Juliette BESSETTE
Biographie
Affiliation institutionnelle
Maîtresse-assistante, Université de Lausanne
Chercheuse associée, Centre André Chastel
Domaines de recherche
Histoire de l'art contemporain
Histoire des sciences
Thèmes de recherche
- Blue Humanities - arts et océan
- Histoire environnementale de l'art
- Art et nouveaux médias
- Pop Art et transferts culturels
- Art et avenir / recherche prospective
- Histoire des sciences et des techniques
Diplômes
>Doctorat, Sorbonne Université (2021)
Sujet de thèse : L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978)
Dirigée par Arnauld Pierre, soutenue au Centre André Chastel le 26/11/2021.
Prix de thèse "L'Art & l'Essai" 2022 - publication 2025 (INHA-CTHS)
>Diplôme de l'École du Louvre (2e cycle - 2016, 1er cycle - 2014)
Bourses de recherche
- John Cage Research Grant, Northwestern University (2022)
- Bourse Daniel Arasse, École française de Rome / Villa Médicis (2022)
- Mission Recherche, MNAM-Centre Pompidou (2021)
- Terra Summer Residency, Terra Foundation for American Art (2021)
- Bourse annuelle, Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2019-2020)
- Visiting Scholar, Yale Center for British Art, Yale University (2017)
Publications
Ouvrages
Recherche
Projets en cours
- "Une histoire de l’art bleue. L’océan, entre arts et sciences"
Ce projet de recherche appartient au champ des blue humanities, les recherches interdisciplinaires prenant l’océan comme sujet. Il porte sur l’océan à travers ses représentations artistiques depuis 1900. Il s’agit d’écrire une histoire des sensibilités à la vie marine à partir d’un corpus d’œuvres produites en lien avec des biologistes et écologues basés sur les rives de l’Atlantique et du Pacifique Nord, ainsi que de la mer Méditerranée. Le projet mêle histoire de l’art et des sciences marines avec pour objectif de constituer une généalogie des relations à l’océan pendant une période de bouleversements environnementaux, et d’offrir des outils prospectifs sur sa conservation. Il analyse la place des œuvres d’art dans la construction et la diffusion des savoirs scientifiques, mais aussi dans les mutations des valeurs associées à l’océan et à la vie marine.
Événement associé : Colloque "Une histoire de l'art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement océanique (XIXe-XXIe siècles) – Marseille, 23-24 mai 2024.
programme – lire le compte-rendu
Cet événement a été labelisé par la mission européenne « Restore our Ocean and Waters » - Horizon EU.
- "Xenia Cage - Edward Ricketts, Between Pacific Tides"
Ce projet de recherche porte sur les liens tissés entre l’artiste Xenia Kashevaroff Cage, née en 1913 en Alaska, et le chercheur en sciences marines Edward Ricketts, co-auteur de l’ouvrage Between Pacific Tides (1939). Il a pour cadre les lieux de vie et d’études de ces deux protagonistes sur la côte nord-ouest pacifique, de Sitka (Alaska) à Monterey (Californie). Il explore la place des milieux côtier et marin dans les conditions de création de Xenia Cage et d’autres artistes, écrivain·es, musicien·nes, chorégraphes et photographes de l’entourage d’Edward Ricketts, parmi lesquels Edward Weston, Henrietta Shore ou John Steinbeck. L’histoire de l’art y est mise en résonance avec d’autres champs de recherche des blue humanities, en particulier l’histoire environnementale et l’histoire des sciences marines.
Projets postdoctoraux
- "Les structures environnantes de Carla Accardi", projet de recherche, École Française de Rome / Académie de France à Rome (printemps 2022)
- "La persistance du dôme géodésique / Richard Buckminster Fuller", mission recherche, MNAM-Centre Pompidou, Paris (2021-2022)
- "Aux racines de l’écomodernisme. Designer l’environnement humain dans les années 1960", projet de recherche, Centre allemand d'histoire de l'art - Paris (2021-2022)
Thèse
- « L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978) », thèse de doctorat sous la direction d'Arnauld Pierre, soutenue le 26 novembre 2021.
Jury :
♣ Jean-Pierre Criqui, conservateur, MNAM – Centre Pompidou
♣ Thomas Crow, professeur, New York University
♣ Arnauld Pierre, professeur, Sorbonne Université (Directeur)
♣ Maria Stavrinaki, maîtresse de conférences, Université Paris 1 (Rapporteure)
♣ Hervé Vanel, professeur, American University of Paris (Rapporteur)
Résumé : Tout à la fois artiste, sociologue et chercheur en prospective, John McHale (1922-1978) a laissé des apports significatifs en matière de théorie de la culture, des médias, de l’architecture, du design et des sciences environnementales. Son parcours concentre une frappante combinaison de contributions individuelles et collectives aux dynamiques intellectuelles de son temps. Son travail s’élabore en dialogue direct avec de grands penseurs de son entourage : dans l’Angleterre des années 1950 d’abord, aux côtés de Reyner Banham ou de Lawrence Alloway ; aux États-Unis par la suite, avec Richard Buckminster Fuller ou Jack Burnham – et, jusqu’à sa mort, en tandem avec sa compagne, l’artiste Magda Cordell. Au-delà de l’invention du pop art, c’est dans ce contexte qu’il a participé à esquisser les contours de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de culture visuelle, et produit des réflexions phares sur les technologies de l’information et la culture populaire au sens large. Alors qu’une conscience écologique émerge progressivement dans les années 1960, il est par ailleurs impliqué dans des études précoces portant sur l’épuisement des ressources naturelles terrestres. Cette biographie intellectuelle critique tend moins à une entreprise de réhabilitation qu’à une analyse d’un parcours singulier à travers lequel se révèlent certains enjeux culturels et artistiques majeurs de la période. Elle questionne également la manière dont la discipline de l’histoire de l’art peut s’emparer d’une figure aux activités plurielles, dont la vision même de l’art tend à dissoudre les catégories qui y sont traditionnellement associées.
Mots-clés : John McHale ; Independent Group ; pop art ; art et sciences ; cybernétique ; prospective ; design environnemental ; écologie politique ; serious game ; histoire des idées ; Royaume-Uni ; États-Unis ; transferts culturels
Enseignement
- 2024- : Maîtresse-assistante, Histoire de l'art contemporain, Université de Lausanne
- 2022-2024 : ATER, Histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université
- 2019-2022 : Chargée de cours, Art du XXe siècle ; Art contemporain, École du Louvre
- 2019-2020 : Chargée de cours, Histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
- 2018-2019 : Chargée de cours, Histoire de l’art contemporain, Université Bourgogne – Franche-Comté
Autres
Organisation d'événements scientifiques
2024 - Colloque "Une histoire de l'art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement océanique (XIXe-XXIe siècles)
Marseille, 23-24 mai 2024.
programme – lire le compte-rendu
Cet événement a été labelisé par la mission européenne « Restore our Ocean and Waters » - Horizon EU.
2023-2024 - Workshops "Savoirs scientifiques et populaires au musée"
Accords France-Canada, Musée du Louvre, Paris (décembre 2023) - Musée des Civilisations, Québec (mars 2024).
2016-2023 - Projet "À la recherche du musée. Réflexions croisées en muséologie, sociologie et histoire de l'art"
Journées d'études organisées en collaboration avec le Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre) et le Labex ICCA (2016-2020). Ouvrage éponyme paru aux éditions Peter Lang (2023).
19-20 - Association des doctorants et doctorantes en histoire de l'art contemporain
- 2018 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Transformations photographiques: expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 17 mai 2018.
- 2019 - Membre du comité scientifique de la journée d'études "Fragmentations. Transcriptions d’un nouveau rapport au monde dans les pratiques artistiques du XIXe au XXIe siècle", Paris, INHA, 3 mai 2019.
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France