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Pascale GORGUET BALLESTEROS

PAST
Thème(s) de recherche
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

  • Actuellement Conservateur en Chef du patrimoine, Responsable des Départements Mode XVIIIe siècle et Poupées, au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.
  • Depuis 2013, rattachée au sein du Centre André Chastel au thème 5, Matériaux, techniques, métiers.

 

***

 

Diplômes et formation

 

Diplômes :

  • 2007 : Conservateur en chef de la Ville de Paris.
  • 1990 - 1991 : École du Patrimoine. Conservateur titulaire des musées de la Ville de Paris.
  • 1984 : Maîtrise d'histoire, « Inventaire des albâtres anglais dans le Sud-Ouest de la France, XIVe-XVe siècles », dirigée par Yves Bruant. Université de Toulouse le Mirail, mention Très Bien.
  • 1988 - 1989 : École du Patrmoine. Diplôme d'aptitude aux fonctions de conservateur des musées classés et contrôlés.
  • 1982 : Licence d'histoire.

Stages et formations :

  • 2016 : Formation « Fourrures et plumes » (Greta).
  • 2016 : Reconnaître un matériau, le cuir (formation interne par une conservatrice-restauratrice du Palais Galliera).
  • 1990 / 1991 / 1997 : Sessions techniques, CIETA, Lyon.
  • 1990 / 2000 : Formations incendies. Formations aux techniques managériales.

Dans le cadre de l'École du Patrimoine

  • 1991 : Musée du Louvre, Département des Objets d'Art (3 mois)
  • 1991 : Costume Institute, Metropolitan Museum, New-York (2 mois)
  • 1990 : Museu Textil i d'Indumentaria, Barcelone (3 mois)
  • 1990 : Musée national des arts et traditions populaires, Département Costume (3 mois)
  • 1988 : Musée des Beaux-Arts de Rouen (5 mois)

 

Expériences professionnelles

 

Activités de conservation

  • 1991 - ... : Responsable au département Costumes/Modes XVIIIe siècle (1650 pièces)

Déménagement, emménagement, récolement, information archevés.
Numérisation avancée.
Acquisitions et restaurations.
Documentation, publication et recherche.

  • 2000 - ... : Responsable du département Poupées (3000 pièces)

Déménagement, emménagement achevés.
Récolement, informatisation et numérisation en cours.
Acquisitions et restaurations.
Documentation, publication et recherche.

  • 2010 - 2013 : Responsable du récolement du musée, rédaction du plan de récolement.
  • 1992 - 2007 : Déléguée à l'informatisation des collections du musée.
  • 1991- 1995 : Participation au déménagement général des réserves du palais Galliera.

Commissariats d'exposition

  • 2011 : Paris, Château de Versailles, Grand Trianon - Le XVIIIe siècle au goût du jour. Couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon. Co-commissaire avec Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera et Laurent Cotta, responsable scientifique.

Coordination générale du projet.
Expertise scientifique sur le XVIIIe siècle.

  • 2009 : Paris, Câteau de Versailles - Fastes de cour et cérémonies royales. Le costume de cour en Europe, 1650-1800. Commisaire adjoint avec Pierre Arizzoli-Clémentel, commissaire général et directeur de l'Établisssement public du musée et du domaine national de Versailles.

Recherches scientifiques.
Conception du synopsis.
Recherche et sélection des oeuvres, missions en Europe (Angleterre, Russie, Suède, Allemagne, Italie, France).
Coordination du projet avec les musées étrangers.
Direction du catalogue.
Co-direction de la scénographie.
Co-montage de l'exposition.

  • 2005 : La Haye, Gemeentemuseum - En vogue ! Mode uit Frankrij en Nederland in de 18de. Commissaire invité.

Remaniement du synopsis et de la sélection des oeuvres, en vue du redéploiement de l'exposition sur 500 m2 supplémentaires.
Suivi du catalogue en version néerlandaise.
Montage et démontage.

  • 2005 : Paris, Musée Galliera - Modes en miroir. La France et la Hollande au temps des Lumières, en collaboration avec le Gemeentemuseum de La Haye, Pays-Bas. Commisaire.

Recherches scientifiques.
Conception du synopsis.
Missions dans différents musées néerlandais et anglais.
Sélection des oeuvres.
Recherche de financements auprès du gouvernement néerlandais.
Direction du catalogue.
Direction de la scénographie.
Montage et démontage.

  • 2000 : Paris, Musée Galliera - Le coton et la mode. 1000 ans d'aventures. Commissaire. (Exposition en partie reprise en 2001-2002 à Genève, sous le titre Le coton. Exotisme et luxe d'une fibre au quotidien).

Rercherches scientifiques.
Conception du synopsis.
Missions en France, Espagne et Angleterre.
Sélection des oeuvres.
Coordination d'un travail d'expertise des fibres de tous les costumes du Galliera apparemment en coton. Recherches effectuées à titre gracieux par le Laboratoire des Monuments Historiques de Champs sur Marne.
Direction du catalogue.
Direction de la scénographie.
Montage et démontage.

  • 1994 : Paris, Musée Galliera - Histoires du jeans, de 1750 à 1994. Co-commissaire avec Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservateur en chef du patrimoine.

Recherches scientifiques.
Co-conception du synopsis.
Missions en France, Angleterre, Espagne, États-Unis.
Sélection des oeuvres hors de la partie contemporaine (1980-1994).
Direction du catalogue.
Co-direction de la scénographie.
Montage et démontage.

Publications

Ouvrages

Recherche

Publications

 

Imprimés :

À paraître   « Un Sportswear féminin dans les années 1910 ? » dans Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design, 19-21 mai 2016, actes du  colloque organisé par Jérémie Cerman dans le cadre du LabEx Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe, avec le soutien du Centre André Chastel, de l’Université Paris-Sorbonne et du Mobilier Nnational. Avec Gutton, Marie-Laure.

À paraître « 1860-1900, quand le vêtement féminin s’adapte aux activités physiques ! »  dans actes du colloque  dans Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne (16e-19e siècle), 20-21 mai 2015, actes du  colloque organisé par Elisabeth Belmas et Laurent Turcot, UFR Lettres, langues, Sciences humaines et des sociétés, Université Paris 13 (colloque avec comité scientifique).

À paraître  « Usages vestimentaires et jeux de regards à Versailles » dans cat.exp. Les visiteurs de Versailles, New York, The Metropolitan Museum, 2017, Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon, 2018.

À paraître « "Andrienne et paniers" ou l’argument de la scène dans la circulation des modes féminines au début du XVIIIe siècle. » dans cat.exp.  Modes ! Du théâtre à la ville,  sous la direction de Catherine Join-Diéterle, Moulins, Centre national du costume de scène,  à paraître.

2016, « L’exposition temporaire en Île-de-France ; faits et histoires », Musées et collections publiques de France, sous la direction de Dominique Ghesquière et Pascale Gorguet Ballesteros, n°272/2014/3, 2016.

2016, « Dons de costumes rares du baron et de la baronne Edmond James de Rotschild au musée Carnavalet et au musée des Arts décoratifs, 1906-1908 » dans Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France sous la direction de Pauline Prevost-Marcilhacy, Paris, Louvre Éditions, BNF Éditions, Somogy Éditions,  2016, p.87-91.

2015, « Entre réalité et fiction, les choix vestimentaires de Mme Vigée Le Brun »  dans cat.exp. Elisabeth Louise Vigée Le Brun sous la direction de Joseph Baillio et Xavier Salmon, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2015, p.46-51.

2015, « Le costume sculpté. Réalité ou invention » dans cat. exp. La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la révolution, sous la direction de Tamara Préaud et Guilhem Scherf, Dijon, Editions Faton, 2015, p.76-77.

2013, « La gazette d’été pour madame Elisabeth, 1792 » dans Madame Elisabeth, Domaine de Montreuil, Versailles, Silvana Editoriale, 2013.

2013, « Mode, Finlande » dans Dictionnaire des femmes, Éditions des femmes, 2013.

2012; « Nouveau regard sur la collection personnelle de Cristobal Balenciaga » dans cat exp. Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes, Paris musées, 2012, p 13-17. Avec Rosa Martin i Ros.

2011, « De la mode au XVIIIe siècle » dans Le XVIIIe au goût du jour, Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Versailles, Éditions Artlys, p.36-41.

2011,« Les catalogues de musée, obscurs objets du désir… » dans Musées et collections publiques de France, n°261, 2011, 1, p 14-15, avec Jean- Bernard Roy.

2011, « La valorisation du conservateur à travers les publications liées à son institution », dans Musées et collections publiques de France, n°261, 2011, 1, p 35-36, avec Jean- Bernard Roy.

2009, « Louis XIV et le costume masculin » dans Mélanges dédiés à Pierre Arizzoli-Clémentel, Centre de recherche du château de Versailles, 2009, p 130-135.

2009, « Caractériser le costume de cour : propositions » dans cat..exp. Fastes de cour et cérémonies royales, sous la direction de Pascale Gorguet-Ballesteros, Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2009, p 54-69.

2009, « Existe-t-il une mode « provinciale » en France au XVIIIe siècle ? » dans les actes du colloque Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p.299-304. 

2008, « Le costume en représentation » dans Les quatre saisons de Carmontelle, divertissement et illusions au siècle des Lumières, Musée de l’Ile-de-France et Somogy Éditions d’art, 2008, p. 52-61.

2008, « Marie-Antoinette, une consommatrice moderne » dans Dossier de l’art, n° 50, 2008, p. 64-69.

2008, « Marie-Antoinette et la mode » dans cat. exp. Marie-Antoinette, sous la direction de Xavier Salmon, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2008, p. 258-261.

2006, « Marimekko hors la mode » dans Marimekko. Textile. Mode. Architecture, sous la direction de Marianne Aav, Yale University Press, 2006, pp. 310-315.

2006, « Le Cachemirien et son temps » dans Rosenda Meer, Mémoires. Récit de voyage dans l’art textile de l’Inde, Le Cachemirien, 2006, p.9-11.

2005, « La France, modèle de mode » dans cat. exp. Modes en miroir. La France et la hollande au temps des Lumières, sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, Paris Musées, 2005, p 38-43 « Frankrijk, voorbeeld van de mode » dans cat. exp. En vogue. Mode uit Franrijk en Nederland in de 18de eeuw, sous la direction de Madelief Hohé, Waanders Uitgevers, Zwolle, p 38-43.

2002, « Les atours de la Pompadour » dans Connaissance des arts, H. S. n° 173, 2002, p. 42-51.

2000 , « De l’article Coton dans l’Encyclopédie » dans La revue du Musée des arts et métiers, 2000, 31, pp. 51-58.

2000, « Des indiennes aux moussselines, chronique d’un mouvement de mode (1750-1800) » dans cat.exp. Le coton et la mode. Mille ans d’aventures, Paris-Musées, sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, Somogy Editions d’art, 2000, p 136-150.

2000, « La filature du coton de 1750 à 1800 : un demi-siècle d’avancées techniques » dans cat.exp. Le coton et la mode. Mille ans d’aventures, sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, Paris-Musées, Somogy Editions d’art, 2000, p 84-93.

2000, « Indiennes et mousseline : le charme irréductible des cotonnades » dans cat.exp. Le coton et la mode. Mille ans d’aventures, sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, Paris-Musées, Somogy Editions d’art, 2000, p 46-63.

2000, « Le coton au Moyen Âge : rembourrage et futaines » dans cat.exp. Le coton et la mode. Mille ans d’aventures, sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, Paris-Musées, Somogy Editions d’art, 2000, p 26-37.

1998, « Le goût du coton en Arles. Spécificité d’une consommation régionale au XVIIIe siècle » dans cat.exp. Façon arlésienne. Etoffes et costumes au XVIIIe siècle, Museon  Arlaten, Arles, p. 107-116.

1997, « Raman Spectroscopic Investigation of Blue Contemporary Textiles » dans Journal of Raman Spectroscopy, vol 28, 2-3, p. 85-89, avec Claude Coupry et Gérard Sagon.

1996, Participation (révision et réécriture de trois chapitres et du glossaire) à la réédition de François Boucher, Histoire du costume en Occident, Flammarion, 1996, réédité en 2008.

1996, Participation (révision, rédaction et réécriture) à la réédition de Jacques Ruppert, Le costume français, Flammarion, 1996, réédité en 2007.

1994, « Jean, denim, jeans, deux noms, deux étoffes, une forme. Recherche sur leurs origines » dans cat. exp. Histoires du Jeans de 1750 à 1994, sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, Paris-Musées, 1994, p 24-39.

1991, Notice « Châle long dit Nou-Rouz » dans cat exp. Un âge d’or des arts décoratifs 1814-1848, R.M.N., p. 342-344.

1989, « Sonia Rykiel : de la griffe de mode à la tentation d’auteur » dans Anonymat et signature sous la direction de Jean Cuisenier, 1989.

Sitographie :

À paraître, « 1777, Louis Antoine, marquis de Caraccioli et l’ « Europe française » : prémices d’uniformisation de la mode » dans Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe. EHNE.

2016 , « Women in Trousers: Henriette d’Angeville, a French Pioneer ? » dans Fashion Practice. The Journal of design, Creative Process & the fashion industry, www.tandfonlinecom/doi/abs 10.080/17569370.2016.1215112 p1-14 Revue avec comité scientifique et lecteurs.

2015 , « Petite étude du grand habit à travers les mémoires quittancés de la comtesse d’Artois (1773-1780) » dans  Apparence(s). Histoire et culture du paraître. Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815), sous la direction Natacha Coquery, Isabelle Paresys, Isabelle, 6, 2015, https://apparences.revues.org/1295 Revue avec comité scientifique et lecteurs.

2015, « Le fonds ancien du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris : nouvelles perspectives de recherche » dans Chantal Georgel (dir.), Choisir Paris : les grandes donations aux musées de la Ville de Paris (« Actes de colloques ») [En ligne], mis en ligne le 05 novembre 2015,. URL : http://inha.revues.org/6915. Avec Marie Bonin.

2009, « La création de mode finlandaise, zoom sur dix créateurs / Finnish fashion, focus on 10 designers » dans www.virtual.finland.fi/culturegallery.

2003, « Jeans » dans Encyclopedia Universalis en ligne, www.universalis.fr.

 


Communications

 

2016, Journées d’étude au Germanishes National Museum  à l’occasion de l’exposition  In Mode. Kleider und Bilder aus Renaissance und Frühbarock, organisées par Jutta Zander-Seidel au Germanishes National Museum , mars 2016.

2016, « Un Sportswear féminin dans les années 1910 ? » dans Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design, 19-21 mai 2016, colloque organisé par Jérémie Cerman dans le cadre du LabEx Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe, avec le soutien du Centre André Chastel, de l’Université Paris-Sorbonne et du Mobilier national. Avec Marie-Laure Gutton.

2015, « Denim: between reality and legend », dans Denim on Stage, 30 octobre 2015, colloque organisé par Ben Wubs et Thierry Maillet, Université Erasmus, Rotterdam, dans le cadre du projet The entreprise of Culture ; international structures and connections in the Fashion industry since 1945, Denim City, Amsterdam.

2015, Table ronde sur le thème de la matière et de la matérialité (Thème de recherche 5 du Centre André Chastel)  dans le cadre du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau.,

2015, « 1860-1900, quand le vêtement féminin s’adapte aux activités physiques ! »  (à paraître) dans Jeux, sports et loisirs en France à l’époque moderne (16e-19e siècle), 20-21 mai 2015, colloque organisé par Elisabeth Belmas et Laurent Turcot, UFR Lettres, langues, Sciences humaines et des sociétés, Université Paris 13 (colloque avec comité scientifique).

2013, Journée d’étude Expositions temporaires en Île-de-France : pratiques, réseaux, coopérations, 22 novembre 2013, organisée en tant que présidente avec la section fédérée des conservateurs  des musées d’île-de-France,   auditorium de l’INHA, en partenariat avec le laboratoire d’Excellence Créations arts patrimoines (Labex CAP).

2013, « Maurice Leloir (1853-1940) et sa famille, collectionneurs de costumes depuis la première moitié du XIXe siècle », septembre 2013, lors de l’Assemblée générale du Centre international d’études des textiles anciens, Lyon . Avec Marie Bonin.

2012, Invitée à un atelier de travail par le Victoria and Albert Museum, Londres dans le cadre de la réouverture des galeries des arts décoratifs européens sur la thématique de la mode au XVIIIe siècle et du public contemporain.

2009, « Petite étude du grand habit à travers les mémoires quittancés de la comtesse d’Artois, 1773-1780 », Colloque Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815) organisé par Natacha Coquery et Isabelle Parisys,  centre de recherche du Château de Versailles et l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles.

2007, « Existe-t-il une mode « provinciale » en France au XVIIIe siècle ? » Colloque organisé par Jean-Pierre Lethuillier Costumes régionaux, mutations vestimentaires et modes de constructions identitaires, Rennes, Les Champs libres.

1993, 1995, 2005 Communications aux assemblées générales du Centre international d’études des textiles anciens, sans publication, « L’imprimé ananas de la manufacture de la toile de Jouy », « Postérité de l’exposition Histoire du Jeans », « Postérité de l’exposition Modes en miroir ».

Enseignement

Enseignements

 

  • 2013 – 2019 : Création d’un enseignement de l’histoire des textiles, de l’habillement et de la mode à l'université Paris-Sorbonne, Paris IV. Enseignement en licence 3 et master 1. Direction de masters 1 et 2.
  • 2013 : Invitée au Département du design, Aalto University, School of Arts, Design and Architecture, Helsinki. Cours : « La mode française au XVIIIe siècle » et « Sports et modes XVIIIe-XXIe siècles ».
  • 2010 : Cours d’été sur « La mode au XVIIIe siècle » à la fondation Abegg, Suisse, et au  musée Galliera. Cours organisés par l’université de Berne et la Fondation Abegg en collaboration avec Galliera, département Modes XVIIIe ( 2,5 jours).

 

  • 2007-2008 : Chargé de cours à l’École du Louvre (20 cours).
  • 2004-2007 : Conférences en région pour l’École du Louvre  (10 cours).
  • 2003-2004 : Cours à l’École du Louvre dans le cadre des Cours de la Ville de Paris (4 cours).

Autres

Activités assiociatives et activités de recherches

 

  • 2015 - ... : Membre du Conseil d’Administration du Groupement d’intérêt  scientifique Ludocorpus.
  • 2012 - ... : Présidente de la Section fédérée des conservateurs des musées d’Ile-de-France, émanation de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (vice-présidente   2002-2005, secrétaire générale 2005-2008,  présidente 2012 – 2016, 2016-).
  • 2007 - ... : Co-fondatrice et membre du conseil d’administration du groupement d’intérêt scientifique ACORSO  « Apparences, corps et sociétés » avec Jean-Pierre Lethuillier, maître de conférence à l’université de Rennes, Centre de recherches Historiques de l’Ouest, UMR 6258.
  • 2000 - ... : Membre du Conseil de direction du CIETA (Centre International d’Etude des Textiles Anciens). Rédactrice pour la France de la gazette du CIETA.
  • 2009 - 2012 : Membre du Bureau du Comité Costumes de l’ICOM (International Council of Museums).
  • 2009 - 2014 : Membre duConseil éditorial de la revue Costume.
  • 2007 - 2013 : Membre  du Conseil d’Administration du Comité français de l’ICOM. (International Council of Museums).
  • 2004 - 2010 : Membre du Conseil d’administration de l’Association générale des conservateurs des collectons publique de France

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France