Juliette BESSETTE



Biographie
Sujet de thèse : L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978)
Dirigée par Arnauld Pierre, soutenue au Centre André Chastel le 26/11/2021.
Prix de thèse "L'Art & l'Essai" 2022 - en cours de publication (INHA-CTHS)
Affiliation institutionnelle
ATER, Aix-Marseille Université, Laboratoire TELEMMe
Chercheuse associée, Centre André Chastel
Domaine de recherche
Histoire de l'art contemporain
Thèmes actuels de recherche
- Blue Humanities
- Histoire environnementale de l'art
- Art et nouveaux médias
- Pop Art et transferts culturels
- Art et avenir / recherche prospective
- Histoire des sciences et des techniques
Diplômes
Doctorat, Sorbonne Université (2021)
Diplôme de l'École du Louvre (2016)
Bourses de recherche
- John Cage Research Grant, Northwestern University (2022)
- Bourse Daniel Arasse, École française de Rome / Villa Médicis (2022)
- Mission Recherche, MNAM-Centre Pompidou (2021)
- Terra Summer Residency, Terra Foundation for American Art (2021)
- Bourse annuelle, Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2019-2020)
- Visiting Scholar, Yale Center for British Art, Yale University (2017)
Publications
Ouvrages
Recherche
Projets postdoctoraux
- "Xenia Cage - Edward Ricketts, Between Pacific Tides", projet de recherche (en cours)
Ce projet de recherche porte sur les liens tissés entre l’artiste Xenia Kashevaroff Cage, née en 1913 en Alaska, et le chercheur en sciences marines Edward Ricketts, co-auteur de l’ouvrage Between Pacific Tides (1939). Il a pour cadre les lieux de vie et d’études de ces deux protagonistes sur la côte nord-ouest pacifique, de Sitka (Alaska) à Monterey (Californie). Il explore la place des milieux côtier et marin dans les conditions de création de Xenia Cage et d’autres artistes, écrivain·es, musicien·nes, chorégraphes et photographes de l’entourage d’Edward Ricketts, parmi lesquels Edward Weston, Henrietta Shore ou John Steinbeck. L’histoire de l’art y est mise en résonance avec d’autres champs de recherche des blue humanities, en particulier l’histoire environnementale et l’histoire des sciences marines.
- "Les structures environnantes de Carla Accardi", projet de recherche, École Française de Rome / Académie de France à Rome (printemps 2022)
- "La persistance du dôme géodésique / Richard Buckminster Fuller", mission recherche, MNAM-Centre Pompidou, Paris (2021-2022)
- "Aux racines de l’écomodernisme. Designer l’environnement humain dans les années 1960", projet de recherche, Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2021-2022)
Thèse
- « L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978) », thèse de doctorat sous la direction d'Arnauld Pierre, soutenue le 26 novembre 2021.
Jury :
♣ Jean-Pierre Criqui, conservateur, MNAM – Centre Pompidou
♣ Thomas Crow, professeur, New York University
♣ Arnauld Pierre, professeur, Sorbonne Université (Directeur)
♣ Maria Stavrinaki, maîtresse de conférences, Université Paris 1 (Rapporteure)
♣ Hervé Vanel, professeur, American University of Paris (Rapporteur)
Résumé : Tout à la fois artiste, sociologue et chercheur en prospective, John McHale (1922-1978) a laissé des apports significatifs en matière de théorie de la culture, des médias, de l’architecture, du design et des sciences environnementales. Son parcours concentre une frappante combinaison de contributions individuelles et collectives aux dynamiques intellectuelles de son temps. Son travail s’élabore en dialogue direct avec de grands penseurs de son entourage : dans l’Angleterre des années 1950 d’abord, aux côtés de Reyner Banham ou de Lawrence Alloway ; aux États-Unis par la suite, avec Richard Buckminster Fuller ou Jack Burnham – et, jusqu’à sa mort, en tandem avec sa compagne, l’artiste Magda Cordell. Au-delà de l’invention du pop art, c’est dans ce contexte qu’il a participé à esquisser les contours de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de culture visuelle, et produit des réflexions phares sur les technologies de l’information et la culture populaire au sens large. Alors qu’une conscience écologique émerge progressivement dans les années 1960, il est par ailleurs impliqué dans des études précoces portant sur l’épuisement des ressources naturelles terrestres. Cette biographie intellectuelle critique tend moins à une entreprise de réhabilitation qu’à une analyse d’un parcours singulier à travers lequel se révèlent certains enjeux culturels et artistiques majeurs de la période. Elle questionne également la manière dont la discipline de l’histoire de l’art peut s’emparer d’une figure aux activités plurielles, dont la vision même de l’art tend à dissoudre les catégories qui y sont traditionnellement associées.
Mots-clés : John McHale ; Independent Group ; pop art ; art et sciences ; cybernétique ; prospective ; design environnemental ; écologie politique ; serious game ; histoire des idées ; Royaume-Uni ; États-Unis ; transferts culturels
Enseignement
- 2022-2023 : "Arts en Méditerranée : Écrire « une histoire de l’art bleue » ?" , séminaire (M1), Aix-Marseille Université
- 2022-2023 : "Les arts au présent : le pop art mondialisé", CM et TD (L3), Aix-Marseille Université
- 2022-2023 : "Approches de l’art contemporain : arts et écologie", TD (L2), Aix-Marseille Université
- 2022-2023 : "De l’expressionnisme abstrait à aujourd’hui", CM et TD (L2), Aix-Marseille Université
- 2021-2022 : "L'art contemporain à tous les temps", T.P. (1A) de la spécialité "Art contemporain", École du Louvre
- 2022-2022 : "Matisse, surface et profondeur", T.P. (2A) de la spécialité "Art du XXe siècle", École du Louvre
- 2020-2021 : "Plus que la vue : les sens de l'art", T.P. (1A) de la spécialité "Art contemporain", École du Louvre
- 2020-2021 : "Le cubisme", T.P (2A) de la spécialité "Art du XXe siècle", École du Louvre
- 2019-2020 : "Le paysage au XXe siècle", T.P. (2A) de la spécialité "Art du XXe siècle", École du Louvre
- 2019-2020 : "L'art dans la société de l'information", T.D. (L3) Histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université
- 2018-2019 : "Du pop art à l'art écologique : l'art dans la société de consommation", T.D. (L2) Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté
- 2018-2019 : "Les avant-gardes artistiques", T.D. (L1) Histoire de l'art contemporain, Université Bourgogne - Franche-Comté
Autres
Organisation d'événements scientifiques
Journées d'études "Une histoire de l'art bleue"
Journées d'études sur l'histoire de l'art et l'océan, Marseille, 23-24 mai 2024.
Workshops "Savoirs scientifiques et populaires au musée"
Accords France-Canada, Musée du Louvre, Paris (décembre 2023) - Musée des Civilisations, Québec (mars 2024).
Projet "À la recherche du musée. Réflexions croisées en muséologie, sociologie et histoire de l'art"
Journées d'études organisées en collaboration avec le Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre) et le Labex ICCA (2016-2020). Ouvrage éponyme paru aux éditions Peter Lang (2023).
19-20 - Association des doctorants et doctorantes en histoire de l'art contemporain
- 2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 17 mai 2018.
- 2019 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Fragmentations. Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 3 mai 2019.
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France