Le jardin comme labyrinthe du monde

Permanence et métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours
François Habert, L'Amant infortuné (détail), enluminure, 1520-1530, musée Condé, Chantilly © Photo RMN, René-Gabriel Ojéda
Colloque
Le Jeudi 24 mai 2007 de 00h00 à 23h59
Auditorium du Louvre, Paris
  • Colloque international dans le cadre du cycle Labyrinthes organisé par le musée du Louvre du 14 mai au 18 juin 2007

Sous la direction scientifique d'Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS (Centre André Chastel), programmation Monica Preti, musée du Louvre

Le labyrinthe, structure fondamentale infiniment déclinée depuis des millénaires, a valeur d’archétype et fonctionne comme un symbole polysémique, qui renvoie à l’épreuve comme rite initiatique, aux circonvolutions de l’existence humaine ou encore à l’ordre suprême réglant les mouvements apparemment chaotiques du cosmos. Dispositifs spatiaux et symboliques, labyrinthe et jardin partagent la même vocation à constituer une représentation de l’univers. Tandis que l’image du labyrinthe visualise par excellence et condense en une sorte de diagramme la complexité du réel – contemplée et maîtrisée d’un point de vue transcendant ou bien vécue et subie d’un point de vue immanent –, le jardin, nous rappelle Michel Foucault, « c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. » Quels rôles joue le labyrinthe dans la conception des jardins ? En quoi certains jardins fonctionnent-ils comme des labyrinthes ? Quels sont les enjeux anthropologiques, philosophiques, scientifiques, etc. qui sous-tendent la double assimilation du jardin et du labyrinthe au monde ? À partir de ces questions, la rencontre se propose de réfléchir sur la fascination, parfois obsessionnelle, qu’a exercée l’association entre labyrinthe et jardin dans la culture occidentale, les continuités et les ruptures de cet imaginaire depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. La matinée sera consacrée à un panorama historique à l’échelle européenne, l’après-midi à des analyses et des témoignages à propos des expériences contemporaines.

Intervenants : Hervé Brunon (CNRS, Centre André-Chastel, Paris) ; Erik A. de Jong (université de Wageningen) ; Carmen Añón Feliú (université de Madrid) ; Catherine Chomarat-Ruiz (École nationale supérieure du paysage, Versailles) ; Jeff Saward, fondateur et directeur de Caerdroia.The Journal of Mazes & Labyrinths) ; Franco Maria Ricci (éditeur et collectionneur) ; Yves Hersant (École des hautes études en sciences sociales) ; Gianni Burattoni (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais,) ; Franck Delorieux (écrivain et photographe) ; Stephen Bann (université de Bristol)

Cette journée à donné lieu à la publication de l'ouvrage Le jardin comme labyrinthe du monde. Métamorphoses d’un imaginaire de la Renaissance à nos jours (Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne/Musée du Louvre éditions, collection « Art’Hist’ », 2008).

Programmation « Histoire et cultures des jardins » à l'Auditorium du Louvre

Toute civilisation s’épanouit dans les jardins. Conçue en collaboration avec la section d’Histoire culturelle des jardins et du paysage du Centre André Chastel, cette exploration des multiples facettes de l’imaginaire des jardins croise approches historiques et éclairages sur l’époque contemporaine, sous la forme de journées thématiques à rythme biennal :