Nouveau logo pour les 20 ans du Centre André-Chastel
Toutes les thèses
Peinture, Vitrail, Critique d’art. Le parcours d’un « artiste chrétien » : Claudius Lavergne (Lyon, 1815-Paris, 1887)
L’étude approfondie de la vie et de la carrière de Claudius Lavergne offre un observatoire privilégié sur l’histoire artistique et religieuse du XIXe siècle. Cet élève d’Ingres et ami de Lacordaire fit en effet partie des figures les plus significatives du renouveau catholique des années 1830-1860, ainsi que des acteurs importants de la production de vitraux de la seconde moitié du siècle.
Au cœur du système haussmannien : Henri Blondel (1821-1897), architecte, entrepreneur et financier
Entre le Second Empire et la IIIe République, l’architecte-entrepreneur-financier, Henri Blondel (1821-1897), fut l’un des plus actifs dans les grands travaux parisiens. Il s’illustra, en particulier, dans la construction de plus de 172 maisons de rapport, de l’hôtel Continental, du magasin de la Belle Jardinière, ou encore de la Bourse de commerce. Blondel fut également un entrepreneur qui agit, pour le compte de sociétés immobilières, à différents travaux publics dont l’aménagement de quartier et le percement de voies, en France, en Belgique ainsi qu’au Panama et au Brésil.
Les demeures seigneuriales de la maison d'Harcourt. Histoire, architecture et représentations (XVIe-XXe siècle)
Si l’étude du second ordre et de ses demeures a été renouvelée par des historiens comme Éric Mension-Rigau et Michel Figeac, l’étude diachronique des demeures d’une grande famille restait à faire. À la frontière de l’histoire de l’art et de l’histoire, ce travail fait aussi appel à la sociologie, l’économie, les statistiques, le droit et, enfin, à la démarche d’inventaire du patrimoine. Chacune des deux cent quatre-vingts demeures identifiées fait ainsi l’objet d’une notice, sans exclusive géographique ni temporelle.
« A barren rock » : Une histoire environnementale des paysages de la colonisation britannique de Hong Kong, 1794-1898
L’histoire de Hong Kong est apparemment celle d’un miracle économique. Selon la légende, avant l’arrivée des Britanniques en 1841, l’île n’était qu’un « rocher aride », ou « a barren rock », qui, grâce à la colonisation, fut transformée en un centre financier international. Alors que certains historiens se sont attelés à exposer la richesse culturelle et économique de l’île avant 1841, d’autres se sont efforcés de révéler la complexité historique que le récit progressiste occulte afin de lisser toute contestation politique.
Formes et espaces de l'architecture religieuse entre 1760 et 1848 : le cas des églises paroissiales en Ile-de-France
Ce travail se propose d'examiner la question de la régénération de l’architecture religieuse à partir de 1760 et son évolution jusqu’en 1848, en étudiant les processus de renouvellement, de normalisation et d’épuisement des nouveaux modèles d’églises paroissiales sur le territoire francilien.
Jury de thèse :
De l’académie des Beaux Arts aux chantiers de l’Empire : Madrid et la construction d’une nouvelle pensée architecturale pour l’Espagne 1780-1814
La création de l’Académie de San Fernando en 1752 marque un tournant dans l’histoire de l’architecture en Espagne. Elle devient rapidement un centre de création, de débat et de diffusion d’une nouvelle pensée architecturale, en lien avec les autres modèles européens. L’Académie instaure une nouvelle culture architecturale à partir d’un modèle pédagogique propre complété par des expériences telles que le voyage à Rome, dont témoignent les nombreux concours qu’elle organise.
Bâtir un « Temple des Muses ». Une histoire sociale, culturelle et politique de l’architecture des théâtres publics dans la partie orientale de la Monarchie des Habsbourg (vers 1770 –1812)
À partir d’un corpus de quinze édifices et projets dans douze villes localisées dans les pays habsbourgeois situés à l’est de la frontière du Saint-Empire romain germanique, cette thèse tente d’éclairer la question de la création d’un programme architectural spécifique à un théâtre public.