
Personnages de l'Ancien Testament : prophète portant le Livre sacré de sa main voilée, roi tenant un sceptre et reine. Sur les chapiteaux : des scènes de la vie du Christ, dont le lavement des pieds, les disciples d'Emmaüs, le Christ ressuscité se montrant à Thomas et le départ des apôtres en mission - Ca 1150. Les statues d'ébrasement du centre et de droite sont des copies modernes. Phot. C. Lemzaouda, 2000 © Centre André Chastel
Vous pouvez télécharger ces images pour toute utilisation non commerciale, à la condition expresse de mentionner le copyright du « Centre André Chastel » et le nom du photographe.
Les galeries d'images présentées ici sont composées de quelques centaines de clichés extraits des fonds photographiques du Centre André Chastel, dont la numérisation et l’indexation dans une banque d’images, actuellement en cours, permettront progressivement l’accès en ligne.
La première à avoir été mise en ligne est la base Vitrail, du Moyen Âge à nos jours.
Pour d'autres fonds et dès à présent, la consultation est possible au sein du Centre Chastel pour les chercheurs en histoire de l’art. Il s’agit de fonds récents issus de campagnes photographiques du Centre ou de fonds plus anciens légués au centre de recherche, qui traitent des thèmes suivants :
- Architecture et sculpture romanes (en particulier espagnoles) - tirages NB et images numériques -,
- Sculpture monumentale médiévale - images numériques -,
- « Villes d’art et d’histoire » (projet 1987, photos des années 1980) - diapositives.
Les chercheurs intéressés peuvent prendre RV auprès de delphine [dot] thierry-miegcnrs [dot] fr (Delphine Thierry-Mieg).
Personnages de l'Ancien Testament : prophète portant le Livre sacré de sa main voilée, roi tenant un sceptre et reine. Sur les chapiteaux : des scènes de la vie du Christ, dont le lavement des pieds, les disciples d'Emmaüs, le Christ ressuscité se montrant à Thomas et le départ des apôtres en mission - Ca 1150. Les statues d'ébrasement du centre et de droite sont des copies modernes. Phot. C. Lemzaouda, 2000 © Centre André Chastel
Au tympan, glorification de la Vierge ; aux linteaux, en bas l'Annonciation, la Visitation, la Nativité et l'Annonce aux bergers ; en haut, la Présentation au Temple ; sur les voussures : des anges et les arts libéraux (représentés chacun par une allégorie féminine et un personnage historique) - et deux signes du Zodiaque - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2005 © Centre André Chastel
Deux prophètes et deux reines de l'Ancien Testament. Selon la description de Villette, le premier homme tient de sa main voilée un rouleau en partie déployé ; le second est coiffé de la calotte juive ; la première reine est habillée selon la mode du milieu du XIIe siècle, avec des nattes et une couronne ornée de cabochons, elle porte un livre à fermoir ; et la seconde reine, dont le visage s'entoure d'un voile, tient un rouleau ou volumen - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2005 © Centre André Chastel
Au tympan, le Christ de l'Apocalypse et le tétramorphe (le lion, le boeuf, l'homme et l'aigle, symboles des quatre Évangélistes) ; au linteau, les douze apôtres, avec sans doute Énoch et Élie assimilés aux deux témoins de l'Apocalypse ; sur les voussures, des anges et les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2005 © Centre André Chastel
Vieillard de l'Apocalypse tenant un psaltérion, posant les pieds sur une sirène-oiseau et un être ailé avec un visage de vieil homme barbu (source : Villette) - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2005 © Centre André Chastel
L’interprétation de la représentation est discutée : elle est généralement reconnue comme une Ascension mais aussi parfois comme une scène de la Création (séparation des Ténèbres et de la Lumière) (hypothèse van der Meulen) ou encore comme une vision par les prophètes du Christ avant l’Incarnation (Fassler). Sur les voussures, personnifications des travaux des mois et du Zodiaque - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2005 © Centre André Chastel
Deux anges descendant d’un nuage, une main pointée vers le haut. Dans le cadre des diverses interprétations proposées (voir photo précédente), il s’agit selon Lévis-Godechot, d’anges annonçant la descente du Saint Esprit, dès l’Ascension ; selon van der Meulen, de la chute des démons que le Créateur a précipités dans les abîmes ; selon Fassler, d’anges s'emportant contre les prophètes et les encourageant à chercher le Christ à venir - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2000 © Centre André Chastel
Deux figurations du calendrier , la première appartenant au cycle des mois de l'année, la seconde à celui du Zodiaque. En bas, le mois de Janvier : l’antique Janus bifrons, personnage à deux visages. En haut, le signe du Capricorne : un animal à tête de chèvre et bas du corps en serpent enroulé sur lui-même - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2005 © Centre André Chastel
L'arrestation du Christ : au centre, Judas embrasse le Christ, qui est emmené par un garde ; à gauche, l'apôtre Simon-Pierre coupe l’oreille de Malchus, serviteur du grand prêtre (à droite, détail de l'entrée du Christ à Jérusalem) - Ca 1150. Phot. C. Lemzaouda, 2000 © Centre André Chastel
Cycle des saisons, l'été (source : Sauerländer) : un jeune homme, vêtu d'une écharpe légère, tient sur son bras une branche garnie de feuillages et de fruits ; sur la console figurent un feuillage de chêne et des glands (description de Villette) - Début XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Moïse, Samuel en sacrificateur et le roi David. Sur les consoles (selon Lévis-Godechot) : le veau d'or, le jeune David, et le lion emblème de la Maison de Juda - Début XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
La mort de la Vierge et son Assomption ; le Triomphe de la Vierge couronnée. Sur les voussures : des anges, des prophètes, l'arbre de Jessé et des personnages de l'Ancien Testament - Début XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
La Création d’Adam : Dieu (qui porte un nimbre crucifère) modèle Adam avec une grande douceur d'expression (description de Lévis-Godechot). La tête d'Adam repose sur les genoux de Dieu - Début XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel