Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les dispositifs du panorama et du diaporama dans l'art contemporain

Victor Burgin, Still from Urania (Letter), 2016, projected text/image loop, silent, 11 min. 59 sec. Courtesy of the artist.
Regards croisés
Le Lundi 25 novembre 2024 de 18h30 à 20h30
Institut national d'histoire de l'art (INHA), salle Giorgio-Vasari (1er étage), 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Alexander Streitberger (Université catholique de Louvain)
Visions hétérogènes : le panorama comme intermédia dans l’art contemporain

La conférence s’intéresse à la réémergence du panorama dans l’art et la culture visuelle à l’ère du numérique. Des artistes tels que David Claerbout, Victor Burgin, Jules Spinatsch et Fiona Tan utilisent le panorama comme un intermédia afin d’explorer l’hétérogénéité spatio-temporel et médiatique qui régit notre société actuelle.

Nathalie Boulouch (Université Rennes 2)
Des diaporamas au musée ? Devenir d’un dispositif entre média audiovisuel et forme artistique

Au milieu des années 1970, le diaporama s’impose comme une forme de diffusion des images à la lisière de la photographie et du cinéma. L’exemple, innovant, du musée de Bretagne (Rennes) fournira le point de départ de cette intervention qui reviendra sur les enjeux de l’intégration, par les musées, de ce média audiovisuel dont les photographes et les artistes commencent alors à s’emparer.

Modération :

Coordination : Élodie Vaudry

 

Jean-Claude Houssin, Salle contemporaine du Musée de Bretagne en 1976 – CC BY SA – Phototèque Musée de Bretagne, Rennes