Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Léa BICHARD

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)
Doctorante
Autres appartenances
Sorbonne Université
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

 

Formation

2022-2023 : Master 2 "Création, Diffusion, Patrimoine", Finalité Recherche, Spécialisation XXe siècle, Sorbonne Université. Mémoire (dir. Isabelle Ewig) : "Dada et la revue Cahiers d'Art"

2021-2022 : Master 1 "Création, Diffusion, Patrimoine", Finalité Recherche, Spécialisation XXe siècle, Sorbonne Université. Mémoire (dir. Isabelle Ewig) : "Hans Richter et le triumvirat Marcel Duchamp, Man Ray, Francis Picabia"

2018-2021 : Licence Histoire de l'Art, Spécialités Histoire et Conservation-Recherche, Institut Catholique de Paris. Dossiers de recherche disponibles sur Academia : https://sorbonne-universite.academia.edu/L%C3%A9aBichard

 

Expériences professionnelles

Depuis janvier 2024 : Sorbonne Université Chargée de mission d'enseignement (CME). Licence 2 "D'isme en isme : L'art du premier vingtième siècle"

Novembre 2020 - Septembre 2024 : Collectif Artemisiae, Association culturelle Loi 1901. Co-fondatrice, co-dirigeante et trésorière.

Janvier 2021 : Galeries Le Minotaure et Alain Le Gaillard, Paris. Stagiaire.

Juin 2016 : Auction Art, Rémy Lefur, Paris. Stagiaire.

 

Lien vers mes mémoires (base TRHAA) et dossiers de recherche

Academia : https://sorbonne-universite.academia.edu/L%C3%A9aBichard

Mémoire de M1 : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/d092c76f-c5e8-47d5-95fd-17cef391717f?database=58

Mémoire de M2 : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/732fbb8c-7792-4f47-8dbe-b6071effb127

 

Vous pouvez lire le portrait de Léa Bichard sur le Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel 

 

Recherche

Histoire de l'art contemporain, spécialité premier vingtième siècle

Dadaïsme et avant-garde européenne

Historicisation de l'avant-garde

 

Communications :

  • 2025 : 

"Le Film, une arme de combat. Hans Richter, transmetteur d'un savoir au plus grand nombre." - Séminaire "Enseigner, Transmettre, Renouveler" des Jours de l'Art, Institut Catholique de Paris (Paris, 75006), 5 février 2025.

 

  • 2024 :

"Francis Picabia et l'art extra-européen. Quand un collectionnisme oublié mène à repenser l’œuvre." - Colloque 'Le collectionnisme dadaïste et surréaliste des ‘arts-extra-européens’. Héritage et nouvelles perspectives.", musée de Grenoble Grenoble, 38000), 24 octobre 2024.

"Hans Richter et Dreams that Money Can Buy. Évolutions et réminiscences d'un dadaïste victime de deux conflits mondiaux." - Journée d'étude "L'artiste vecteur de transferts. Migration, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs.", Sorbonne Université, Institut National d'Histoire de l'Art (Paris, 75002), 25 janvier 2024.

"Hans Richter et le triumvirat Marcel Duchamp, Man Ray, Francis Picabia." - Conférence "Parole aux doctorant.e.s du Centre André Chastel", Sorbonne Université, Institut National d'Histoire de l'Art (Paris, 75002), 17 janvier 2024.

 

  • 2023 :

"Hans Richter et Dreams that Money Can Buy." - Séminaire "Salon Dada" sous la direction de Madame Isabelle Ewig, Sorbonne Université, Institut National d'Histoire de l'Art (Paris, 75002), 25 octobre 2023.

 

  • 2022 :

"Kurt Schwitters", Exposition-conférence "Kurt Schwitters et la Norvège", Sorbonne Université, Maison de la Norvège (Paris, 75014), 2 avril 2022. 

Enseignement

2023 - 2025 : Chargée d'enseignement, Sorbonne Université, Paris. Travaux dirigés Licence 2 : "D'isme en isme : l'art du premier vingtième siècle"