Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Saint-Étienne de Bourges

1324-2024 - VIIe centenaire de la cathédrale
Dédicace d'une église, Gratien, Décret, fin du XIIIe siècle, Angers 371, fol. 281, © IRHT
Colloque
Du Vendredi 04 octobre 2024 au Samedi 05 octobre de 00h00 à 23h59
Maison de la culture, place Séraucourt, 18000 Bourges

Propos scientifique

À l'occasion du VIIe centenaire de la dédicace de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, la DRAC Centre-Val-de-Loire organise un colloque pluridisciplinaire sur cet édifice majeur de notre patrimoine, classé au titre des monuments historiques sur la liste de 1862 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.
Le colloque présentera la liturgie de la dédicace d'un édifice cultuel, et son exégèse, et mettra à l'honneur les clercs œuvrant à la vie liturgique de la cathédrale au Moyen Âge.
Temple de Dieu, la cathédrale est aussi un temple de pierres dont la DRAC doit assurer la préservation et la transmission aux générations futures. Seront ainsi développées les questions de conservation-restauration d'un tel édifice et les études matérielles qu'il a suscitées ces dernières années. Bénéficiant des travaux du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, le colloque analysera également les liens entre cet édifice majeur et Saint-Étienne de Bourges.
Le colloque est dédié à la mémoire de Philippe Bardelot († 2023), conservateur des antiquités et des objets d'art du Cher qui a œuvré de nombreuses années à la conservation et à l'étude de la cathédrale et de ses objets mobiliers.

Intervention de Karine Boulanger
Samedi 5 octobre - 11h45-12h15
Les grisailles de la nef de la cathédrale de Bourges

 

 

 

Inscription
L'accès au colloque est gratuit et ouvert à tous.
Inscription obligatoire pour le colloque auprès de la DRAC Centre-Val-de-Loire
(secretariat-crmh [dot] drac-centreatculture [dot] gouv [dot] fr (secretariat-crmh[dot]drac-centre[at]culture[dot]gouv[dot]fr) ; +33 (0) 2 38 78 85 14).

Les participants inscrits seront informés par courriel des détails de l'organisation et des des éventuelles mises à jour du programme.