Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le jardin comme collection de sculpture

Musées à ciel ouvert de l’Antiquité à nos jours
Jean-Antoine Watteau, Pèlerinage à l'île de Cythère (détail), 1717, musée du Louvre © Angèle Dequier/ musée du Louvre
Colloque
Le Samedi 16 mai 2009 de 00h00 à 23h59
Auditorium du Louvre, Paris
  • Colloque international dans le cadre de la programmation « Histoire et culture des jardins » à l’Auditorium du Louvre

 

Sous la direction scientifique d'Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS (Centre André Chastel), programmation Monica Preti, musée du Louvre

 

« Un jardin commence dès l’instant où une volonté humaine impose une fin immédiatement sensible aux “objets naturels”, c’est-à-dire à ce qui naît, croît et meurt selon les lois de la nature. Une statue emprunte à celle-ci sa matière et sa forme (…), elle n’en possède pas la vie. La matière du jardin, au contraire, est libre, et sa spontanéité échappe aux lois de l’homme ». Ainsi opposées selon Pierre Grimal, ces deux voies de création n’en ont pas moins interagi en Occident à travers les âges. Non seulement la sculpture s’avère, depuis la Rome antique, l’une des composantes majeures du jardin, scandant l’espace et lui conférant du sens – qu’il soit poétique ou politique –, mais de nombreux lieux ont été précisément conçus pour que des collections s’y déploient à ciel ouvert. En suivant leur évolution sur la longue durée grâce à des vues d’ensemble et des analyses de cas, cette journée se propose de mettre en lumière certains des liens, tant institutionnels que symboliques, qui se sont tissés entre le jardin et la notion fluctuante de musée. 

Intervenants : Henri Lavagne (Institut de France) ; Kathleen Wren Christian (University of Pittsburgh) ; Luigi Gallo (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; Alexandre Maral (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) ; Colette Garraud (Délégation aux Arts plastiques) ; Frédéric Paul (Centre d’art contemporain du Domaine de Kerguéhennec) ; Giuliano Gori (collectionneur, Fattoria di Celle) ; Gilles Tiberghien (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; Marc Décimo (université d’Orléans)

 

Programmation « Histoire et cultures des jardins » à l'Auditorium du Louvre

Toute civilisation s’épanouit dans les jardins. Conçue en collaboration avec la section d’Histoire culturelle des jardins et du paysage du Centre André Chastel, cette exploration des multiples facettes de l’imaginaire des jardins croise approches historiques et éclairages sur l’époque contemporaine, sous la forme de journées thématiques à rythme biennal :