
Septième séance du cycle de conférences
Le vitrail et les autres arts
Diversité des sources d’inspiration et nouvelles images : quelle place pour la figuration dans le vitrail contemporain ?
Par Isabelle Saint-Martin
Si la place majeure de l’abstraction est l’un des aspects les plus manifestes de l’élan de création dans le vitrail contemporain depuis la seconde moitié du XXe siècle, un renouveau d’intérêt est apparu depuis la fin des années quatre-vingt, dans la commande publique comme dans les choix diocésains, pour des œuvres à caractère figuratif. Cette tendance minoritaire sans être marginale invite à explorer la variété des sources d’inspiration d’une figuration qui s’éloigne de la mimésis mais tisse aussi des liens tant avec les œuvres des maîtres anciens qu’avec la photographie ou l’image numérique. En jouant des effets de transferts et de collages (Alberola), de l’actualisation picturale d’une lecture typologique (Garouste), y compris dans un rapport au pop’art (Raysse), de la confrontation entre les références muséales et les images de la rue (Collin-Thiebaut), d’une réflexion sur le visage (Ellena) ou sur la densité d’une figure quasi sculpturale (Convert), de nombreuses créations ont pris place depuis une trentaine d’années dans les édifices cultuels. Certains choix ont pu susciter des controverses et le traitement figuratif de représentations religieuses y est sans doute plus sensible qu’un parti pris abstrait. Ces réponses contemporaines montrent cependant qu’il est vain d’opposer strictement les deux approches tant les frontières sont mouvantes et font varier les formes de figuration, défiguration ou transfiguration de différentes manières.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.