Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Toutes les thèses

Filtres avancés
2024

Henri Ciriani dans le champ de l’Histoire d’une morale architecturale à l’esthétique du quotidien

Henri Édouard Ciriani, né à Lima le 30 décembre 1936, a construit sa carrière dans l’autonomie de son travail d’architecte et d’enseignant, dans sa pédagogie autant que dans son œuvre bâti. Il s’est libéré de la pensée fonctionnaliste et moderniste, en ouvrant l’architecture aux enjeux socio-politiques et en inscrivant l’émotion au cœur d’un programme professionnel internationalement célébré.

2024
2023

Maurice Denis (1870-1943) illustrateur. Pratique d’un artiste du livre, acteurs et réseaux

Personnalité artistique influente de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux multiples talents, à la fois peintre, décorateur, théoricien mais aussi illustrateur. Très prolixe, il a laissé un nombre considérable d’œuvres, dont près de trois cents estampes de sa main auxquelles s’ajoute près d’un millier de gravures exécutées par des praticiens. Nombre d’entre elles étaient destinées à l’ornement de textes littéraires, religieux ou historiques.

2023
2023

« De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)

Cette synthèse met en lumière le phénomène de la grisaille dans l’environnement polychrome qui est celui de sa pratique et de sa réception à la fin du Moyen Âge. Elle offre la première analyse des développements de la grisaille en France entre 1430 et 1515, en considérant les enjeux de la réduction du coloris dans tous les supports des arts de la couleur.

2023
2023

Peinture, Vitrail, Critique d’art. Le parcours d’un « artiste chrétien » : Claudius Lavergne (Lyon, 1815-Paris, 1887)

L’étude approfondie de la vie et de la carrière de Claudius Lavergne offre un observatoire privilégié sur l’histoire artistique et religieuse du XIXe siècle. Cet élève d’Ingres et ami de Lacordaire fit en effet partie des figures les plus significatives du renouveau catholique des années 1830-1860, ainsi que des acteurs importants de la production de vitraux de la seconde moitié du siècle.

2023
2023

La cathédrale de S. Maria Assunta à Cosenza et la culture artistique du sud de l’Italie médiévale, entre tradition locale et influences françaises

La recherche porte sur l'étude historique et architecturale de la cathédrale de Cosenza en Calabre, un édifice clé du début du XIIIe siècle dans le sud de l'Italie. Malgré l'importance du bâtiment à ce jour il n’a pas encore fait l’objet d’une monographie scientifique approfondie, si bien que de nombreux aspects restent débattus et problématiques. En partant d'une analyse détaillée du bâtiment une édition critique de la cathédrale a été fournie. Cela a été rendu possible grâce à une relevé par scanner laser et à la découverte de toute la documentation inédite sur les restaurations.

2023
2023

La représentation de la sainteté dans la peinture religieuse en France au XVIIIe siècle

Cette thèse a pour objectif d’analyser la représentation des saints en France au dix-huitième siècle. Elle s’appuie sur un corpus de plus de mille cinq cents peintures. Elle emprunte les voies de la sociologie religieuse et de la méthode iconographique et elle s’entrecroise avec les écrits hagiographiques des théologiens et avec l’actualité canonique et polémique de l’Église au dix-huitième siècle. À travers l’étude des représentations, elle vise à définir ce qui caractérise la sainteté en peinture et à déchiffrer des signes dévotionnels.

2023
2022

Ce que la couleur peut dire. Sous le pinceau de Jean Fouquet

À partir d’un corpus iconographique constitué par les huit premières miniatures du Livre d’heures d’Étienne Chevalier, qui a été illustré par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle, notre recherche a fait l’hypothèse que la couleur y est investie d’un rôle sémantique essentiel. Une hypothèse que nous nous sommes efforcée de justifier en cherchant à déterminer la logique qui présidait aux différents agencements chromatiques de ces œuvres.

2022
2022

Au cœur du système haussmannien : Henri Blondel (1821-1897), architecte, entrepreneur et financier

Entre le Second Empire et la IIIe République, l’architecte-entrepreneur-financier, Henri Blondel (1821-1897), fut l’un des plus actifs dans les grands travaux parisiens. Il s’illustra, en particulier, dans la construction de plus de 172 maisons de rapport, de l’hôtel Continental, du magasin de la Belle Jardinière, ou encore de la Bourse de commerce. Blondel fut également un entrepreneur qui agit, pour le compte de sociétés immobilières, à différents travaux publics dont l’aménagement de quartier et le percement de voies, en France, en Belgique ainsi qu’au Panama et au Brésil.

2022