Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Jean POTEL

PhD candidate
Autres appartenances
Sorbonne Université
Research theme(s)
1. Decors, monuments, landscapes: global approaches to heritage
3. Transfers, exchanges, movements in European and extra-European areas
4. Actors, institutions, networks: socio-cultural conditions of artistic activity

Biography

 

Bourse et financement

  • Contrat doctoral de Sorbonne Université, École doctorale 124, avec mission d'enseignement (2019-2022).
  • Bourse d'étude de l'École française de Rome (octobre 2023).

 

Formation

  • 2017 - 2019 : Master en Histoire de l'art, parcours recherche : « La maison du président Le Coigneux, puis hôtel de Villars, actuelle mairie du VIIe arrondissement, rue de Grenelle », Paris, Sorbonne Université, sous la direction de Alexandre Gady.
  • 2014 - 2017 : Premier cycle d'Histoire de l'art et archéologie de l'Ecole du Louvre, Paris. Spécialité « Histoire de l'architecture moderne », option « Héraldique ».

Publications

Books

Research

Organisation de manifestations scientifiques

2024 : co-organisateur, avec Marie-Luce Pujalte-Fraysse (maîtresse de conférences HDR, Université de Poitiers) et Magaly Piquart-Vesperini (doctorante, Paris I-Panthéon Sorbonne, ED 441 / HiCSA) de la journée d'études : Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène. Architecture et aménagement du territoire : le royaume de France et ses provinces dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, en partenariat avec l'ENSA Paris-Belleville, Poitiers, Université de Poitiers, 28 mars 2024.

2024 : co-organisateur, avec Natacha Aprile, de la journée d'études d'histoire de l'art de l'École doctorale 124 de Sorbonne Université : L'artiste vecteur de transferts. Migration, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs, Paris, INHA, 25 janvier 2024.

 

Séminaire et interventions scientifiques

2024 : « La France dans l'Europe palladienne : comment repenser l'histoire, l'étude et la place d'une "école architecturale" ? », intervention au séminaire du master 2 Histoire, Civilisations et Patrimoine, parcours histoire de l'art, patrimoine et musées, de Marie-Luce Pujalte-Fraysse (maîtresse de conférences HDR, Université de Poitiers), Poitiers, Université de Poitiers, 27 mars 2024.

2023 : Interventions au cours magistral de L2 Histoire de l'art et archéologie de Clémence Pau : Introduction aux sources et aux méthodes de l'histoire de l'art et de l'archéologie, Paris, Sorbonne Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie.

  1. « Étudier l'architecture par le biais des sources iconographiques : enjeux, problèmes et méthodes », CM du 10 novembre 2023.
  2. « Les transferts culturels et la recherche en histoire de l'architecture », CM du 24 novembre 2023.


Publications

2024 : POTEL Jean, « La maison du président Le Coigneux : une demeure aux champs entre France, Italie et Pays-Bas ? », dans Anaïs Bornet et Francesco Guidoboni (dir.), Maisons de plaisance des environs de Paris, Rome, Artemide, 2024, p. 71-78.

2023 : POTEL Jean, « Palladio versus Vignole. Minute où il est question de l'opposition créée entre deux théoriciens italiens dans la France du XVIIe siècle et de l'invention d'un discours artistique polémique aux visées nationales », Minutes d'histoire de l'architecture moderne, #29, Ghamu (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines) [en ligne], mis en ligne le 30/10/2023.

2021 : POTEL Jean, « Aux origines du suburbain français. La ville du XVIIe siècle a-t-elle créé sa propre architecture de campagne ? », 124-Sorbonne : Carnet de l'École doctorale d'Histoire de l'Art et Archéologie, actes de la journée doctorale en histoire de l'art 2021 [en ligne], mis en ligne le 29/06/2021 : https://124revue.hypotheses.org/5196

2020 : POTEL Jean, « Palladio, un modèle pour l'architecture de l'Europe classique », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe, LabEx EHNE [en ligne], ISSN 2677-6588, 2016, mis en ligne le 02/04/2020 : https://ehne.fr/fr/node/14160.


Communications orales

2024 : POTEL Jean, « " Cachez ce vin que je ne saurais boire. " Comment ressert-on son vin à Paris au XVIIe siècle ? », communication dans le cadre du colloque international du GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne) 2024, La culture du flacon : usages et représentations visuelles des boissons alcooliques aux XVIIet XVIIIe siècles (Paris, 13-14 juin 2024), Paris, Université Paris I-Panthéon Sorbonne/ INHA, 14 juin 2024.

2024 : POTEL Jean, « Le " Grand siècle " de l’architecture : pour une relecture historiographique du classicisme " à la française " », communication dans le cadre du colloque international Un « Grand Siècle » ? Pour l'histoire critique d'une notion (Genève, 16-18 mai 2024), organisé par Jan Blanc, Gabriel Batalla-Lagleyre, Antoine Gallay, Léonie Marquaille et Pauline Randonneix, Genève, Les Délices, 18 mai 2024. 

2024 : POTEL Jean, « Entre Londres et La Haye : l'architecture française du milieu du XVIIe siècle, protagoniste oublié de la diffusion du palladianisme en Europe ? », communication dans le cadre de la journée d'études Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène. Architecture et aménagement du territoire : le royaume de France et ses provinces dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècle, organisée par Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Magaly Piquart-Vesperini et Jean Potel, en partenariat avec l'ENSA Paris-Belleville, Paris, Poitiers, Université de Poitiers, 28 mars 2024.

2024 : POTEL Jean, « " Les heureuses surprises de l'architecture palladienne. " André Chastel, action publique et scientifique entre Vicence et la France », cinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel 2023-2024, 7 février 2024.

2024 : APRILE Natacha et POTEL Jean, introduction de la Journée doctorale en Histoire de l'Art 2024 de l'École doctorale 124 (ED VI) - Histoire de l'art et archéologie, « L'artiste vecteur de transferts. Migration, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs », Paris, Institut national d'histoire de l'art, 25 janvier 2024.

2023 : POTEL Jean, « Paris-Rome-Paris, avril-juin 1664. Nouvelles hypothèses sur le rôle des intermédiaires officieux et des cercles amicaux pro-palladiens et francophiles du Bernin dans la conception de son premier projet pour le Louvre », communication dans le cadre de la Journée doctorale en Histoire de l'Art 2023 de l'École doctorale 124 (ED VI) - Histoire de l'art et archéologie, « La commande et les conditions de production des œuvres d'art », Paris, Institut national d'histoire de l'art, 19 janvier 2023.

2022 : POTEL Jean, « Du discours politique au discours artistique : comprendre et circonscrire les biais historiographiques dans l'étude de l'influence de Palladio sur l'architecture classique "à la française" », communication dans le cadre du Doctathlon - Recherches doctorales en cours organisé à l'occasion des 6e Rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (Association d'histoire de l'architecture, en partenariat avec le Ghamu), Paris, ENSA de Paris-Belleville, 14 octobre 2022.

2022 : POTEL Jean, « Au 118 rue de Grenelle : une histoire sociale et architecturale du petit hôtel de Villars », communication dans le cadre de la soirée de mécénat pour la restauration de la galerie du petit hôtel de Villars, Paris, petit hôtel de Villars / collège Paul Claudel-d'Hulst, 16 juin 2022.

2021 : POTEL Jean, « Aux origines du suburbain français. La ville du XVIIe siècle a-t-elle créé sa propre architecture de campagne ? », communication dans le cadre de la Journée doctorale en Histoire de l'Art 2021 de l'École doctorale 124 (ED VI) - Histoire de l'art et archéologie, « La ville et ses représentations », Paris, Institut national d'histoire de l'art, 14 janvier 2021.

2020 : POTEL Jean, « La maison du président Le Coigneux : une singulière résidence au faubourg Saint-Germain », communication dans le cadre de la journée d'études Parole aux doctorants du Centre André Chastel. Actualités de la recherche, Paris, Centre André Chastel, 23 janvier 2020.

Teaching

Chargé de cours et de travaux dirigés (depuis 2022)

2024 : Vacation temporaire d'enseignement auprès de Sorbonne Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie, Paris (6h).

  1. Cours magistral Master 2 Histoire de l'art et archéologie : Préparation au Concours du patrimoine (3h) : Architecture de la Renaissance en France (de Charles VIII à Henri IV).
  2. Cours magistral Master 2 Histoire de l'art et archéologie : Préparation au Concours du patrimoine (3h) : Architecture française du XVIIe siècle (règnes de Louis XIII et Louis XIV).

2023 - 2024 : Vacation temporaire d'enseignement auprès de l'Université de Poitiers, UFR SHA - Département d'Histoire de l'art et Archéologie, Poitiers (12h). Travaux dirigés L2 : Panorama de l'architecture européenne du XVIIe siècle : Rome, l'Angleterre et les Provinces-Unies (cours magistral Marie-Luce Pujalte-Fraysse et Magaly Piquart-Vesperini : Urbanisme et architecture au XVIIe siècle en France).

2023 : Vacation temporaire d'enseignement auprès de Sorbonne Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie, Paris (4h).

  1. Cours magistral Master 2 Histoire de l'art et archéologie (2h) : Préparation au Concours du patrimoine : L'architecture et ses représentations dans les arts figuratifs (XVIe-XVIIIe siècles).
  2. Cours magistral Master 2 Histoire de l'art et archéologie (2h) : Préparation au Concours du patrimoine : L'architecture en Europe de Ledoux à Labrouste.

2022 - 2023 : Vacation temporaire d'enseignement auprès de l'Université de Poitiers, UFR SHA - Département d'Histoire de l'art et Archéologie, Poitiers (36h).

  1. Travaux dirigés L1 (12h, réparties en 2 groupes) : Peinture européenne du XVIe siècle (cours magistral Gabriel Batalla-Lagleyre : L'art de la Renaissance au XVIe siècle).
  2. Travaux dirigés L2 (24h, réparties en 2 groupes) : Les développements européens de l'architecture du XVIIe siècle (Italie, Angleterre, Provinces-Unies et Suède) ; Constantes et variations de l'hôtel particulier à Dijon et Montpellier ; L'architecture et la gravure dans la France du Grand Siècle (cours magistral Marie-Luce Pujalte-Fraysse et Magaly Piquart-Vesperini : Urbanisme et architecture au XVIIe siècle en France).

 

Doctorant contractuel, Sorbonne Université (2019-2022)

2021 - 2022 : Mission d'enseignement auprès de Sorbonne Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie, Paris (65h, réparties en 5 groupes). Travaux dirigés L1 : Apprendre à voir l'architecture (cours magistral Emmanuel Lurin).

2020 - 2021 :  Mission d'enseignement auprès de Sorbonne Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie, Paris (65h) :

  1. Travaux dirigés L3 (52h, réparties en quatre groupes) : Autour de Michel-Ange : questions transversales et cas d'étude (cours magistral Emmanuel LurinMichel-Ange et son temps : l'artiste, le michelangélisme et ses détracteurs).
  2. Travaux dirigés L1 (13h, réparties en un groupe) : Apprendre à voir l'architecture (cours magistral Emmanuel Lurin).

2019 - 2020 : Mission d'enseignement auprès de Sorbonne Université, UFR d'Histoire de l'art et archéologie, Paris (65h, réparties en cinq groupes). Travaux dirigés L1 : Apprendre à voir l'architecture (cours magistral Emmanuel Lurin).

Others

Table-ronde

2023 : « Faire de l'histoire de l'art aujourd'hui. Nouveaux objets et nouvelles approches en doctorat », table ronde organisée et animée par Natacha Aprile, Clément Bassole et Jean Potel (modération : Sarah Flitti), Rotondes : 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 30 mars 2023.

 

Activités de recherche

2022 : Participation au 64° Corso sull'architettura palladiana - Progetto Palladio : capire le funzioni, cambiare le forme, trasformare la vita, organisé par le Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio sous la direction de Guido Beltramini et Howard Burns, Vicence et Vénétie, 31 août-6 septembre 2022.

2019 : Recherches historiques et aide scientifique à la constitution du dossier d'étude préalable à la campagne de restauration de la galerie du petit hôtel de Villars (collège-lycée Paul Claudel d'Hulst), 118 rue de Grenelle, Paris, par l'Atelier de Ricou (Atelier de restauration, peinture, décor et dorure), février-avril 2019.

 

Activités éditoriales

Depuis 2024  : coordinateur scientifique et éditorial des Minutes d’histoire de l’architecture moderne [Mham], bulletin numérique mensuel du GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalités urbaines).

Depuis 2024 : co-rédacteur en chef du Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel.

Juin-décembre 2023 : préfiguration, création et lancement du Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Comité composé de Natacha Aprile, Maxime Bray, Silvia Marcheselli et Jean Potel (co-créateurs).

 

Autres activités scientifiques

2024 : Modérateur du panel d’après-midi de la journée d’études Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène. Architecture et aménagement du territoire : le royaume de France et ses provinces dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, organisée par Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Magaly Piquart-Vesperini et Jean Potel (en partenariat avec l’ENSA Paris-Belleville), Poitiers, Université de Poitiers, 28 mars 2024.

2023 : « Le quadrilatère Richelieu », visite patrimoniale dans le cadre du cours d’histoire de l’art de 1ère année de l’École des Hautes Études appliquées au droit (cours de Natacha Aprile), Paris, BnF Richelieu / Bibliothèque de l'INHA, 30 mai 2023.

Depuis 2021 : Visites patrimoniales de l'hôtel de Chalon-Luxembourg, siège administratif du Mémorial de la Shoah, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Paris, 18-19 septembre 2021, 17-18 septembre 2022, 16-17 septembre 2023.

 

Vie associative

Membre du Ghamu (Groupe Histoire Architecture Mentalités urbaines)

Membre de l'AHA (Association d'histoire de l'architecture)

Membre du Grham (Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne)

Address

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées