
PhD Candidates News
Les femmes et l’économie des arts
Ce colloque international explore la place des femmes dans le financement et le commerce des arts en France, du règne de Louis XIV à l'Occupation, leurs stratégies d’affirmation et leurs limites juridiques.
À la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des femmes et de l’histoire économique, ce colloque propose de s’interroger sur la place des femmes dans les mécanismes de financement de la production et de la diffusion des arts en France (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, estampe, photographie, etc.). La chronologie envisagée, très étendue, p
Soutenance de thèse d'Elizabeth Zanghi
Elizabeth Zanghi soutiendra sa thèse El Nazar Kilise : étude d'un site mésobyzantin de Cappadoce
Violence et destruction - 2025-2026 - Appel à communications
Les Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) sont ouvertes à tous·tes les doctorant·e·s et jeunes docteur.e.s dont les recherches portent sur le XIXe siècle, en France et à l’étranger. En collaboration étroite avec les activités de la SERD, les Doctoriales de la SERD organisent un séminaire pouvant donner lieu à des publications en ligne et qui est suivi par une journée d’études.
Présentation des résidences en histoire de l’art - Académie de France à Rome - Villa Médicis
Ma thèse en histoire de l'art et en archéologie en 180 secondes - édition 2025
Le concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » est une occasion unique pour les doctorantes et doctorants de s’exercer à présenter leur thèse au grand public, devant un jury constitué d’historiennes et historiens de l’art, chercheuses et chercheurs, conservatrices et conservateurs du patrimoine. Chaque étudiante et étudiant disposera de trois minutes pour réaliser un exposé clair et concis de son projet de recherche.
Avec le soutien de la Fondation pour l’art et la recherche.
Soutenance de thèse d'Élodie Bitsindou
Élodie Bitsindou soutiendra sa thèse Logés à l’américaine.
Journée jeunes chercheur·es en histoire de l’architecture - 2025
Programme
- 9h Accueil du président et mot de bienvenue
9h30 DOCTATHLON
Modération : Sébastien CHERRUET, maître de conférences, ENSA Normandie- Ce qui reste du chantier d’une église à l’hôpital : les archives de l’AP-HP
Quinze années d’administration
Conférence de Baptiste Dumas-Piro, dans le cadre du cycle « Napoléonica - les conférences », série « Nos lauréats ont du talent »
Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine de 1833 à 1848, a transformé en profondeur la capitale française, veillant aussi bien à l’essor du nouveau Paris qu’à la protection de l’ancien. Celui qui a été le premier édile parisien a laissé des Mémoires dans lesquelles il livre un témoignage de son action.