Auch (Gers), cathédrale Sainte-Marie, baie 0 : détail d'un arbre en arrière-plan du Calvaire ; Arnaud de Moles, vers 1509-1513. Cl. Michel Hérold
Journée d'études
Le Mardi 13 juin 2023 de 00h00 à 23h59
Centre André-Chastel , Galerie Colbert (INHA), salle Perrot (2e étage), 2 rue Vivienne 75002 Paris
Journée d'études organisée par le Centre André-Chastel et le Comité français du Corpus vitrearum
PROGRAMME
9h 15 Accueil des participants : Michel Hérold
ACTUALITÉS
9h 30 – 11h : modératrice Élisabeth Pillet
Actualité de la recherche
- Refonte et mise en ligne du répertoire des peintres verriers du XIXe siècle
- Site internet du Corpus vitrearum, Élisabeth Pillet
- Point sur les recherches universitaires en cours, Jean-François Luneau
Actualité des chantiers
- Les chantiers suivis par conventions avec les DRAC et issus du document de saisine des chercheurs spécialistes du vitrail, Karine Boulanger
- Les chantiers suivis par le LRMH ; Notre-Dame de Paris et le groupe de travail « Verre », Claudine Loisel et Barbara Tricherea
Actualité des musées
- La Cité du vitrail, rappel des principes du projet
- Le musée du verre de Conches, Michel Hérold
INFORMATIONS ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
11h 15-12h 15 : modératrice Karine Boulanger
- Le programme iconographique des vitraux romans de la cathédrale de Chartres, nouveaux aperçus,
Emma Claverie - Les vitraux médiévaux de la cathédrale de Soissons, problématiques d’une recherche en cours,
Antoine Liénard
14h 15-17h 15 avec pause, modérateur Jean-François Luneau
- Le Maître de Coëtivy et le vitrail : une autre approche de la question,
Nicolas Oget - Le vitrail de la Renaissance en Région Centre-Val-de-Loire : le projet VITRAIL,
Aurélia Cohendy - Le vitrail en Touraine au XIXe siècle - Un foyer de création : bilans et remarques,
Olivier Geneste - Une plongée dans le fonds Chigot, verrier de Limoges (1907-1960). Apports, leçons et points aveugles,
François Landries - Jacques Gruber : la technique au service d’un langage artistique. « Anatomie » d’un vitrail présenté à l’Exposition de 1925,
Michel Hérold