Quatrième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
Arnauld Pierre et Alessandro Gallicchio
Imaginaires de l’altérité autour de l’art juif : le Juif errant
Ce séminaire vise à questionner la notion d’altérité à partir des imaginaires produits autour de l’art juif en France, dans la première moitié du XXe siècle. Il s’agira d’abord de contextualiser la radicalisation des discours politiques sur l’art, qui amènent d’un côté au développement d’une propagande d’extrême droite faisant usage d’une rhétorique fondée sur la xénophobie et l’antisémitisme afin de discréditer l’art des « métèques », vu comme une déformation des notions d’ordre et d’équilibre propres aux formes classiques ; de l’autre, à un « éveil de l’art juif » s’emparant de ces mêmes catégories pour en faire un point de force. La judaïté des artistes et de leurs œuvres est ainsi transformée en facteur positif pour leur promotion. Ici, le renversement de perspective permet d’exalter la découverte d’une histoire et d’une tradition juives dans la description des œuvres et dans le traitement biographique de leurs auteurs. À partir de ce constat, ce séminaire s’attardera ensuite sur la manière dont a évolué le mythe religieux du Juif errant dans l’art et la culture de l’entre-deux guerres. La reprise du thème dans l’art de Picabia, à la date cruciale de 1941, pose ainsi de nombreuses questions que nous tenterons d’élucider.