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Philippe Thomas

Histoire(s) d'un auteur caché
2024
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Arts contemporains », 2024, 426 p.-XXIV p. de pl.
ISBN
978-2-7535-9666-5 (br.)
ISSN
2266-2405
30

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Sorbonne Université : 2017. Titre de soutenance : Entre ready-made et fiction : la posture d’auteur chez Philippe Thomas, sous la direction d'Arnauld Pierre.

À la fin des années 1970, Philippe Thomas choisit d'investir le champ de l'art pour interroger le statut de l'auteur et la valeur discursive de l'œuvre, à travers l'expérimentation d'une fiction du faire. Jusqu'en 1995, il produit une œuvre pluridisciplinaire qui circule entre le voir et le lire, la fiction et le réel, pour mettre à l'épreuve sa propre auctorialité. L'ensemble de sa démarche organise la disparition de son nom en tant qu'auteur de ses productions, remplacé par la signature de ses collectionneurs et collectionneuses. Caché par ses personnages, Philippe Thomas est l'un des artistes du XXe siècle qui aura expérimenté le plus radicalement cette «  révision du droit au registre des auteurs », selon sa propre expression.
Cet ouvrage constitue la première monographie exhaustive de ce projet artistique élaboré entre 1977 et 1995. Il s'appuie sur une analyse détaillée de l'œuvre et de ses marges, sur une étude des archives et de la bibliothèque de l'artiste, sur une série d'entretiens des témoins de l'œuvre.  À partir d'une observation fine du contexte de chacun des événements qui fondent cette fiction du faire, cet ouvrage propose une histoire de Philippe Thomas, au sein des multiples réseaux qu'il traverse et afin de reconstituer le parcours de cet artiste essentiel.
(4e de couv.)

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