Séminaire annuel d'octobre 2024 à juin 2025
À l’occasion des 20 ans du Centre André-Chastel, nous organisons un séminaire sur le thème de « l’altérité dans l’art ».
Le mot « altérité », du latin alter, désigne l’état d’être autre ou différent. On peut considérer l’expérience de l’altérité comme une source d’inspiration constante dans la création artistique. Que ce soit dans la pratique, la perspective ou le positionnement critique, l’exploration de l’altérité à travers l’art permet de comprendre comment les artistes utilisent leur créativité pour souligner un rapport à autrui, voire à eux-mêmes. Ainsi les emprunts, la curiosité, l’appropriation ou encore les questionnements identitaires permettent-ils d’insister sur les enjeux sociaux et culturels propres à chaque époque. Enfin, l’artiste lui-même a souvent occupé la position de figure de l’altérité pour la société.
Le concept d’altérité s'étudie dans un spectre très large englobant plusieurs sciences comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie ou encore la politique. Les différentes manières de comprendre l'altérité à travers ces domaines influent sur son utilisation dans l'histoire de l'art. En tant que pendant de la notion d’identité, l’altérité permet d’explorer comment les musées, les expositions et les écrits de l’histoire de l’art mobilisent la représentation de l’autre. Depuis les années 1970, notamment à la suite des travaux de Linda Nochlin et d’Edward Said, elle a engendré de nombreuses formes de critiques et de réflexions. Enfin, cette notion nous invite aussi à une certaine réflexivité par rapport à notre démarche d’historien ou d’historienne de l’art qui est elle-même constamment en prise avec l’altérité fondamentale du passé (David Lowenthal).
Le Centre André-Chastel étant un laboratoire dont les membres, historiens de l'art ou archéologues, déploient leurs recherches sur un champ chronologique qui s'étend de l’époque médiévale à la période contemporaine, nous avons délibérément choisi une définition de l’altérité dans un périmètre sémantique et chronologique large de façon à solliciter des orateurs/oratrices d’horizons différents et d’approches variées. Il s’agit d’aborder le thème de l’altérité dans une perspective transversale, diachronique et interdisciplinaire, soulignant ainsi la richesse et la diversité de ce sujet.
Comité d’organisation : Élisabeth Yota et Felicity Bodenstein
Dates : mardi 22 octobre ; mardi 19 novembre ; mardi 3 décembre 2024 ; mardi 14 janvier ; mardi 18 février ; mardi 25 mars ; mardi 22 avril ; mardi 27 mai ; mardi 3 juin 2025
Mardi 22 octobre 2024, salle Vasari, 16h-18h
- Baptiste DUMAS-PIRO, S’emparer d’un passé étranger : un mécénat officiel dénoncé par la presse satirique en France (années 1830-1840).
- Hector CHAPRON, Antinomie sur la compréhension portée aux bustes à effigies impériales romaines en Europe Occidentale durant les Temps Modernes.
Mardi 19 novembre 2024, salle Ingres, 18h-20h
- À préciser
Mardi 3 décembre 2024, salle Vasari, 16h-18h
- Elisabeth MAGOTTEAUX, Au-delà de l’Atlantique : Fernand Léger et les peintres américains.
- Clément BASSOLE, « Une équipe d’un cosmopolitisme rare ». Pour une lecture transnationale du réseau focillonien (1924-1944).
Mardi 14 janvier 2025, salle Vasari, 16h-18h
- Élisabeth YOTA, Le tétraévangile Paris gr. 64 : le reflet de l’autre dans les marges d’un manuscrit byzantin.
- Geoffrey MEYER-FERNANDEZ, Cohabiter avec l’autre à Chypre sous les Lusignan (1191-1474) : l’apport de la peinture.
Mardi 18 février 2025, salle Vasari, 17h-19h
- Héléna ROCHARD, Moines d’Égypte, entre isolement et ouverture.
- Nicolas VARAINE, Hagiographie et genre à Byzance : figures liminaires de sainteté féminine.
Mardi 25 mars 2025, , salle Vasari, 16h-18h
- Sabine BERGER, Le paysage monumental médiéval de Budapest, des Árpáds à la conquête ottomane : altérité et identité aux marges de l’Europe chrétienne.
- Silvia MARCHESELLI et Sarah FLITTI, Averroès dans l’iconographie du Triomphe de Thomas d’Aquin (Pise et Florence, c. 1320- c. 1475).
Mardi 22 avril 2025, salle Vasari, 16h-18h
- Valérie MAVRIDORAKIS, Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre : Siah Armajani et Chryssa à la rencontre de la scène artistique américaine, deux études de cas.
- Lou COULET, Illustrer Peter Pan et Wendy de J. M. Barrie : l’altérité « pour de faux ».
Mardi 27 mai 2025, salle Vasari, 16h-18h
- Nathalie GINOUX et Laurent OLIVIER, De l’art de s’altérer : une autre histoire de l’art celtique.
- Tara CHAPRON, L’interprétation ancienne et contemporaine du « beau » chez les élites de l’âge du Bronze en Europe du Nord.
Mardi 3 juin 2025, salle Vasari, 16h-18h
- Dalila MEENEN, The Near East in the Far West : transpositions de l'exotisme et discours impérialistes dans la peinture de la fin du XIXe siècle.
- Felicity BODENSTEIN, La négociation des perspectives dans l’espace numérique : le cas de Digital Benin.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.