
Programmation du séminaire 2024-2025
Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses institutions scientifiques, muséales, culturelles, ainsi que des médias, se sont engagées dans la production de contenus sonores et audiovisuels sur l’art, tels que des cours, des conférences, des colloques, des entretiens, des interviews, des séries documentaires, etc. Ces productions jouent un rôle croissant dans l’histoire de notre discipline et méritent une analyse approfondie.
Ce séminaire propose de mettre en lumière cette forme particulière de construction des savoirs, en explorant les enjeux patrimoniaux, historiographiques et institutionnels liés à la constitution, la conservation et la valorisation de ces archives audiovisuelles.
À travers l’étude d’un large éventail d’exemples français et internationaux, il s’agira de mener une enquête sur l’histoire et les usages scientifiques de ces ressources. Au fil des séances, cette enquête sera nourrie par la participation d’universitaires, de professionnels du monde culturel et de l’audiovisuel.
Enfin, ce séminaire aura également pour objectif de travailler à l’élaboration d’un projet de financement, en vue d’une soumission à un appel à projets national ou européen.
Organisation :
François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts/École du Louvre)
Florian Métral (CNRS-Centre André-Chastel)
Jean-Miguel Pire (École pratique des hautes études)
Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2)
Hélène Zanin (Université de Franche-Comté)
Institutions organisatrices :
CNRS (Centre André-Chastel - UMR 8150)
École du Louvre
HISTARA/EPHE/PSL
Université de Rennes 2
Université de Franche-Comté
Séance du vendredi 24 janvier 2025, 12h-14h
L’histoire de l’art comme expérience médiatique : perspectives francophones
Direction de séance : Florian Métral (CNRS - Centre André-Chastel)
Interventions :
- Natacha Aprile (Sorbonne Université/Centre André-Chastel),
Être auditeur·ce de podcast : consommation et usages - Monica Baur (UCLouvain) et Roxanne Loos (Université du Luxembourg),
Panorama de la médiatisation de l’histoire de l’art en Belgique
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Grodecki (rez-de-chaussée)
Séance du vendredi 14 février 2025, 9h-11h
Les “mémoires audiovisuelles” dans le contexte muséal. À propos du projet MAVEX (Centre Pompidou)
Direction de séance : Hélène Zanin (Université de Franche-Comté)
Interventions :
- Ève Givois (MNAM-CCI/Centre Pompidou)
- Arnold Jeanville (MNAM-CCI/Centre Pompidou)
- Natalia Klanchar, Archiviste (MNAM-CCI/Centre Pompidou)
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Perrot (2e étage)
Description de la séance :
L’audiovisuel a accompagné l’histoire du Centre Pompidou. Dès ses prémices au début des années soixante-dix, l’institution a doté ses départements utilisateurs de moyens audiovisuels centralisés dans un service dédié. Ainsi, aux côtés des collections film et nouveaux médias du Musée national d’art moderne, le Centre dispose désormais de riches fonds et collections d’archives audiovisuelles issues de sa production, complétés par des dépôts ou des dons privés. Leurs formes (médiatiques, artistiques, génériques), leurs visées (création, exposition, communication, vulgarisation, médiation, etc.) et leurs thématiques (art contemporain, design, spectacles vivants, littérature, cinéma, sciences humaines et sociales, etc.) variées en font des sources incontournables pour la recherche, en histoire de l’art notamment. Ces archives publiques, principalement conservées par le Service de production audiovisuelle, ont récemment fait l’objet d’un projet de recherche porté par la bibliothèque Kandinsky “MAVEX - Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou” (projet FSP 2022-2024) visant à constituer, à destination des chercheurs et étudiants, des outils pour les appréhender. Cette séance sera l’occasion d’en présenter les résultats ainsi que les différents gisements d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou.
Séance du vendredi 14 mars 2025, 9h-11h
L’histoire de l’art et la production audiovisuelle : expériences et retours
Direction de séance : Florian Métral (CNRS/Centre André-Chastel) et Hélène Zanin (Université de Franche-Comté)
Interventions :
- Sara Vitacca (Université de Franche-Comté), De la recherche aux podcasts
- Pauline Lafille (Université de Limoges), Le son d’une bataille muette ? Voir la peinture par le film
- Avec la projection du film Écho de la peinture, de Pauline Lafille (2019, 11 min)
Répondante
- Antonella Fenech (CNRS/Centre André-Chastel), intervention par Zoom
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Perrot (2e étage)
Séance accessible via Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/95502766444?pwd=Mm9bDejPVfLfoGMh8u6BfpWAuPvicR.1
ID de réunion: 955 0276 6444 ; Code secret: 0ZfR9V
Séance du vendredi 4 avril 2025, 9h-11h
La discipline de l’histoire à la radio et à la télévision : modèle ou rival pour l’histoire de l’art ?
Direction de séance : Florian Métral (CNRS/Centre André-Chastel), Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2)
Interventions :
- Céline Loriou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Les Micros de l'Histoire. Les émissions d'histoire à la radio française (1945-2014)
Cette séance intègrera le cadre des Regards croisés du Centre André-Chastel
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Perrot (2e étage)
Séance accessible via Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/92318617123?pwd=YMBzHCvI0bnf8yobknbdqM9nL3IaCn.1
ID de réunion: 923 1861 7123 ; Code secret: TzD1yE
Séance du mardi 22 avril 2025, 9h-11h
Histoire de l’art et cinématisation
Direction de séance : Hélène Zanin (Université de Franche-Comté) et Florian Métral (CNRS/Centre André Chastel)
Interventions :
- Marie-Odile Demay-Degoustine (Université de Montréal), Les arts de la scène: histoire, technologies et représentations
- André Gaudreault (Université de Montréal) et Marie-Odile Demay-Degoustine (Université de Montréal), Le Parsifal de Wagner au Metropolitan Opera (2013) et dans les cinémas ou comment la « cinématisation » ajoute une couche de rythme au rythme de l’œuvre opératique originale
Description : Les retransmissions en direct de diverses œuvres des arts de la scène (opéra, théâtre, ballet, etc.), qui sont devenues monnaie courante depuis que la transition numérique a rendu la chose possible, soulèvent plusieurs questions de l’ordre, notamment, de la convergence des médias.
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Ingres (2e étage)
Séance accessible via Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/98921036397?pwd=NNdXmie8cWwM5b0Wy0GewqMF2uWhsK.1
ID de réunion: 989 2103 6397 ; Code secret: hUP09t