Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Mélanges offerts à Fabienne Joubert

Faire et bien faire, commande et création artistique au Moyen Âge
2018
Rivista d'arte : periodico internazionale di storia dell'art medievale e moderna : serie quinta, vol. VII (2017), Firenze, Leo S. Olschki, 2018, VIII-475 p.
ISSN
1122-0732
  • Sous la direction de Denise Borlée et Laurence Rivière Ciavaldini

 

 

 

 

 

Table des matières

Denise Borlée - Laurence Rivière Ciavaldini
Hommage à un (autre) chemin de longue estude...

Partie I
Décor monumental et mobilier. L'utile et l'agréable

Yves Christe
La portada de los Apostolos à la cathédrale d'Ávila

Alessandro Tomei
Un nome per il maestro di San Saba

Serena Romano
Constantini expiata hostili incursione : una proposta per l'iscrizione di San Pietro

Panayota Volti - Vassiliki Volti
Le cas de l'image du Mélismos dans certaines églises du Péloponnèse méridional : un possible impact de la pensée dominicaine ?

Didier Sécula
La « salle des Pôvres » de l'Hôtel-Dieu de Beaune (1443-1451). Réflexion sur la prise en compte du spirituel dans sa mise en œuvre et son décor

Étienne Hamon
Une vitrine de l'art du nord dans l'université de Paris à la fin de l'époque gothique ? L'architecture et le décor des écoles de Picardie

Sylvie Balcon-Berry
Les vitraux du triforium occidental de la cathédrale de Reims

Michel Hérold
Les vitraux de la chapelle Saint-Mitre à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence : une œuvre certaine de Guillaume Dombet ?

Monica Stucky-Schürer
L'art de la tapisserie en Italie au XVe siècle et le transfert nord-sud du savoir-faire

Caroline Bruzelius
A note on two dynastic monuments in the thirteenth century St. Denis and Sta. Maria Iconavetere in Foggia

Ludovic Nys
Commémorer l'Exode au cœur des Alpes occidentales. À propos du triptyque dit « du Rocciamelone » de Susa

Michele Tomasi
Une entreprise collective au XIVe siècle. La commande de la châsse de la Vierge à Cambrai

Rose-Marie Ferré
« Un cœur au bois dormant... ». L'aumônière brodée dite de « Thibaud IV de Champagne »

Claudia D'Alberto
Le pape vicaire du Christ et sa tiare

Partie II
Le geste artistique. Du singulier au multiple

Denise Borlée
Entre Bourgogne et Forez, les portails de Semur-en-Brionnais et de la Bénisson-Dieu : un même atelier pour Cluny et Cîteaux


Jacqueline Leclercq-Marx
Les fondateurs, commanditaires et donateurs sur les façades romanes, entre tradition, reformulation des modèles et innovation

Nina Iamanidzé
Art géorgien en transition : originalités, inspirations et décadence aux XIIIe-XIVe siècles

Clario Di Fabio
Echi giottesco-padovani a Genova : gli Evangelisti di Santa Maria in Via Lata

Haude Morvan
Le chœur du lys : un cas d'importation du « modèle italien » à Lyon aux XVe-XVIe siècles

Michele Bacci
Modèles italiens dans la peinture d'icônes au Moyen Âge tardif : la Crucifixion crétoise du Musée national de Stockholm

Laurence Rivière Ciavaldini
Dürer et l'Italie : hybridations napolitaines dans le Grand Livre de l'Apocalypse

Isabelle Delaunay
La production en série dans les livres d'heures parisiens vers 1480-1500

Catherine Périer-D'Ieteren
La Vierge à la soupe au lait d'après Gérard David. Problématique des séries de peintures exécutées sur un même thème d'après des modèles reconnus

Athanasios Semoglou
Images iconophiles et saint iconolâtres dans l'art religieux du XVIe siècle en Grèce : leur contexte renouvelé

Partie III
Pour l'amour de l'art ? La commande artistique aux derniers siècles du Moyen Âge

Jean Wirth
Qui sont les commanditaires des cathédrales françaises du XIIIe siècle ?

Markus Schlicht
L'archevêque Pey Berland et la commande des albâtres anglais en pays bordelais au XVe siècle

Brigitte Maurice-Chabard
Nicolas de Toulon, un épiscopat sous la protection de saint Lazare

Véronique Boucherat
L'identité dans le détail. Commanditaires et statues d'évêques dans la Bourgogne du XVe siècle

Valentino Pace
Nicola Rufolo e Sigilgaita della Marra a Ravello

Annik Lavaure
Des crypto-portraits de Charles V

Claire Dechamps
Une commande pour l'éternité : la sépulture de Louis bâtard de Bourbon dans l'église Saint-Louis des Cordeliers à Valognes au XVe siècle

Magali Briat-Philippe
La Mise au tombeau de Bourg témoin du rayonnement de la sculpture bourguignonne en Bresse savoyarde au XVe siècle

Cécile Bulté
La commande de sculpture civile et domestique en France à la fin du Moyen Âge. Corpus, acteurs et perspectives

Sophie Brouquet
Le pouvoir en images. Le mécénat des capitouls de Toulouse à la fin du Moyen Âge

Xavier Balla i Altet
En relisant un document concernant une commande royale pour l'église des Carmes de Nantes (1534)

Tania Lévy
Quod Deus conjunxit, homo non separet. Les chartes de mariage enluminées de la région lyonnaise : peintres et commanditaires