Marion GRÉBERT
Biographie
Essayiste
- Titre de la thèse : Femmes invisibles. L'art de disparaître dans l'autoportrait photographique féminin. Vivian Maier, Francesca Woodman
- Dirigée par Arnauld Pierre et soutenue le 9 décembre 2019.
- Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon (département des Arts, sections cinéma et théâtre ; département de Littérature comparée)
- Diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Expérience
- 2022-2023 : Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ;
- 2021-2022 : Lauréate de la bourse "Terra Foundation Postdoctoral Research Fellowship", Paris (INHA)/New York ;
- 2020-2021 : Lauréate de la bourse de recherche post-doctorale en esthétique du Prix Balzan, Paris-III (Sorbonne Nouvelle), Paris (voir le site) ;
- 2019-2020 : Lauréate de la bourse de recherche du programme "École des modernités", Fondation Giacometti, Paris ;
- Septembre-décembre 2017 : Stagiaire-assistante à la conservation photographique, MoMA, New York ;
- 2014-2017 : Chargée de cours en histoire générale de l'art, 1789 à aujourd'hui, L1 à L3 ;
- 2015/2016 : Co-organistatrice du séminaire doctoral commun Paris-I/Paris-IV, INHA, Paris : Comparaison est-elle raison ? Approches comparatives en histoire de l'art ;
- Septembre 2014-février 2015 : Stagiaire-assistante à la conservation photographique, musée d'Orsay, Paris.
OUVRAGE
Traverser l'invisible. Énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier, Strasbourg, L'Atelier contemporain, octobre 2022.
ARTICLES
- "Getrude Stein. Portraits de tout et de rien", dans Connaissance des arts, Hors-série, automne 2023 (à paraître).
- "Amedeo Modigliani. Poésie et peinture", dans Connaissance des arts, Hors-série, automne 2023 (à paraître).
- "Max Ernst. Récit d’une œuvre", dans Connaissance des arts, Hors-série, "Max Ernst. Mondes magiques, mondes libérés", Printemps 2023.
- "Promenade en ville. Rencontre fortuite entre Vivian Maier et Walker Evans", Cahiers du Musée national d'art moderne, n°148, été 2019.
- "Pasolini et le sfumato. Magie et désenchantement des yeux enfumés", Cahiers du Musée national d'art moderne, n°145, automne 2018.
- "Sonorité du fantôme. Un théâtralisable à l'épreuve de l'irreprésentable", Acta Litt&Arts, Les Conditions du théâtre : la théâtralisation, La Théâtralité en questions, numéro couplé avec Fabula-LhT, n°19, Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, octobre 2017.
- "Du collage au recollement : Francesca Woodman, corpus crypté", Histoire de l'art, "Collage ?", n°78, automne 2016 (lire un extrait).
COMMUNICATIONS
- "Coquelicots, violettes, roses et fleurs de laine. L'Écriture florale de Pier Paolo Pasolini", communication au colloque international "Pasolini. Dialogues avec la France", Académie de France à Rome - Villa Médicis, 12 décembre 2022,
- "Sauver de l'oubli. Comment ne disparaissent pas les œuvres disparues", communication à la journée d'études "Œuvres disparues", Fondation Giacometti, Paris, 23 novembre 2020,
- "Faut-il penser l’auctorialité féminine dans l’histoire de l’art avec les women studies ? Les tentations d’anachronisme", Séminaire doctoral commun Paris-I/Paris-IV 2014/2015, Paris, INHA, 2 avril 2015.
Champs disciplinaires
Histoire de l'art et littérature, études photographiques, anthropologie visuelle, épistémologie, philosophie politique
Axes de recherche
Modernité et disparition
Politique des images
Autoportait photographique féminin (XIXe-XXe siècles)
Iconographie du féminin
Lyrisme
Survivance du romantisme
Publications
Adresse
France