
Actes du colloque organisé à Florence, villa Finaly, du 18 au 20 septembre 2019
Cet ouvrage s'intéresse au rôle des Français dans la construction d'un mythe de Florence comme « ville d'art » à travers l'histoire, la littérature et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d'œuvre ont fait l'objet d'un véritable processus de mythification culturelle à partir du XIXe siècle. Florence apparaît dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de la Renaissance italienne ou encore du génie artistique.
Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée en Angleterre et en Allemagne, ses origines et ses différentes manifestations en France, du collectionnisme d'art à l'enseignement académique, ont été relativement négligées par la critique. Le livre entend donc éclairer la façon dont les œuvres d'art, les artistes et les hauts lieux de la culture florentine ont été perçus et reçus par les Français, les types de réflexions et d'analyses critiques que l'étude des œuvres a suscités dans les milieux savants, mais aussi les nombreuses évocations poétiques de la ville, de ses arts et de son histoire dans la création artistique et littéraire en France.
(4e de couv.)
Table des matières
Avant-propos
Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin, Alain Mérot
LES HISTORIENS FRANÇAIS ET LE MYTHE DE LA « RENAISSANCE » FLORENTINE
Le mythe avant le mythe : Florence, les art et l'idée de Renaissance de Voltaire à Séroux d'Agincourt
Antonio Brucculeri
Regards français sur le risanamento de Florence : préfiguration d'une approche patrimoniale des villes d'art
Thomas Renard
La Florence d'Eugène Müntz entre histoire des pratiques savantes en construction d'un mythe politique
Michela Passini
Dialogueculturel européen et compétition scientifique internationale : la section d'histoire de l'art de l'Institut français de Florence (1908-1918)
Marie Tchernia-Blanchard
LA « VILLE DE L'ART ». FLORENCE VUE PAR LES ARTISTES ET LES ÉCRIVAINS FRANÇAIS
La Florence de Stendhal. Une ville d'art ?
Daniela Gallo
Quand le romancier devient critique d'art : Florence et ses artistes sous la plume d'Alexandre Dumas
Laetitia Levantis
Florence et la génération romantique : l'exemple de Géricault, Ingres et Delacroix
Barthélémy Jobert
Sur les traces de Michel-Ange : artistes et écrivains à Florence à la fin du XIXe siècle
Nadeije Laneyrie-Dagen
LE MODÈLE FLORENTIN DANS LES COLLECTIONS, LES MUSÉES ET LES ACADÉMIES EN FRANCE
« C'est tout récemment [...] que l'on a eu l'idée de collectionner les sculptures de la Renaissance ». Les maîtres du Quattrocento en France au XIXe siècle
Daniele Rivoletti
"Il passa les Alpes avec ses trésors : Louis Carrand and Florence
Martina A. D'Amato
La Tribuna dédoublée : la pratique française des salles de chefs-d'œuvre au XIXe siècle
Cecilia Hurley-Griener
« Notre tribune à nous ». Florence et ses collections de curiosités dans l'imaginaire des historiens de l'art, des conservateurs et des collectionneurs français au XIXe siècle
Felicity Bodenstein
Le rayonnement du mythe florentin en France au XIXe siècle : la collection d'Édouard André et de Nélie Jacquemart
Giancarla Cilmi
UNE FLORENCE FANTASMÉE
Benvenuto Cellini, fantasma del Rinascimento : lo scultore fiorentino tra autobiografia, mite e rêverie
Tommaso Mozzati
Florence dans le théâtre romantique : enjeux esthétiques et politiques
Sylvain Ledda
Le Passant de François Coppée et ses avatars : une Florence fantasmée
Philippe Sénéchal
Proust et Florence. Un éternel printemps
Benoît Dauvergne
Index des noms de lieux
Les auteurs