Meyer Schapiro, en dessinant

Meyer Schapiro, "The Rug-experts", années 1940, Meyer Schapiro Collection, New York, Columbia University Libraries, Rare Book & Manuscript Library
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 15 novembre 2017 de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Perrot (2e étage)

Cette communication de Jérémie Koering se tiendra en salle Perrot (2e étage) de 18h30 à 20h. Entrée libre

Meyer Schapiro, l’un des grands historiens de l’art du XXe siècle, était un dessinateur impénitent. Ses archives, conservées à Columbia University, comptent des milliers de dessins dédiés notamment à l’étude de la sculpture romane (Moissac), de la peinture moderne au XIXe siècle (Courbet, Manet, Van Gogh, Cézanne, Seurat) ou encore de l’art cubiste et abstrait (Picasso, Kandinsky, Malevitch, Pollock). L’analyse de quelques-uns de ces documents nous permettra d’observer Schapiro au travail, et de révéler ainsi la fécondité exploratoire de cet instrument graphique trop souvent négligé par les historiens de l’art.

Programme des Rencontres du Centre André Chastel  2017-2018