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Cultures physiques & cultures visuelles

Sarony Napoleon, [Eugen Sandow, full-length portrait, standing, facing right, rear view, displaying arm muscles] (détail), c. 1893, photographie positive, Washington, Library of Congress, Inv. 90714843
Colloque
Du Vendredi 14 juin 2019 au Samedi 15 juin de 00h00 à 23h59
Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris

PRÉSENTATION

Le colloque Cultures physiques & Cultures visuelles, organisé par Pascale Gorguet Ballesteros, Jérémie Cerman, Thierry Laugée et Arnaud Maillet, né d’un partenariat du Centre André Chastel avec le Palais Galliera, le GIS Acorso, et la revue Apparences, se tiendra les 14 et 15 juin 2019.
Ce colloque a pour objet l’étude des liens, entretenus par la production d’images et d’objets, entre la pratique sportive et sa représentation. Il s’inscrit dans une perspective relevant des études visuelles et dans une période s’étendant du XIXe à la fin du XXe siècle. En d’autres termes, il s’agira d’étudier la manière dont la popularisation des pratiques sportives a bouleversé la définition des canons et des codes de l’apparence au sein des représentations, qu’elles soient artistiques ou non.
Cette perspective permettra aussi de vérifier la capacité d’adaptation de la mode à l’évolution globale de la société, en remettant en cause son statut présupposé de pilote des apparences. Elle intègrera la place du corps sportif dans une réflexion sur le vêtement, élargissant ainsi l’approche à l’ensemble du physique dans la construction des images artistiques.
Par conséquent, l’originalité de ce colloque réside dans l’extension des sources usuelles de l’histoire du sport. Les interventions proposent l’analyse de la figure du sportif à la fois en tant que construction visuelle et comme manière de s’approprier le sport pour apparaître en société.
Les communications porteront tout autant sur des données artistiques que sur des sources matérielles multiples telles que la publicité, la presse populaire, les vêtements, ou les arts décoratifs liés à la pratique sportive, et permettront de les replacer dans un environnement sociologique, politique ou anthropologique. Cette ambition permettra d’amener un regard global sur un phénomène qui a engendré, c’est certain, des formes artistiques – et vestimentaires – renouvelées, formes auxquelles nous souhaitons donner un ancrage bien plus vaste dans l’histoire des représentations et des autoreprésentations des sportifs.

PROGRAMME

  • Vendredi 14 juin 2019 - salle Vasari (1er étage)
  • 14h Ouverture
    par Élisabeth Yota (Sorbonne Université – Centre André Chastel),
    Miren Arzalluz (directrice du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris)
  • 14h15 Introduction
    par Jérémie Cerman, Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée, Arnaud Maillet

  • 14h40 Session 1 : Conférence inaugurale
     Représentations du corps et sport moderne (XIXe-XXe siècle) : quelles images de la science, de la culture et du politique (XIXe-XXe siècle)) ?
    par Jean François Loudcher (Université de Bordeaux)

pause

  • 15h50 Session 2 : Sport, modes et apparences
    Modération : Aurélie Chatenet-Calyste (Université Rennes 2)
  • « mise comme l’homme, elle va, comme l’homme » : la femme et son vestiaire, 1835-1920
    par Pascale Gorguet Ballesteros (Sorbonne Université, Palais Galliera)
     
  • La "psychologie du costume sportif". Sport, solidarisme et esthétique de la régénération (1910-1914)
    par Pascal Rousseau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  •  Baigneurs du XIXe siècle (1840-1914) : caleçons, costumes et slips
    par Philippe Thiébaut (Conservateur général honoraire du patrimoine)
  • Les trichologiques contemporaines du sport de haut niveau
    par Stéphane Héas (Université Rennes 2)

 

  • Samedi 15 juin 2019 - salle Vasari (1er étage)
  • 9h30 Session 3 : 09h30 SESSION 3 : Construction du corps sportif
    Modération : Antonella Fenech Kroke (CNRS, Centre André Chastel)
  •  L’aménagement des salles de culture physique par les ensembliers de l’entre-deux-guerres
    par Jérémie Cerman (Sorbonne Université – Centre André Chastel)

  •  Paul Richer, de l’ « homme moyen » à l'athlète
    par Philippe Comar (ENSBA)

  •  Rêves héroïques : l'idéal masculin dans l’art italien du début du XXe siècle, entre nationalisme, culte du corps et tradition
    par Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  •  Bourdelle et le sport : histoires d’Hercules
    par Claire Barbillon (Université de Poitiers, École du Louvre)

 

  • 14h  - salle Walter Benjamin (RdC)
    Session 4 : Le corps sportif : virilité et genre

    Modération : Jérémie Cerman (Sorbonne Université – Centre André Chastel)
  • Quand Superman portait un slip panthère
    par Thierry Laugée (Sorbonne Université – Centre André Chastel)
  • Tours et détours de l’homoérotisme sportif dans la France d’après-guerre
    par Damien Delille (Université Lumière Lyon 2)
  • Du parquet des balls à celui des studios : itinéraires des corps queer racisés dans les images du voguing
    par Fréderic Herbin (ENSA Bourges)

16h15 Session 5 : Le sport comme spectacle
Modération : Pascale Gorguet Ballesteros (Sorbonne Université, Palais Galliera)

  •  Sokol, la gymnastique comme ornement vivant
    par Jean-Louis Gaillemin  (Sorbonne Université – Centre André Chastel)
  •  « La danse est un sport ». Abstraction et culture du corps, autour d'Apollinaire et Picabia
    par Arnauld Pierre (Sorbonne Université – Centre André Chastel)
  •  Le sportif pour rire. Chaplin, Keaton
    par Arnaud Maillet (Sorbonne Université - Centre Chastel)