
Valérie Mavridorakis
Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre : Siah Armajani et Chryssa à la rencontre de la scène artistique américaine, deux études de cas
L’artiste grecque Chryssa (1933-2013) s’installe à New York en 1957 ; l’artiste iranien Siah Armajani (1939-2020) s’établit à Minneapolis en 1960. Il s’agira dans cette conférence d’exposer comment tous deux absorbent leur nouveau contexte culturel et socio-professionnel et comment leur œuvre y réagit. En contrepoint, la réception de leur travail sera évoquée afin de mieux comprendre, à travers la comparaison de ces deux cas, ce que mettent en jeu ces moments multifactoriels de confrontation à l’altérité.
Lou COULET
Illustrer Peter Pan et Wendy de J. M. Barrie : l’altérité « pour de faux »
Qu’ils s’envolent jusqu’à Neverland ou qu’ils passent simplement la nuit dans les jardins de Kensington, les jeunes compagnons de Peter Pan font l’expérience, souvent violente, d’une forme radicale d’altérité. Les diverses versions illustrées de ces rencontres extraordinaires représentent tour à tour Wendy, John et Michael Darling attaqués par des Amérindiens, noyés par des sirènes, trahis par des fées ou kidnappés par des pirates. Pourtant ces figures stéréotypées paraissent familières au lecteur du début du XXe siècle, habitué à leur fréquentation depuis la seconde moitié du règne victorien. Rapidement, son attention se déplace vers la présence plus inquiétante de Peter Pan qui, insensible au passage du temps, est condamné à vivre éternellement hors de la société des hommes. La nature magique de cet enfant subtilement dissemblable des autres est discrètement suggérée par son iconographie.