie de l’art italien (XXe-XXIe siècles)
- Photographie et arts plastiques en France et aux États-Unis (milieu XIXe et XXe siècles)
- Art conceptuel
- Art vidéo européen
- Film expérimental et performance en Europe et aux États-Unis
Expériences professionnelles
2015-2024 - Universités
- 2021-2024 - Ingénieure de recherche sur le programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Projet de Recherche Collaboratif International (PRCI) - Programmes Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS)
Missions principales du poste : recherches historiographiques, coordination éditoriale pour une publication, participation à l'élaboration d'une exposition, encadrement d’étudiants pour le renseignement d'une base de données. - 2021 - Chargée de TD à Sorbonne Université
« Figures de l’art contemporain, 1950-1970 » Licence 3 : le cours visait à proposer une étude des décennies 50, 60 et 70 autour de la notion de « figures » au lieu de celle plus fréquente de « courants » artistiques. Chaque séance portait sur deux artistes et sur un même concept les rassemblant. - 2017-2019 - Ingénieure d’études sur le programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Programme Labex Arts-H2H - EUR ArTeC
Missions principales du poste : recherches bibliographiques, organisation de séminaires-projections, participation à la création d’un réseau international, conception d’une base de données. - 2015-2019 - Membre co-fondatrice de 19-20, Association pour les doctorantes et les doctorants en histoire de l’art contemporain des universités d'Île-de-France
Apports de ces cinq années dans l’association : association collégiale, membre du comité scientifique, recherche de petits financements, organisation de 19 visites d’expositions, création d’un carnet hypothèses, création d’un réseau de chercheuses et chercheurs.
2015-2022 – Bourses et mobilités
- 2021 - Lauréate de la bourse Jean Walter Zellidja de l’Académie française - Chercheuse résidente à l’École française de Rome (2 mois)
- 2018-2019 - Lauréate pour les mensualités de bourse de l’École française de Rome (2 mois)
- 2018 - Bourse « missions des doctorants à l’étranger » Faculté des Lettres de Sorbonne Université (15 jours)
- 2015-2022 - Mobilités à Rome, Turin, Bielle et Venise soutenues par le Laboratoire Centre Chastel, l’ED 124 et le Labex EHNE (2 mois)
2011-2016 - Association et musées
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2014-2016 - Chargée de production sur les programmes « Park in progress », « Pépinières IN Networking » et « La Fabrique des Pépinières », Pépinières européennes pour jeunes artistes
« Park in progress » ; « Pépinières IN Networking » - Programmes Europe Créative
« La Fabrique des Pépinières » - Programme Fabrique de la culture – Conseil régional d’Île-de-France
Missions principales du poste : production, coordination des équipes, communication, coordination éditoriale, co-rédaction pour Europe Créative, administration des appels à candidatures, pré-sélection de films. -
2013 - Assistante chargée de mission pour l’art contemporain au Musée du Louvre pour l’exposition Michelangelo Pistoletto, Année 1 le Paradis sur Terre
Missions principales du stage : suivi de la production et de l’accrochage des œuvres avec les services du musée de la régie, du graphisme, de la communication, des publics et de la sécurité, rédaction des cartels, visites avec des journalistes et des enseignants du secondaire. -
2011 - Assistante chargée de recherches à la documentation des collections modernes du Musée National d’Art Moderne-Cci, Centre Pompidou sur Pablo Picasso
Missions principales du stage : recherches historiographiques et iconographiques sur les œuvres de la collection du Musée National d’Art Moderne pour la mise à jour des dossiers d’œuvres de la base interne.
Formation
- 2013-2012 - Master recherche d’Histoire de l’art, Sorbonne Université.
- 2011 - Licence d’Histoire de l’art, Sorbonne Université.
Publications
Recherche
2018 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Antoni Muntadas du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, mardi 22 et mercredi 23 mai 2018 et Bibliothèque nationale de France et Institut national d’histoire de l’art mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018. http://eur-artec.fr/2018/11/12/emergence-de-lart-video-en-europe-11-et-…
2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 17 mai 2018. http://1920.hypotheses.org/3136
2017 - Ingénieure d'études, chargée de l'organisation des séminaires de recherche et de la conférence de l'artiste vidéaste Robert Cahen du programme « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) », Bibliothèque nationale de France, lundi 13 novembre et mardi 14 novembre 2017 et École cantonale d'art de Lausanne, lundi 11 et mardi 12 décembre 2017. http://www.labex-arts-h2h.fr/emergence-de-l-art-video-en-europe-1399.ht…
2017 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 18 mai 2017. http://1920.hypotheses.org/2340
2016 - Membre du comité scientifique de la journée d'études Images mentales. L’hallucination dans les arts du XIXe et XXe siècle organisée par 19-20, Institut national d’histoire de l’art, jeudi 26 mai 2016. http://1920.hypotheses.org/595
Articles et notices de catalogues
Liautaud Ségolène, « Laura Henno, Missing stories, 2014, 22’30’’ » , notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.
Liautaud Ségolène, « Ange Leccia, Projet d’un mur d’image pour l’entrée de la ville d’Hérouville Saint-Clair, 1995 », notice d’œuvre pour un catalogue sur les études des commandes publiques du Centre national des arts plastiques, à paraître en 2019.
Liautaud Ségolène, « Les archives audiovisuelles dans l’art contemporain », cat. Bains Douches, une exposition collective du 29/11 au 01/12/2013, La Rotonde Stalingrad, Paris.
Liautaud Ségolène, « Le paradis de Michelangelo Pistoletto », article dans Grande Galerie n°23, mars/avril/mai 2013, p. 28.