

Cette série de deux épisodes de l'émission Une histoire particulière sur France Culture « L'enlèvement de Michel-Ange » réunit Antonella Fenech, historienne de l'art - CNRS - Centre André-Chastel, Sefy Hendler, historien de l'art - Université de Paris 1, Massimiliano Rossi, historien de l'art - Université du Salento de Lecce et Laurent Binet, écrivain
Épisode 1/2 : L'exil et l'agonie
La mort annoncée de Michel-Ange, survenue en février 1564, eu un énorme retentissement en Italie. Elle mit en exergue l'exil qu'il s'était choisi à Rome au détriment du pouvoir des Médicis de Toscane.
La mort de Michelangelo Buonarroti en février 1564, à 89 ans, provoque une déflagration. Il est alors considéré comme un trésor vivant en Italie et en Europe. Artiste complet, il est surnommé le « divin » en raison de son génie, de son œuvre et….de son exceptionnelle longévité. Pour comprendre, il faut imaginer l’espérance de vie à l’époque : le peintre Raphaël est mort à 37 ans. Léonard de Vinci, à 67 ans. Botticelli : 65 ans. Et Laurent de Médicis, dit « le Magnifique », disparu, lui, à 43 ans.
Épisode 2/2 : Les funérailles du divin
Le décès de Michel-Ange Buonarroti met son neveu et héritier Lionardo dans l'embarras. Que faire du corps du vieillard et de ses trésors ? Quelles obsèques accorder à un tel génie ? Mais surtout, comment résister aux insatiables convoitises des puissants ?
Au cours des mois et des semaines précédant le décès, les Florentins s’agitaient. L’enjeu, au-delà du prestige et des obsèques, était aussi de récupérer les plans et dessins des monuments encore en construction sous la direction de l’artiste. Prévenu par un coursier, le toscan Lionardo Buonarroti, neveu de Michel-Ange, avait pris la route en urgence. Or, en cet hiver 1564, le plus rude du siècle, le trajet vers Rome fut difficile. Lionardo arrive trop tard : Michel-Ange est déjà dans le tombeau romain. Mais Lionardo ne peut pas renoncer. C’est une affaire d’État. On attend de lui qu’il agisse. Il va donc, avec des complices, exhumer le corps, dans l’intention de le rapatrier vers Florence.
Pour en savoir plus https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-enlevement-de…