Benjamin FOUDRAL
Ancien Membre
Docteur(e)
Biographie
- Titre de la thèse : Léon Frederic (1856-1940), « gothique moderne ». Carrière d’un artiste belge dans l’Europe de la fin du XIXe siècle
- Dirigée par Barthélémy Jobert et soutenue le 3 juillet 2019 au Centre André Chastel.
Cursus universitaire :
- 2013-2019 : Doctorant contractuel à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-Sorbonne). Thèse sous la direction de M. Barthélémy JOBERT : Léon Frédéric (1856-1940) et l’idéalisme européen en peinture.
- 2011-2013 : Master Recherche en Histoire de l’art, parcours création artistique du XIXème siècle à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-Sorbonne). Mémoire sous la direction de M. Barthélémy JOBERT : Charles Hayem, collectionneur (1839-1902).
- 2008-2011 : Licence d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-Sorbonne).
Collaborations (Commissariat, expertise, organisation colloques et journée d'études, édition...) :
- 2017-2018 : Commissariat d'exposition - Commissaire scientifique de l’exposition Léon Frederic (1856-1940), un autre réalisme au Musée Gustave Courbet d’Ornans (6 juil. 2018 - 15 oct. 2018).
- juillet 2017 : Expertise - Engagé par la Province de Namur comme expert pour assister la Fondation Chaidron pour leur projet d’exposition Léon Frederic et Nafraiture de l’été 2017 : Rédaction d’un texte biographique et d’une plaquette d’exposition ; Rédaction de deux panneaux didactiques au sujet du triptyque La Sainte Trinité de l’église Sainte-Anne de Nafraiture.
- 2017 : Chargé d'édition scientifique - Publication en ligne des Actes de la journée d'études Le Christ refiguré (1848-1939) sous la forme d'un livre numérique :
http://124revue.hypotheses.org/journees-detudes/le-christ-refigure
- 2014 - 2015 : Co-organisation - Organisation de la journée d’études Le Christ refiguré (1848-1939) en collaboration avec Thierry LAUGEE, maître de conférence (Paris-Sorbonne - Centre André Chastel) et Olivier SCHUWER, doctorant contractuel (Panthéon-Sorbonne - HICSA) ; dans le cadre du LabEx EHNE « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » et développe l’axe « Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen » porté par le Centre André Chastel. Elle se déroulera le 11 avril 2015 dans la Galerie Colbert.
- novembre 2014 : Expertise - Numérisation du Fond Jacqueline HYDE (clichés, négatifs...) conservé à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique : Identifications et inventaire des oeuvres de Léon Frederic photographiées par Jacqueline HYDE.
- été 2012 : Stage en conservation au musée du Louvre auprès de Marie-Pierre SALE, conservateur en chef du département des Arts graphiques du musée du Louvre : Préparation d’une exposition ayant pour sujet la comtesse de Béhagues, collectionneuse de la fin du XIXe siècle (Recherche de catalogues de ventes, recherches des procès verbaux des commissaires-priseurs, transcription…).
- sept. – juin 2011-2012 : Projet Deloynes en partenariat avec l’INHA et la Bibliothèque Nationale de France.Transcriptions d’un recueil de critiques du XVIIIe siècle de la collection Deloynes.
Associations :
- Membre de la Société de l'Histoire de l'art français (SHAF)
- Membre de 19-20 Association des doctorants et des doctorantes en histoire de l’art contemporain d’Ile-de-France.
Publications
Ouvrages
Recherche
- Titre de la thèse : Léon Frédéric (1856-1940) et l'idéalisme européen en peinture
- Directeur de thèse : Barthélémy Jobert
Thématiques de recherche :
- Collectionnisme au XIXème siècle
- Courants novateurs au tournant du XXème siècle en Europe
- Art belge XIX-XXème siècle
- Critique d’art et nationalisme
- Mécanismes de contruction des postérités et identités artistiques
- Transferts culturels / Paris-Bruxelles.
- Primitisvisme dans les arts.
- Art social.
- Représentation du monde rural dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Enseignement
Depuis 2015 - Université Paris-Sorbonne (Doctorant contractuel avec mission d’enseignement).
Pour l'année universitaire 2015-2016 – Semestre 2. (Université Paris-Sorbonne)
- T. D. - L4AA10 Art contemporain 1. Arts du XIXe siècle, du réalisme à l’Art nouveau.
- Module préprofessionnel – L2AAATPR.
Pour l'année universitaire 2016-2017 - Semestre 1. (Université Paris-Sorbonne)
- Séminaire M1-M2 LabEx EHNE « Voyages d’artistes » - Séance du 30 novembre 2016 "Le voyage de formation des artistes belges en Italie au XIXe siècle. Du plébiscite au rejet identitaire."
Pour l'année universitaire 2017-2018 - Semestre 1. (Université Paris Nanterre)
- Séminaire de M1-M2 L’architecture religieuse et civile médiévale et son décor, dirigé par Panayota Volti - Séance du 24 novembre 2017 "Néo-gothique, néogothismes, primitivismes. Réceptions politiques et interprétations artistiques de l’art médiéval dans la Belgique de la seconde moitié du XIXe siècle."
A télécharger
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France