Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Silvia MARCHESELLI

Doctorante
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

 

 

Formation

 

  • 2019 - 2020 : Master 2 en Histoire de l'art appliquée aux collections - Paris, École du Louvre.
    « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France », sous la direction de Michela Passini et Philippe Lorentz.

    2020 : Semestre d'études et de recherche Erasmus - Pisa, Scuola Normale Superiore.
     
  • 2018 - 2019 : Master 1 en Muséologie - Paris, École du Louvre.
    « Penser et exposer la peinture médiévale au Museo Civico de Pise (1893-1896). Igino Benvenuto Supino et la conservation des mémoires locales », sous la direction de Michela Passini.
     
  • 2015 - 2018 : Licence en Histoire de l'Art et Archéologie, parcours Histoire de l'Art - Paris, Sorbonne Université.

    2017 : Semestre d'études Erasmus - Università degli studi di Firenze.

 

Bourses et prix

- Bourse de la Fondation Jean Walter - Zellidja (Académie française)

- Bourse de mobilité du MESR (Institut national d'histoire de l'art)

- Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université (École doctorale 124).

- Prix de la Fondation pour l'Art et la Recherche 2021.

 

Expériences professionnelles

  • 2021 : Stagiaire. Musée du Louvre (Département des Sculptures) et Institut national d'Histoire de l'Art, Programme de recherche « Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1450-1530) ».
     
  • 2020 : Stagiaire. Musée du Louvre (Département des Peintures).
     
  • 2019 : Stagiaire. Bibliothèque nationale de France (Département des Estampes et de la Photographie), Projet Collecta (Collection F. R. de Gaignières).
     
  • 2018 - 2019 : Médiation orale (Festival de l'histoire de l'art - Château de Fontainebleau ; Nocturnes du samedi - Musée du Louvre ; FIAC Hors les Murs).

 

Publications

Recherche

Communications orales
 

  • 2024 : « "Cum colonnellis et [p]redula". (Im)matérialité des commandes de polyptyques pour l'église de l'hôpital Santa Chiara de Pise », 36e congrès du Comité International d'Histoire de l'art (CIHA), Polyptychs and their History. Provenance Research, Dismantling, Reconstitution, Lyon, Centre de Congrès, 25 juin 2024. 

  • 2024 : « Circulation des artistes et trajectoires des transferts autour du foyer pictural pisan au Moyen Âge », journée doctorale en Histoire de l'art 2024, L'artiste vecteur de transferts. Migrations, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs, Paris, Sorbonne Université, École doctorale 124, 25 janvier 2024.

  • 2023 : « Interroger un foyer artistique "aux marges" : la peinture médiévale à Pise face au "canon" historiographique florentin », congrès Rotondes - 2ème édition, En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l'art et archéologie, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 31 mars 2023. 

  • 2023 : Co-organisation avec Federica Milano de la journée doctorale en Histoire de l'art 2023, La commande et les conditions de production, Paris, Sorbonne Université, École doctorale 124, 19 janvier 2023. 

  • 2022 : « Entre Flandres et Pise : réflexions sur la fabrique d'un retable de Sainte Catherine au Museo San Matteo », séminaire doctoral d'Histoire de l'art médiéval, Des artistes et des œuvres sur les routes : itinéraires de l'art médiéval, Paris, Sorbonne Université, 14 juin 2022. 

  • 2022 : « Pisa - Catalogna : il caso di Santa Eulalia tra devozione e arte », colloque international Mobilitat geogràfica i itineraris culturals a la Baixa Edat Mitjana, Girona, Universitat de Girona, 20-22 avril 2022. 

  • 2021 : « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France. Un aller sans retour ? », Remise du Prix de la Fondation pour l'Art et la Recherche 2021, Paris, École du Louvre, 24 novembre 2021. 

  • 2021 : « Un aller sans retour ? Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France », Parole aux doctorants du Centre Chastel, Paris, Sorbonne Université, 18 février 2021. 

  • 2021 : « La ville de Pise entre XIVe et XVe siècle : la formation de l'identité civique et son autoreprésentation en peinture », Journée doctorale d'Histoire de l'art, La ville et ses représentations, Paris, Sorbonne Université, École doctorale 124, 14 janvier 2021. 

 

Publications 
 

  • À paraître : MARCHESELLI Silvia, « Pisa - Catalogna : il caso di Santa Eulalia tra devozione e arte », actes du colloque colloque international Mobilitat geogràfica i itineraris culturals a la Baixa Edat Mitjana, Girona, Universitat de Girona, 20-22 avril 2022. 
  • À paraître : MARCHESELLI Silvia, « Les saisies de Dominique-Vivant Denon à Pise et la réception des primitifs toscans en France. Un aller sans retour ? », mémoire soutenu en 2020, Paris, École du Louvre. 
  • 2023 : MARCHESELLI Silvia, MILANO Federica, « La commande et les conditions de production des œuvres d'art. Introduction à la journée doctorale », Carnet de l'École doctorale 124 - Histoire de l'art et archéologie, mis en ligne le 30 avril 2023. 
  • 2022 : MARCHESELLI Silvia, « La ville de Pise entre XIVe et XVe siècle : la formation de l'identité civique et sa représentation en peinture », Carnet de l'École doctorale 124 - Histoire de l'art et archéologie, mis en ligne le 24 mai 2022.

 

Enseignement

2023 - 2024 : Mission d'enseignement - Paris, Sorbonne Université, UFR Histoire de l'Art et Archéologie (64 heures).

Travaux dirigés Licence 2 - Art médiéval (cours magistral de Iliana Kasarska).

Travaux dirigés Licence 3 - Art médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).

 

2022 - 2023 : Mission d'enseignement - Paris, Sorbonne Université, UFR Histoire de l'Art et Archéologie (64 heures).

Travaux dirigés Licence 2 - Art médiéval (cours magistral de Iliana Kasarska).

Travaux dirigés Licence 3 - Art médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).

 

2021 - 2022 : Mission d'enseignement - Paris, Sorbonne Université, UFR Histoire de l'Art et Archéologie (64 heures).

Travaux dirigés Licence 2 - Art médiéval (cours magistral de Dany Sandron).

Travaux dirigés Licence 3 - Art médiéval (cours magistral de Philippe Lorentz).

 

Autres

2022

Participation à la Summer School Conoscere e conservare « Forma, funzione, tecnica e materia. Genesi e sviluppo del polittico gotico a Siena », Università per Stranieri di Siena, 26-30 septembre 2022.

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France