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Quatorzième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »

Séance reportée à une date ultérieure
Jean-Léon Gérôme, Bachi-bouzouk, 1868-1869, huile sur toile, 80,6 × 66 cm. New York, The Metropolitan Museum of art ©Wikimedia
Séminaire
Le Mardi 03 juin 2025 de 16h00 à 18h00
Galerie Colbert (INHA), Salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • Dalila Meenen
    The Near East in the Far West : transpositions de l'exotisme et discours impérialistes dans la peinture de la fin du XIXe siècle

Sous les traits charmants d'un exotisme esthétique, les artistes européens et américains développent à la fin du XIXe siècle un discours impérialiste. La comparaison entre les modèles d'altérité dans la peinture orientaliste européenne et une nouvelle branche de la peinture américaine qui oppose les figures de l'Amérindien et du cowboy dans le Far West, met en évidence de nombreux emprunts à la fois artistiques et idéologiques. La construction de sa propre identité nationale par rapport à l'image d'un « Autre » permet de penser les dynamiques de confrontation des sociétés occidentales avec des peuples et des cultures considérés comme primitifs.

  • Felicity Bodenstein
    La négociation des perspectives dans l’espace numérique : le cas de Digital Benin

Le problème de l'altérité dans le cadre de Digital Benin peut être compris comme la marginalisation historique, l'exclusion et la représentation erronée de la culture, des systèmes de connaissance et de la langue du Benin City dans la documentation et les récits écrits depuis 100 ans. Rassemblant les artefacts d'un butin de guerre en circulation depuis 1897, le projet Digital Benin invite les métadonnées de 138 musées à entrer en dialogue avec des approches qui nous éloignent de cette production de l'altérité - politique, esthétique et ethnographique.

Photographie, probablement prise par Reginald Kerr Granville, d'une installation cérémonielle avec des éléments en poterie et en bois, vraisemblablement après le retrait des têtes commémoratives en laiton et des défenses sculptées qui ornaient ces autels dédiés au culte des ancêtres. (1998.208.15.8, Pitt Rivers Museum, University of Oxford).