Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Toutes les thèses

Filtres avancés
2024

Les grandes transformations de l’architecture et de l’urbanisme en URSS 1953 -1965. Renouvellement de la théorie et de la pratique dans l’architecture et l’urbanisme

L'étude des transformations urbaines et architecturales développées sur le vaste territoire de l’Union soviétique après la mort de Joseph Staline en mars 1953 n'a jusqu'à présent fait l'objet que d'études fragmentaires. Ce travail tente de combler cette lacune historiographique en abordant l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire comme des domaines indissociables, au croisement de l'histoire des idées et des techniques.

2024
2023

Le tapissier décorateur de 1848 à 1914 : permanences et mutations d'une profession au cœur de l'industrie française de l'ameublement.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le tapissier-décorateur est une figure incontournable de la décoration intérieure. Cette thèse propose une approche transdisciplinaire afin de dresser à la fois l’environnement socio-économique de cette profession mais également l’histoire des créations des hommes qui la composent. Marchand de meubles et décorateur, le tapissier conçoit, fabrique et pose l’ensemble du décor intérieur. Celui-ci comprend notamment les tentures, les rideaux, les tapis, les garnitures de sièges, de lits et de cheminées.

2023
2023

« De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515)

Cette synthèse met en lumière le phénomène de la grisaille dans l’environnement polychrome qui est celui de sa pratique et de sa réception à la fin du Moyen Âge. Elle offre la première analyse des développements de la grisaille en France entre 1430 et 1515, en considérant les enjeux de la réduction du coloris dans tous les supports des arts de la couleur.

2023
2023

La cathédrale de S. Maria Assunta à Cosenza et la culture artistique du sud de l’Italie médiévale, entre tradition locale et influences françaises

La recherche porte sur l'étude historique et architecturale de la cathédrale de Cosenza en Calabre, un édifice clé du début du XIIIe siècle dans le sud de l'Italie. Malgré l'importance du bâtiment à ce jour il n’a pas encore fait l’objet d’une monographie scientifique approfondie, si bien que de nombreux aspects restent débattus et problématiques. En partant d'une analyse détaillée du bâtiment une édition critique de la cathédrale a été fournie. Cela a été rendu possible grâce à une relevé par scanner laser et à la découverte de toute la documentation inédite sur les restaurations.

2023
2022

Ce que la couleur peut dire. Sous le pinceau de Jean Fouquet

À partir d’un corpus iconographique constitué par les huit premières miniatures du Livre d’heures d’Étienne Chevalier, qui a été illustré par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle, notre recherche a fait l’hypothèse que la couleur y est investie d’un rôle sémantique essentiel. Une hypothèse que nous nous sommes efforcée de justifier en cherchant à déterminer la logique qui présidait aux différents agencements chromatiques de ces œuvres.

2022
2021

« A barren rock » : Une histoire environnementale des paysages de la colonisation britannique de Hong Kong, 1794-1898

L’histoire de Hong Kong est apparemment celle d’un miracle économique. Selon la légende, avant l’arrivée des Britanniques en 1841, l’île n’était qu’un « rocher aride », ou « a barren rock », qui, grâce à la colonisation, fut transformée en un centre financier international. Alors que certains historiens se sont attelés à exposer la richesse culturelle et économique de l’île avant 1841, d’autres se sont efforcés de révéler la complexité historique que le récit progressiste occulte afin de lisser toute contestation politique.

2021