Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Ségolène LIAUTAUD

Associated Researcher
PhD
Research theme(s)
5. Materials, techniques, crafts: theoretical and practical approaches to artistic making
6. Images, apparatus, places: epistemological, hermeneutical and anthropological issues

Biography

  • Docteure en histoire de l'art contemporain, Sorbonne Université, École doctorale 124 Histoire de l'art et archéologie

Titre de la thèse : L’œil caméra. La photographie, le film et la vidéo dans l’œuvre de Michelangelo Pistoletto (1958 2021)
Dirigée par Arnauld Pierre et soutenue le 19 novembre 2022 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris

Michelangelo Pistoletto a créé des dispositifs picturaux et spatiaux, des installations, des œuvres, des actions participatives et des performances avec le film dès 1958, la photographie depuis 1962 et la vidéo à partir de 1970. La photographie permet à Pistoletto de s’éloigner de l’invention de la forme picturale et de créer des œuvres plus objectives. Cette démarche de réduire sa subjectivité s’illustre par le rapport qu’il entretient avec les appareils de saisie et de captation : la photographie, qu’il ne prend pas lui-même, le film et la vidéo, qu’il ne cadre pas. La technicité évitée révèle que son auctorialité avec ces trois médias repose davantage sur le fait de voir plutôt que de faire. Mon travail, par une archéologie de la conception et des usages, analyse la délégation à des opérateurs et souligne l’inscription de la pratique de Pistoletto dans une tendance conceptuelle. Ma recherche contribue à comprendre Pistoletto comme un artiste ancré dans son époque qui s’est emparé de façon innovante des médias photographiques, filmiques et vidéographiques, autant qu’elle entend participer à une écriture plus large de l’histoire de ces trois médias dans les pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle.

Domaines de recherche

  • Art et photographie
  • Art vidéo
  • Histoire des techniques
  • Art conceptuel
  • Art italien

Enseignements

2023-2024 - CM Histoire et esthétique de l’art vidéo à l’Université Gustave Eiffel - Licence 2, Licence Études visuelles, médias et arts numériques

2023-2024 - TD Art actuel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Licence 3, Histoire de l’art et archéologie

2020-2021 - TD Histoire de l’art contemporain (1950-1980) à Sorbonne Université - Licence 3, Histoire de l’art et archéologie

Programmes de recherche

2021-2024 - Ingénieure de recherche sur le programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis - Projet de Recherche Collaboratif International (PRCI) - Programmes Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS).

2017-2019 - Ingénieure d’études sur le programme de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis - Programme Labex Arts-H2H - EUR ArTeC.

Association

2015-2019 - Membre co-fondatrice de 19-20 - Association pour les doctorantes et les doctorants en histoire de l’art contemporain

Bourses et mobilités

2021 - Lauréate de la bourse Jean Walter Zellidja de l’Académie française - Chercheuse résidente à l’École française de Rome (2 mois)

2018-2019 - Lauréate pour les mensualités de bourse de l’École française de Rome (2 mois)

2018 - Bourse « missions des doctorants à l’étranger » Faculté des Lettres de Sorbonne Université (15 jours)

2015-2022 - Mobilités à Rome, Turin, Bielle et Venise soutenues par le Laboratoire Centre Chastel, l’ED 124 et le Labex EHNE (2 mois)

 

 

Publications

Research