- Sous la direction de Jérémie Cerman, Thierry Laugée, Pascale Gorguet Ballesteros et Arnaud Maillet
Au cours de la période contemporaine, la popularisation progressive du sport a bouleversé la définition des canons et des codes de l’apparence au sein des représentations. En partant de ce constat, le colloque « Cultures physiques & Cultures visuelles » (14-15 juin 2019), organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre André Chastel, le Palais Galliera et le GIS Acorso, et dont le présent numéro d’Apparence(s) réunit la plupart des contributions, avait pour objectif l’étude des liens entre la pratique sportive et la production d’images et d’objets. Il s’agissait de s’appuyer sur des données artistiques autant que sur des sources matérielles et visuelles multiples, de la presse populaire aux arts appliqués, pour replacer le propos au sein d’une approche pluridisciplinaire, relevant de l’histoire de l’art et de l’histoire comme de la sociologie ou de l’anthropologie.
Organisé dans les réserves du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, en guise de prélude au colloque de 2019, un atelier a permis aux intervenants d’échanger à partir d’une sélection de pièces conservées dans les fonds du musée. De l’éventail publicitaire au vêtement haute-couture en passant par l’illustration de mode, ces œuvres ont été l’objet de présentations par les conservateurs et responsables de collections du Palais Galliera, que nous avons également souhaité publier ici. Cet ancrage dans la culture matérielle, fruit d’une collaboration suivie entre le Palais Galliera, le Centre André Chastel et Sorbonne Université, a favorisé de nouveaux éclairages sur les œuvres du musée, attestant combien la « culture des apparences », conceptualisée par l’historien Daniel Roche pour l’époque moderne, nourrit toutes les histoires de l’homme.
- Jérémie Cerman, Thierry Laugée, Pascale Gorguet Ballesteros et Arnaud Maillet
Introduction - Jean-François Loudcher
Représentations et images du corps dans l’émergence du sport moderne (XIXe-XXe siècles)
Deux figures clefs, l’Homme et le Surhomme
- Pascale Gorguet Ballesteros
« […] mise comme l’homme, elle va, comme l’homme […] ».
La femme et son vestiaire, 1838-1914 - Pascal Rousseau
« La psychologie du costume sportif ».
Robert Delaunay et l’internationalisme olympique de Pierre de Coubertin - Philippe Thiébaut
Baigneurs du XIXe siècle : caleçons, costumes et slips - Stéphane Héas
Prolégomènes aux trichologiques contemporaines dans les sports de haut niveau - Jérémie Cerman
Sports à domicile.
L’aménagement de salles de culture physique par les ensembliers de l’entre-deux-guerres - Philippe Comar
Hercule et Omphale à l’époque de Darwin - Sara Vitacca
Sculptures physiques
Colosses, athlètes et utopies du corps dans l’art italien du début du XXe siècle - Frédéric Herbin
De l’hétérotopie des balls à l’espace des studios
Les espaces de visibilité des corps queer racisés dans les images du voguing - Damien Delille
« Art ou kitsch ? »
Homoérotisme sportif et culture visuelle dans les revues francophones d’après-guerre - Thierry Laugée
Physical Culture
Une revue pour la régénération de l’idéal physique masculin - Arnaud Maillet
Idéologie de l’hypertrophie musculaire au cinéma
l’image du sportif dans les films postmodernes et la culture du nouveau capitalisme
Les collections du Palais Galliera et le sport
- Sophie Grossiord
Tenue de ski Tunmer - Alexandre Samson
« Le vêtement doit être au service du corps »
Combinaison léotard et paire de gants par Issey Miyake - Marie-Laure Gutton et Garance Salaün
Sport et élégance, une vision des Jeux olympiques de 1924 - Pascale Gorguet-Ballesteros et Garance Salaün
La culotte - Laurent Cotta
Antonio 1970. Le corps à la mode
Lien du numéro complet : https://journals.openedition.org/apparences/2455