Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Violence et destruction - 2025-2026 - Appel à communications

Séminaire des Doctoriales de la SERD
Jean Veber, La bataille de dames, 1897, huile sur toile, coll. part.
Call for contributors
From June 19th to October 17th 2025

Les Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) sont ouvertes à tous·tes les doctorant·e·s et jeunes docteur.e.s dont les recherches portent sur le XIXe siècle, en France et à l’étranger. En collaboration étroite avec les activités de la SERD, les Doctoriales de la SERD organisent un séminaire pouvant donner lieu à des publications en ligne et qui est suivi par une journée d’études. Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : contact [dot] doctoriales [dot] serdatgmail [dot] com (contact[dot]doctoriales[dot]serd[at]gmail[dot]com)

Le séminaire a pour vocation de donner la parole aux jeunes chercheur·ses. Il est organisé autour d’un thème choisi pour deux ans mais porte également sur des questions d’ordre méthodologique. Il a lieu une fois par mois, le samedi matin de 10h à 13h pour des communications de 20 à 30 minutes, à la Bibliothèque Jacques-Seebacher, à l’Université Paris Cité.

Nous invitons tout·e jeune chercheur·se dix-neuviémiste (en littérature française et comparée, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc.) à proposer des thèmes de séances ou des communications en rapport avec cet argumentaire, pour l’année universitaire 2025-2026 (la première séance aura lieu en décembre). Les propositions, d’une longueur maximale de 300 mots, sont à soumettre à l’adresse suivante : contact [dot] doctoriales [dot] serdatgmail [dot] com (contact[dot]doctoriales[dot]serd[at]gmail[dot]com) jusqu’au 17 octobre 2025. Elles seront complétées par une brève notice bio-bibliographique indiquant notamment le laboratoire et l’université de rattachement.

Le séminaire des Doctoriales de la SERD reconduit pour une seconde année le thème

« Violence et destruction ».

 

Comité d'organisation
  • Laurène Sinnappu, doctorante en littérature à l'université Paris Cité (CERILAC)
  • Justine Michon, doctorante en littérature à l'université Paris Cité (CERILAC)
  • Clarisse Neau, doctorante en littérature à l'université de Poitiers (FoReLLIS)
  • Tristan Tailhades, doctorant en littérature à l'université Gustave Eiffel (LISAA)
  • Baptiste Dumas-Piro, Sorbonne Université (Centre André-Chastel)