
Toutes les thèses
Les mots et les usages de la couleur chez les peintres du Trecento florentin
Cette thèse s’attache à montrer les usages et les fonctions de la couleur dans la peinture sur panneau de bois florentine au Trecento. Il s’agit du premier travail sur la question qui, pour dépasser la seule analyse des teintes, s’appuie sur une méthode pluridisciplinaire convoquant la lexicographie, les études matérielles et les analyses visuelles.
Le musée et l’exposition à l’épreuve des sciences humaines. Etude des croisements entre l’art, l’ethnologie et l’anthropologie de Georges Henri Rivière et Jean Gabus à Harald Szeemann
Cette thèse s’attache à mettre en évidence les échanges entre l’art, l’ethnologie et l’anthropologie dans le cadre de l’exposition, des années 1930 aux années 1970. Elle s’appuie sur l’étude de trois grandes figures : Georges Henri Rivière, conservateur au musée d’ethnographie à Paris, son homologue Jean Gabus à Neuchâtel, et le commissaire d’exposition bernois Harald Szeemann. Les enjeux de cette étude sont multiples.
Analyse critique des raisonnements d’attribution en histoire de l’art : le cas de Raphaël
L’attribution en histoire de l’art répond à des critères divers, qui peuvent être étudiés en regard de l’histoire du marché de l’art mais aussi de l’histoire du goût. Raphaël, dont l’art a fait l’objet de très nombreuses attributions ou désattributions, est à cet égard un cas d’école. L’étude de six dessins et peintures correspondant aux trois périodes de la carrière de Raphaël a permis de dégager des caractéristiques relatives aux raisonnements d’attribution non seulement pour le peintre étudié mais aussi pour ce qui concerne la peinture moderne en général.
Henri Ciriani dans le champ de l’Histoire d’une morale architecturale à l’esthétique du quotidien
Henri Édouard Ciriani, né à Lima le 30 décembre 1936, a construit sa carrière dans l’autonomie de son travail d’architecte et d’enseignant, dans sa pédagogie autant que dans son œuvre bâti. Il s’est libéré de la pensée fonctionnaliste et moderniste, en ouvrant l’architecture aux enjeux socio-politiques et en inscrivant l’émotion au cœur d’un programme professionnel internationalement célébré.
Maurice Denis (1870-1943) illustrateur. Pratique d’un artiste du livre, acteurs et réseaux
Personnalité artistique influente de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux multiples talents, à la fois peintre, décorateur, théoricien mais aussi illustrateur. Très prolixe, il a laissé un nombre considérable d’œuvres, dont près de trois cents estampes de sa main auxquelles s’ajoute près d’un millier de gravures exécutées par des praticiens. Nombre d’entre elles étaient destinées à l’ornement de textes littéraires, religieux ou historiques.
« De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)
Cette synthèse met en lumière le phénomène de la grisaille dans l’environnement polychrome qui est celui de sa pratique et de sa réception à la fin du Moyen Âge. Elle offre la première analyse des développements de la grisaille en France entre 1430 et 1515, en considérant les enjeux de la réduction du coloris dans tous les supports des arts de la couleur.
Peinture, Vitrail, Critique d’art. Le parcours d’un « artiste chrétien » : Claudius Lavergne (Lyon, 1815-Paris, 1887)
L’étude approfondie de la vie et de la carrière de Claudius Lavergne offre un observatoire privilégié sur l’histoire artistique et religieuse du XIXe siècle. Cet élève d’Ingres et ami de Lacordaire fit en effet partie des figures les plus significatives du renouveau catholique des années 1830-1860, ainsi que des acteurs importants de la production de vitraux de la seconde moitié du siècle.
La cathédrale de S. Maria Assunta à Cosenza et la culture artistique du sud de l’Italie médiévale, entre tradition locale et influences françaises
La recherche porte sur l'étude historique et architecturale de la cathédrale de Cosenza en Calabre, un édifice clé du début du XIIIe siècle dans le sud de l'Italie. Malgré l'importance du bâtiment à ce jour il n’a pas encore fait l’objet d’une monographie scientifique approfondie, si bien que de nombreux aspects restent débattus et problématiques. En partant d'une analyse détaillée du bâtiment une édition critique de la cathédrale a été fournie. Cela a été rendu possible grâce à une relevé par scanner laser et à la découverte de toute la documentation inédite sur les restaurations.
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