Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

HOVA - séminaire 2024-2025

Affiche de la série documentaire d’histoire de l’art "Weg van het meesterwerk" (2019, VRT)
Séminaire
Du Vendredi 24 janvier 2025 au Vendredi 06 juin 2025 de 00h00 à 23h59

Programmation du séminaire 2024-2025

Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses institutions scientifiques, muséales, culturelles, ainsi que des médias, se sont engagées dans la production de contenus sonores et audiovisuels sur l’art, tels que des cours, des conférences, des colloques, des entretiens, des interviews, des séries documentaires, etc. Ces productions jouent un rôle croissant dans l’histoire de notre discipline et méritent une analyse approfondie.
Ce séminaire propose de mettre en lumière cette forme particulière de construction des savoirs, en explorant les enjeux patrimoniaux, historiographiques et institutionnels liés à la constitution, la conservation et la valorisation de ces archives audiovisuelles.
À travers l’étude d’un large éventail d’exemples français et internationaux, il s’agira de mener une enquête sur l’histoire et les usages scientifiques de ces ressources. Au fil des séances, cette enquête sera nourrie par la participation d’universitaires, de professionnels du monde culturel et de l’audiovisuel.
Enfin, ce séminaire aura également pour objectif de travailler à l’élaboration d’un projet de financement, en vue d’une soumission à un appel à projets national ou européen.

Organisation :

  • François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts/École du Louvre)

  • Florian Métral (CNRS-Centre André-Chastel)

  • Jean-Miguel Pire (École pratique des hautes études)

  • Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2)

  • Hélène Zanin (Université de Franche-Comté)

Institutions organisatrices :

  • CNRS (Centre André-Chastel - UMR 8150)

  • École du Louvre

  • HISTARA/EPHE/PSL

  • Université de Rennes 2

  • Université de Franche-Comté


  • Séance du vendredi 24 janvier 2025, 12h-14h


L’histoire de l’art comme expérience médiatique : perspectives francophones

Direction de séance  : Florian Métral (CNRS - Centre André-Chastel)

Interventions :

  • Natacha Aprile (Sorbonne Université/Centre André-Chastel),
    Être auditeur·ce de podcast : consommation et usages
  • Monica Baur (UCLouvain) et Roxanne Loos (Université du Luxembourg),
    Panorama de la médiatisation de l’histoire de l’art en Belgique
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Grodecki (rez-de-chaussée)

 

Une sélection de podcasts en histoire de l’art (2024)
Une sélection de podcasts en histoire de l’art (2024)
 

  • Séance du vendredi 14 février 2025, 9h-11h 

 

Les “mémoires audiovisuelles” dans le contexte muséal. À propos du projet MAVEX (Centre Pompidou)

Direction de séance  : Hélène Zanin (Université de Franche-Comté)

Interventions :

  • Ève Givois (MNAM-CCI/Centre Pompidou)
  • Arnold Jeanville (MNAM-CCI/Centre Pompidou)
  • Natalia Klanchar, Archiviste (MNAM-CCI/Centre Pompidou)
Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Perrot (2e étage)

Description de la séance :

L’audiovisuel a accompagné l’histoire du Centre Pompidou. Dès ses prémices au début des années soixante-dix, l’institution a doté ses départements utilisateurs de moyens audiovisuels centralisés dans un service dédié. Ainsi, aux côtés des collections film et nouveaux médias du Musée national d’art moderne, le Centre dispose désormais de riches fonds et collections d’archives audiovisuelles issues de sa production, complétés par des dépôts ou des dons privés. Leurs formes (médiatiques, artistiques, génériques), leurs visées (création, exposition, communication, vulgarisation, médiation, etc.) et leurs thématiques (art contemporain, design, spectacles vivants, littérature, cinéma, sciences humaines et sociales, etc.) variées en font des sources incontournables pour la recherche, en histoire de l’art notamment. Ces archives publiques, principalement conservées par le Service de production audiovisuelle, ont récemment fait l’objet d’un projet de recherche porté par la bibliothèque Kandinsky “MAVEX - Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou” (projet FSP 2022-2024) visant à constituer, à destination des chercheurs et étudiants, des outils pour les appréhender. Cette séance sera l’occasion d’en présenter les résultats ainsi que les différents gisements d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou.

ID de réunion: 998 0393 7043 ; Code secret: 4SZdTw

 

Jacques Faujour, 1977, [Tournage d’une émission de télévision sur la piazza devant le Centre Pompidou], Archives du Centre Pompidou, APH 05265

 

  • Séance du vendredi 14 mars 2025, 9h-11h 

 

L’histoire de l’art et la production audiovisuelle : expériences et retours

Direction de séance : Florian Métral (CNRS/Centre André-Chastel) et Hélène Zanin (Université de Franche-Comté)

Interventions :

  • Sara Vitacca (Université de Franche-Comté), De la recherche aux podcasts
  • Pauline Lafille (Université de Limoges), Le son d’une bataille muette ? Voir la peinture par le film
    • Avec la projection du film Écho de la peinture, de Pauline Lafille (2019, 11 min)

Répondante

Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Perrot (2e étage)
Anonyme, Raoul, faudra lui écrire à celle-là, vers 1901, mine de plomb sur papier, 23,1 x 16 cm, album des caricatures des pensionnaires de l'Académie de France à Rome, Rome n°3, Rome, AFR, A3 F43V/2

Séance accessible via Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/95502766444?pwd=Mm9bDejPVfLfoGMh8u6BfpWAuPvicR.1

ID de réunion: 955 0276 6444 ; Code secret: 0ZfR9V


 

  • Séance du vendredi 4 avril 2025, 9h-11h

La discipline de l’histoire à la radio et à la télévision : modèle ou rival pour l’histoire de l’art ? 

Direction de séance : Florian Métral (CNRS/Centre André-Chastel), Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2)

Interventions : 

  • Céline Loriou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Les Micros de l'Histoire. Les émissions d'histoire à la radio française (1945-2014)

Cette séance intègrera le cadre des Regards croisés du Centre André-Chastel

Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Perrot (2e étage)

Séance accessible via Zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/92318617123?pwd=YMBzHCvI0bnf8yobknbdqM9nL3IaCn.1

ID de réunion: 923 1861 7123 ; Code secret: TzD1yE

Georges Duby dans l’émission Le temps des cathédrales, épisode du 17 mars 1980, diffusé sur Antenne 2. Crédit: INA

  • Séance du mardi 22 avril 2025, 9h-11h

Histoire de l’art et cinématisation

Direction de séance : Hélène Zanin (Université de Franche-Comté) et Florian Métral (CNRS/Centre André Chastel)

Interventions :

  • Marie-Odile Demay-Degoustine (Université de Montréal), Les arts de la scène: histoire, technologies et représentations
  • André Gaudreault (Université de Montréal) et Marie-Odile Demay-Degoustine (Université de Montréal), Le Parsifal de Wagner au Metropolitan Opera (2013) et dans les cinémas ou comment la « cinématisation » ajoute une couche de rythme au rythme de l’œuvre opératique originale

Description  : Les retransmissions en direct de diverses œuvres des arts de la scène (opéra, théâtre, ballet, etc.), qui sont devenues monnaie courante depuis que la transition numérique a rendu la chose possible, soulèvent plusieurs questions de l’ordre, notamment, de la convergence des médias.

Lieu : Paris, Centre André-Chastel (Institut national d’histoire de l’art), salle Ingres (2e étage)
@Metropolitan Opera. Parsifal, Richard Wagner, mise en scène de François Girard, captation de Barbara Willis Sweete, retransmission Met Live in HD, 2 mars 2013.

Séance accessible via Zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/98921036397?pwd=NNdXmie8cWwM5b0Wy0GewqMF2uWhsK.1

ID de réunion: 989 2103 6397 ; Code secret: hUP09t