Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

L’Europe « en désastré visage » ?

Calamités, désastres et catastrophes à la Renaissance
Joseph Grünpeck, Ein Spiegel der naturlichen himlischen und prophetischen Sehungen aller Trübsalen, Angst und Not (…), Nuremberg, 1508.
Colloque
Du Jeudi 07 novembre 2024 au Vendredi 08 novembre de 00h00 à 23h59
Sorbonne, salle des Actes

Le colloque L’Europe « en désastré visage » ? Calamités, désastres et catastrophes à la Renaissance aura lieu les 7 et 8 novembre 2024 à Sorbonne, salle des Actes. Il est organisé par Julien Goeury, professeur (littérature française), Nicolas Le Roux, professeur (histoire) et Emmanuel Lurin, maître de conférences (histoire de l’art).

Ce premier colloque pluridisciplinaire du Pôle « Europe et Renaissance »  de Sorbonne Université interroge la définition, la perception et la représentation des catastrophes au début des Temps modernes. La Renaissance fut aussi une période de conflits, de calamités naturelles, d’entreprises coloniales, aux conséquences néfastes, dont les multiples témoignages n’ont pas toujours été pris en considération.

Emmanuel Lurin (Sorbonne Université, Centre André-Chastel) et Florian Métral (CNRS, Centre André-Chastel) interviendront. Voir le programme en attaché.

 

Pour en savoir plus : https://lettres.sorbonne-universite.fr/evenements/l-europe-en-desastre-visage-calamites-desastres-et-catastrophes-a-la-renaissance

Inscription obligatoire par courriel pour les personnes extérieures à Sorbonne Université.