- Cette communication de Karine Boulanger (Centre André-Chastel) se tiendra salle Ingres (2e étage), de 18 h 30 à 20 h. Entrée libre
Les expériences menées au théâtre à la fin du XIXe siècle ont révélé une personnalité essentielle dans la conception d’un spectacle, celle du metteur en scène. On considère toutefois que l’évolution fut beaucoup plus mesurée au théâtre lyrique.
Les incertitudes de la terminologie, la persistance pendant des décennies de l’emploi du terme « régisseur » pour désigner à la fois un membre du personnel technique et administratif mais aussi le metteur en scène, la complexité de l’organisation des grandes maisons théâtrales, l’implication des directeurs de théâtres, des auteurs et des artistes dans le réglage de la représentation ont pu faire douter du rôle du régisseur-metteur en scène.
Les documents exceptionnels laissés par l’un d’eux, Paul Stuart, actif à l’Opéra entre 1908 et 1914, permettent de se plonger dans la réalité du montage d’un spectacle dans le premier théâtre lyrique de la capitale. Ils révèlent le parcours artistique d’un homme exigeant et conscient de ses responsabilités. Ils offrent une vision nuancée, parfois contrastée, du métier de régisseur à cette époque et attestent de l’affirmation d’un nouveau métier, celui de metteur en scène.
Voir le programme des Rencontres du Centre André Chastel 2014-2015