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Représenter le compositeur de musique à l’ère de l’industrie visuelle : entre gloire et célébrité, 1830-1871

Thèse

Résumé

L’avènement de la monarchie de Juillet mène à l’apparition d’une figure d’artiste, dont l’importance symbolique dans la culture française ne cesse de croître tout au long du XIXe siècle. Pourtant, la conception plurielle de cette catégorie sociale peine à inclure les compositeurs de musique, dont seulement certains arrivent à accéder au pouvoir symbolique offerte par la nouvelle représentation de l’artiste dans la société française. La conception prérévolutionnaire de la « gloire » du compositeur est ainsi remise en question par la réévaluation de son statut, ce dernier essayant ainsi de se faire valoir dans un cénacle d’artistes où les places sont traditionnellement occupées par les représentants des beaux-arts. Avec le Second Empire, l’industrie culturelle permet l’essor d’une nouvelle conception de l’artiste, plus commerciale et plus accessible. L’essor combiné du spectacle dramatique et de la photographie permet la naissance de la célébrité moderne à travers le « star system ». Le compositeur de musique, représentant traditionnel de l’œuvre musicale, se trouve désormais concurrencé par ses propres interprètes. Comment le compositeur de musique négocie sa place dans la société française à l’aune de ces phénomènes politiques et culturelles ? Il s’agit dans cette étude de redonner place au compositeur dans une conception transdisciplinaire de l’histoire de l’art, afin d’étudier les transformations profondes que subissent la profession artistique de la musique et la conception symbolique du compositeur, avant que ne naisse l’industrie de cinéma. Entre la gloire traditionnelle et la célébrité moderne, le compositeur essaie de trouver sa place dans un nouveau marché d’images et de spectacles. À travers ses propres représentations, il transforme la conception globale de l’artiste et de l’art au XIXe siècle, dont certains aspects perdurent jusqu’aujourd’hui.

 

Jury :

Julie Ramos (Président du jury)

Arnauld Pierre (Directeur de Thèse)

Florence Gétreau

Dominique de Font-Réaulx.

Jean-Claude Yon.