- Cet ouvrage a vu le jour grâce aux contributions décisives des chercheurs rattachés au Centre André Chastel, Michel Hérold et Véronique David, directeurs scientifiques, Sylvie Balcon-Berry, Karine Boulanger, Françoise Gatouillat, Claudine Lautier et Philippe Lorentz.
- Les fonds de photographies appartenant au Centre Chastel ont largement été sollicités pour contribuer à l'illustration du livre.
Photo de couverture : Bourges, cathédrale Saint-Étienne, verrière de Jacques Coeur (détail) : Sainte Catherine d'Alexandrie, d'après un carton de Jacob de Litemont (?), vers 1451
Dans le pays le plus riche du monde en vitraux, cet ouvrage de synthèse s’imposait. Il propose un voyage au cœur du vitrail qui met en lumière la vitalité prodigieuse de cet art à travers les siècles. Les meilleurs spécialistes de cette discipline en renouvellent la connaissance selon une approche originale explorant ses multiples facettes – contexte historique et commande, conception des ensembles monumentaux, décor de l’espace privé, collaboration entre peintre et peintre verrier, transposition sur verre des expressions plastiques des artistes les plus renommés sur la scène internationale...
Depuis le haut Moyen Âge jusqu’au XXIe siècle, toutes les époques sont abordées, avec une large place accordée à l’époque contemporaine. Le lecteur est accompagné dans cette exploration du temps par une illustration d’exception (plus de six cents photographies) montrant le vitrail dans son cadre architectural ou dans les conditions privilégiées de l’observation rapprochée.