Sarah FLITTI


Biographie
Thèse
- Titre de la thèse : « Lettre sarrazines ». Les pseudo-écritures dans les arts en France, en Espagne et dans les anciens Pays-Bas (XIIIe-XVe siècles)
- Directeur de thèse : Philippe Lorentz
Dans le prolongement d’un mémoire de Master 2 (2017) sur les inscriptions pseudo-arabes dans la peinture de manuscrits et de tableaux en France autour de 1400 (Jean Malouel, Henri Bellechose, les frères Limbourg...), ma thèse interroge l’imitation et la reproduction des écritures arabes et hébraïques par les artistes entre les XIIIe et XVe siècles. Le corpus rassemble des œuvres de peinture, de sculpture et de tapisserie produites en France, dans les anciens Pays-Bas et les royaumes chrétiens de la péninsule ibérique. Les caractères de fantaisie dont la disposition et l’organisation simulent une inscription et qui résistent à l’identification paléographique sont également intégrés à la réflexion et désignés par le terme général de « pseudo-écritures ». Un volet historiographique considérera le succès critique du mot « pseudo-coufique », employé par les historiens de l'art pour décrire une grande variété de décors. Souvent désignées comme les simples témoins d’une « influence orientale » ou d’une « mode orientaliste », les inscriptions et pseudo-inscriptions arabes et hébraïques feront ici l’objet de relevés précis et de propositions de lecture lorsque cela est possible. Enfin, bien que l’on ait recours aux outils développés par les sciences de l’écriture, le présent projet souhaite montrer l’apport de l’histoire de l’art à l’étude des inscriptions. Prises dans l’image, les inscriptions doivent être envisagées en regard de l’iconographie et du rôle qu’elles y tiennent. Il s’agit ainsi d’interroger à frais nouveaux les grandes évolutions des décors épigraphiques dans l’espace pictural, du règne de saint Louis (1226-1270) à la prise de Grenade et l’expulsion des Juifs d'Espagne (1492).
Formation
Depuis septembre 2019 : Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement à Sorbonne Université.
2014-2018 : Diplôme de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) en histoire de l’art, mineure études arabes.
2014-2017 : Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne.
Mémoire de Master 2 sous la direction de Philippe Lorentz: "Lettres de Sarrazins" : les pseudo-écritures arabes dans la peinture de manuscrits et de tableaux en France au tournant du XVe siècle.
Mémoire de Master 1 sous la direction d'Arnaud Maillet : Réappropriations de l'icône byzantine : formes et fonctions de l'or de 1950 à nos jours.
2011-2014 : classe préparatoire littéraire (lycée Michel de Montaigne, Bordeaux).
Publications
Recherche
Thèmes de recherche
- Pseudo-coufique, pseudo-inscriptions, reproduction des écritures arabes et hébraïques dans les arts.
- Circulation des modèles artistiques et des motifs dans l’Europe gothique.
- Art gothique international.
- Représentations des non-chrétiens dans l'art médiéval.
- Transferts culturels et artistiques entre l’Europe gothique et les arts de l’Islam.
Enseignement
2021-2022 : Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h). Travaux dirigés de L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) (cours magistral de Dany Sandron).
2019-2021 : Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et Archéologie (64h). Travaux dirigés de L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) (cours magistral de Rose-Marie Ferré).
2018-2019 : Cambridge, Harvard University, Department of Romance Languages and Literature : Lectrice de français (Teaching Assistant).
Adresse
Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France