A l'occasion de la réouverture de l'intégralité des collections du musée Cernuschi et de la présentation de la sculpture des dragons japonais restaurés
Le musée a édité une page web où les numérisations de PLEMO 3 D sont mises en avant
Un programme de recherche a été entrepris par l’équipe scientifique du musée en collaboration avec le Centre André-Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art placé sous la triple tutelle du CNRS, de Sorbonne Université et du ministère de la Culture.
Ce projet pluridisciplinaire, intitulé "Dra-Gones" ("Les Dragons de Cernuschi vus en polygones"), dirigé par Jean-Sébastien Cluzel, spécialiste d’architecture japonaise, a pour objectif de mettre au jour des informations essentielles à la compréhension de cette œuvre hors normes. L’étude est menée en utilisant différentes ressources et des méthodes nouvelles, notamment à l’aide d’outils numériques.
Ainsi, pendant la campagne de restauration, les dragons sculptés ont pu être entièrement numérisés en trois dimensions par la plateforme Plémo 3D. Cette démarche pourrait nous renseigner davantage sur la conception de la sculpture et son attribution.
Équipe Projet Dra-gones - Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université (Opus) :
- Jean-Sébastien Cluzel (Maître de conférences HDR, Sorbonne université, Centre Chastel)
- Katia Choupik (Doctorante, Sorbonne université, Centre Chastel)
- Paul Fructus (Doctorant, Paris 8 & Sorbonne Université)
- Grégory Chaumet (Ingénieur, Sorbonne Université)
- Kubo Mitsunori (Professeur, Université de Chiba, Japon)
- Ishikawa Takeo (Conservateur honoraire du Kamogawa City Folk Museum, Préfecture de Chiba, Japon)
- Ono Takatoshi (Sculpteur, Restaurateur et Conservateur, Meguro History Museum, Préfecture de Tokyo, Japon).