Élève d’Henri Focillon, Louis Grodecki (1910-1982) exerça une influence capitale sur l’histoire de l’art médiéval en France. Sa curiosité et sa vaste culture le conduisirent à se passionner pour l’architecture et la sculpture romane et gothique, mais c’est avec l’étude des vitraux médiévaux que son apport fut peut-être le plus important.
Depuis ses premiers articles sur Châlons et Bourges, la publication du corpus de la Sainte-Chapelle avec Jean Lafond, celle des vitraux de Saint-Denis, jusqu’aux grandes synthèses de la fin de sa carrière, chacune de ses contributions dans ce domaine reste d’actualité et fait figure de référence. Acteur majeur du Corpus Vitrearum, il lança le recensement des vitraux anciens de la France dont il vit la parution des deux premiers volumes. Son amitié avec Jean Verrier, Jean-Jacques Gruber et Jean Taralon lui permit d’être lié de près aux travaux de restauration.
Plus de quarante ans ans après sa mort, alors que le travail de recensement des vitraux anciens de la France vient d’être achevé, il est important de revenir sur l’apport de ses travaux et son héritage. La journée d’étude dont ce volume constitue les actes a mis en valeur les témoignages d’amis, de collègues, d’anciens étudiants, et présente des interventions couvrant les grands axes de l’activité de Grodecki dans le domaine du vitrail. Parmi ces thèmes, on retiendra la formation reçue auprès de Focillon, la fondation du Corpus Vitrearum, la collaboration avec Jean Lafond, les liens entre Grodecki et les États-Unis, avec la recherche menée en langue allemande, le travail avec les Monuments historiques et leur Laboratoire de recherche (LRMH), le début du recensement. Les recherches principales de Grodecki se trouvent aussi réévaluées : en particulier son travail sur Saint-Denis.
Publié le 12/02/2024 - Mis à jour le 05/04/2024
Karine Boulanger (dir.), Louis Grodecki et le vitrail, Actes de la journée d’études du 22 novembre 2019, Paris, C2RMF, Musée du Louvre, Paris, Éditions du Centre André-Chastel, 2024.