
Les Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) sont ouvertes à tous·tes les doctorant·e·s et jeunes docteur.e.s dont les recherches portent sur le XIXe siècle, en France et à l’étranger. En collaboration étroite avec les activités de la SERD, les Doctoriales de la SERD organisent un séminaire pouvant donner lieu à des publications en ligne et qui est suivi par une journée d’études. Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : contact [dot] doctoriales [dot] serdgmail [dot] com (contact[dot]doctoriales[dot]serd[at]gmail[dot]com)
Le séminaire a pour vocation de donner la parole aux jeunes chercheur·ses. Il est organisé autour d’un thème choisi pour deux ans mais porte également sur des questions d’ordre méthodologique. Il a lieu une fois par mois, le samedi matin de 10h à 13h pour des communications de 20 à 30 minutes, à la Bibliothèque Jacques-Seebacher, à l’Université Paris Cité.
Nous invitons tout·e jeune chercheur·se dix-neuviémiste (en littérature française et comparée, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc.) à proposer des thèmes de séances ou des communications en rapport avec cet argumentaire, pour l’année universitaire 2025-2026 (la première séance aura lieu en décembre). Les propositions, d’une longueur maximale de 300 mots, sont à soumettre à l’adresse suivante : contact [dot] doctoriales [dot] serdgmail [dot] com (contact[dot]doctoriales[dot]serd[at]gmail[dot]com) jusqu’au 17 octobre 2025. Elles seront complétées par une brève notice bio-bibliographique indiquant notamment le laboratoire et l’université de rattachement.
Le séminaire des Doctoriales de la SERD reconduit pour une seconde année le thème
« Violence et destruction ».
- Laurène Sinnappu, doctorante en littérature à l'université Paris Cité (CERILAC)
- Justine Michon, doctorante en littérature à l'université Paris Cité (CERILAC)
- Clarisse Neau, doctorante en littérature à l'université de Poitiers (FoReLLIS)
- Tristan Tailhades, doctorant en littérature à l'université Gustave Eiffel (LISAA)
- Baptiste Dumas-Piro, Sorbonne Université (Centre André-Chastel)