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Contract projects

Archives nationales (France), CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Archives des projets sur contrat

Représentation du jeu de hasard à Rome, XVIe-XVIIe siècles

Porteur du projet : Antonella Fenech Kroke, CNRS.
Période : de février au 31 décembre 2016.

Les verrières hautes de la nef de la cathédrale de Chartres, baies 135 à 142. Réalisation d’un mémoire comportant la critique d’authenticité des baies.

Responsables : Karine Boulanger et Claudine Lautier, toutes deux CNRS.
Période : de janvier à novembre 2016.

Naissance de la photographie couleur: les images photochromatiques d'Edmond Becquerel

Responsable scientifique : Guillaume Le Gall, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne.
Période :  du 1er octobre 2014 au 30 juin 2016

Patrimonialisation du savoir naturaliste

Responsable scientifique : Thierry Laugée, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne.
Période : du 1er octobre 2014 au 30 juin 2016

La flèche de Notre-Dame de Senlis. Analyse architecturale, numérisation et modélisation structurale de la flèche de la cathédrale gothique Notre-Dame de Senlis

Responsable scientifique : Sabine Berger, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne.
Période : du 1er octobre 2014 au 30 juin 2016

Convention Idex Convergence entre le Centre André Chastel, UMR 8167 – Orient et Méditerrannée – Antiquité classique et tardive (Université La Sorbonne et le Collège de France), UMR 7619 —Milieux Environnementaux : Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols (UPMC, CNRS, EPHE) et l’UMR 7207 – Centre de Recherche sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements (Muséum National d’Histoire Naturelle)

Nouvelles Technologies au service de l’Archéologie : Etude du site de Saint-Andoche d’Autun (Saône-et-Loire)

Responsable scientifique : Sylvie Balcon-Berry, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne.
Période : du 1er octobre 2014 au 30 juin 2016

Étude sur les vitraux et la maçonnerie de la rose et de la galerie du triforium de la façade ouest de la cathédrale de Reims.

Responsables scientifiques : Sylvie Balcon-Berry, maître de conférences, et Dany Sandron, professeur, à l'université Paris-Sorbonne.
Période : 2013 au 30 septembre 2016.

Histoire de la création architecturale à Monaco. Aide et expertise méthodologique pour mener à bien le projet d’inventaire du NMNM. Accompagnement du projet.

Responsables scientifiques : Jean-Yves Andrieux, professeur à l'université Paris-Sorbonne et membre du Centre Chastel, et Bernard Toulier, conservateur général du Patrimoine.
Durée : 2 ans (2012-2014)

Inventaire des vitraux anciens de la Région Languedoc-Roussillon. Recensement sur le terrain et constitution d'une documentation exhaustive.
Responsable scientifique : Michel Hérold, conservateur général du Patrimoine.
Durée : deux ans (2012-2014).

Les caves de Paris.
Responsable scientifique : Dany Sandron, professeur à l’université Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel.
Période : du 6 décembre 2001 au 6 décembre 2014

Voir l'article de Dany Sandron : "Sous les pavés, les caves ! Un programme de recherche sur les caves anciennes de Paris", dans la La lettre de l'INSHS, n° 19, Septembre 2012, p. 10-11 :

 

Inventaire des vitraux de la cathédrale de Chartres. Étude des vitraux des baies 49, 50, 51 et de la rose 143. Rédaction d’un mémoire de recherche.
Responsable scientifique : Claudine Lautier, chargée de recherche CNRS.
Durée : un an (2011-2012).

Inventaire des vitraux anciens de la Région Midi-Pyrénées. Recensement sur le terrain et constitution d'une documentation exhaustive. Couverture photographique intégrale des vitraux conservés in situ ou ex situ. Mise à disposition de la documentation établie au fil des opérations, au Centre de documentation du service de la connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, sur les bases Palissy et Mémoire du ministère de la Culture et de la Communication, et diffusion de la synthèse des connaissances acquises dans une publication interrégionale, qui formera le dixième volume de la collection Recensement des vitraux anciens de la France du Corpus Vitrearum.
Responsables scientifiques : Françoise Gatouillat, ingénieur de recherche au Centre Chastel, et Roland Chabbert, conservateur régional de l'Inventaire de Midi-Pyrénées.
Durée : deux ans (2011-2013).

Directeur de thèse : Simon Texier.

Affectation au sein de la Direction de la Culture, sous la responsabilité de Nicole Rodrigues, responsable de l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis.
Durée : deux ans (2011-2013).

Recherche sur la Rénovation du Centre-Ville de Saint-Denis, 1945-2008, qui fera l’objet d'une thèse et accompagnera la Mairie dans sa réflexion sur la valorisation du patrimoine communal.

Recherche sur La Seine et les Parisiens : Paris au fil de l’eau et du temps, esquisse d’un "Chronorama" des rives de la Seine.
Responsable scientifique : Claude Mignot.
Durée : 2 ans (2005-2006).

L’idée est de construire une « archéologie » de l’image du fleuve et de ses berges, urbanisées ou champêtres, des activités qui s’y déroulent, ainsi que la « physionomie » (pour reprendre un mot des grandes encyclopédies urbaines du XIXe siècle) des acteurs et des spectateurs de cette vie fluviale, et de la perception changeante qu’on en a, en remontant dans le temps au fil de l’eau de l’amont de Paris vers l’aval.

Sur le modèle d’Hoffbauer et de son grand livre, Paris à travers les âges (publié en 1875-82), nous sélectionnerons un certain nombre de « points de vue », qui ont retenu l’attention des graveurs, des peintres et des dessinateurs, des photographes et des cinéastes, pour décrire l’évolution de ce paysage.

Le produit final de ce projet sera :

  • d’une part une étude présentant cette lecture chrono-thématique de l’image du fleuve à Paris et dans ses environs, des guinguettes de la Marne en amont au pont de Saint-Germain en aval ;
  • d’autre part un CD-Rom des images séquencées et légendées.

Étude préliminaire des verrières figuratives de l’église Saint-Pierre de Dreux.
Responsable scientifique : Claudine Lautier. Durée : 12 mois (signature en juin 2005).

L’étude comporte une étude historique et iconographique, une description et un bilan sanitaire des oeuvres. Les baies concernées sont les baies 0 à 21 (sauf les baies 8, 11, 14 et 17) ainsi que 108, 110, et 22 à 29. Les vitraux datent du XVe au XIXe siècle.

Programme d’inventaire et de valorisation du fonds d’archives du sculpteur Émile-Antoine Bourdelle, propriété de la Ville de Paris.
Responsable scientifique : Serge Lemoine. Durée : 1 an (fin 2007-2008).

Recherche sur les Salons et expositions à Paris, XVIIIe-XXe siècles, dans le cadre de l’ACI « Terrains, techniques, théories - travail interdisciplinaire en SHS ».
Coordinateurs : Barthélémy Jobert et Bruno Foucart. Durée : 36 mois (2005- mars 2009).

Ce projet s’appuie sur le travail de recherche mené depuis plusieurs années au sein de l’université Paris 4-Sorbonne et de l’UMR 5097-André Chastel (Centre André Félibien, Arts du XVIe au XXe siècle), consacré à l’étude des Salons et des expositions d’art à Paris au XVIIIe et au XIXe siècle. Aucune synthèse n’existant encore sur l’événement central dans la vie artistique française d’alors constitué par le Salon, ni sur les Expositions universelles et autres manifestations publiques sur lesquelles se focalise alors le discours critique, leur étude systématique a été engagée par le biais de maîtrises, de DEA et de thèses, croisés avec différents séminaires et groupes de recherches. Ce travail se poursuit, mais la diffusion des premiers résultats a commencé, en se concentrant sur la période du Premier Empire, l’ACI permettant d’envisager une valorisation plus rapide et plus poussée, au travers de trois journées d’études, relayées par la publication régulière d’actes, la publication de répertoires de sources encore manquants (sources manuscrites, iconographie, critique d’art), et la mise en place progressive d’une base de données disponible en ligne. La publication de numéros spéciaux de la revue L’Oeil, dont l’actuel directeur a participé au projet, est envisageable, de même qu’une ou plusieurs expositions associées aux journées d’études. Une collaboration avec l’UMR 8596 (Centre Roland Mousnier, histoire moderne et contemporaine, également à l’université Paris 4) est à terme également possible.

Recherche pour une Édition électronique de la correspondance d’Eugène Delacroix.
Responsable scientifique : Barthélémy Jobert. Durée : 4 ans (janvier 2007-décembre 2010).

L’objectif de ce projet est de proposer une nouvelle édition de la correspondance du peintre Eugène Delacroix. Celle-ci, qui comporte à l’heure actuelle plus d’un millier de lettres courant sur toute sa carrière, est en effet une source capitale tant pour la connaissance de l’artiste que celle de son temps, en raison de ses multiples intérêts. L’actuelle édition de la correspondance, qui date des années 30, n’est plus satisfaisante, d’abord en raison de la réapparition de nombreux originaux inconnus alors, du progrès des études sur Delacroix et son époque, qui rendent l’annotation, par ailleurs relativement rapide, en partie obsolète, et enfin de nouvelles exigences quant à la transcription des manuscrits anciens.

Le projet est mis en place par deux institutions : le Centre André Chastel/UMR 8150, laboratoire associé à l’université de Paris IV - Sorbonne, dont une des équipes s’occupe plus spécifiquement de textes et de critique d’art, et le Musée National Eugène Delacroix, rattaché au Musée du Louvre, lieu de rassemblement des spécialistes du peintre, et qui vient de mettre en ligne la base de données constituée à partir des catalogues de vente publiques dépouillés par lui depuis plusieurs années et recensant les œuvres de Delacroix passées en vente depuis son décès.

Le projet « Édition électronique de la correspondance d’Eugène Delacroix », vise en effet à rendre immédiatement disponible, au fur et à mesure de son avancement, le travail nécessairement collectif mené à partir et autour des lettres de l’artiste. Plusieurs étapes sont envisagées : la première, en cours, établira un fichier le plus complet possible des lettres conservées ou connues. La seconde verra leur photographie, ainsi que leur transcription, sous deux formes, avec le respect de l’orthographe, de la ponctuation et de la présentation originale, pour les chercheurs, avec une orthographe modernisée et une ponctuation améliorée, destinée celle-ci à un plus vaste public. Ce sont ces trois documents qui seront dans un premier temps, ainsi que le fichier de base, accessibles sur le web. Parallèlement, le comité de direction réuni autour des deux coordinateurs (un appel d’offres étant lancé au sein de la communauté des chercheurs si ce projet est retenu, et un forum en ce sens ouvert), s’occupera de l’annotation, elle aussi collective, de ces lettres, confiée aux volontaires spécialistes de tel ou tel domaine. C’est le comité qui décidera de la mise en ligne d’une transcription annotée, le site étant ainsi en constante évolution jusqu’au terme du projet, celui-ci permettant de disposer de trois documents pour chaque lettre : la photographie de l’original, la transcription littérale, la transcription modernisée et annotée.

Mission d’étude des vitraux des baies de la cathédrale de Chartres numérotées de 100 à 114 et 122.
Responsable scientifique : Claudine Lautier (Équipe de recherche sur le Vitrail). Durée : 12 mois (signature en septembre 2009).

Le mémoire comporte une synthèse (présentation, histoire, sources, histoire des restaurations, iconographie...) et une étude de chaque baie (schéma de la baie et numérotation des panneaux, histoire, iconographie spécifique, restaurations, dimensions, catalogue des panneaux, photographies...).

Publication de l’inventaire des vitraux d’Auvergne et du Limousin.
Les auteurs sont Michel HéroldFrançoise Gatouillat (tous deux du Centre Chastel) avec la collaboration de Jean-François Luneau (université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) et de Karine Boulanger (Centre Chastel), ainsi que les auteurs des photographies. Durée : deux ans (signature en novembre 2008) prolongés par avenant.

Cette publication intervient dans le cadre de la collection « Recensement des vitraux anciens de la France » (Corpus Vitrearum, Recensement IX : Les Vitraux d’Auvergne et du Limousin).

L’étude a été menée en partenariat avec le Conseil régional d’Auvergne, Service régional d’inventaire du patrimoine culturel. Les vitraux du Limousin ont été, quant à eux, étudiés par le Centre André Chastel et photographiés par le Service régional de l’inventaire du Limousin antérieurement au transfert de la compétence à la Région

Les verrières hautes de la nef de la cathédrale de Chartres, baies 129 à 134. Étude et réalisation d'un mémoire comportant la critique d'authenticité des baies.

Responsable scientifique : Karine Boulanger, CNRS.
Période : de novembre 2014 à septembre 2015.

Convention Convergence entre le Centre André Chastel, le Centre de recherche sur la conservation (Muséum national d’histoire naturelle) et l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (Université Pierre et Marie Curie, Muséum national d’Histoire Naturelle, CNRS, IRD) - Idex Sorbonne Universités Vitraux

La couleur des vitraux anciens : une approche transdisciplinaire. Etude de la rose de la Sainte-Chapelle de Paris, verrière exceptionnelle du gothique flamboyant (fin du XVe siècle). La campagne de restauration en cours offrant une opportunité unique d’accéder à cette œuvre dans les conditions idéales de l’atelier.

Responsable scientifique : Michel Hérold, docteur habilité à diriger les recherches, conservateur général du patrimoine mis à disposition du Centre André Chastel. Durée : 14 mois (à compter du 1er octobre 2014)