
- Sous la direction de Denise Borlée et Laurence Rivière Ciavaldini
Table des matières
Denise Borlée - Laurence Rivière Ciavaldini
Hommage à un (autre) chemin de longue estude...
Partie I
Décor monumental et mobilier. L'utile et l'agréable
Yves Christe
La portada de los Apostolos à la cathédrale d'Ávila
Alessandro Tomei
Un nome per il maestro di San Saba
Serena Romano
Constantini expiata hostili incursione : una proposta per l'iscrizione di San Pietro
Panayota Volti - Vassiliki Volti
Le cas de l'image du Mélismos dans certaines églises du Péloponnèse méridional : un possible impact de la pensée dominicaine ?
Didier Sécula
La « salle des Pôvres » de l'Hôtel-Dieu de Beaune (1443-1451). Réflexion sur la prise en compte du spirituel dans sa mise en œuvre et son décor
Étienne Hamon
Une vitrine de l'art du nord dans l'université de Paris à la fin de l'époque gothique ? L'architecture et le décor des écoles de Picardie
Sylvie Balcon-Berry
Les vitraux du triforium occidental de la cathédrale de Reims
Michel Hérold
Les vitraux de la chapelle Saint-Mitre à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence : une œuvre certaine de Guillaume Dombet ?
Monica Stucky-Schürer
L'art de la tapisserie en Italie au XVe siècle et le transfert nord-sud du savoir-faire
Caroline Bruzelius
A note on two dynastic monuments in the thirteenth century St. Denis and Sta. Maria Iconavetere in Foggia
Ludovic Nys
Commémorer l'Exode au cœur des Alpes occidentales. À propos du triptyque dit « du Rocciamelone » de Susa
Michele Tomasi
Une entreprise collective au XIVe siècle. La commande de la châsse de la Vierge à Cambrai
Rose-Marie Ferré
« Un cœur au bois dormant... ». L'aumônière brodée dite de « Thibaud IV de Champagne »
Claudia D'Alberto
Le pape vicaire du Christ et sa tiare
Partie II
Le geste artistique. Du singulier au multiple
Denise Borlée
Entre Bourgogne et Forez, les portails de Semur-en-Brionnais et de la Bénisson-Dieu : un même atelier pour Cluny et Cîteaux
Jacqueline Leclercq-Marx
Les fondateurs, commanditaires et donateurs sur les façades romanes, entre tradition, reformulation des modèles et innovation
Nina Iamanidzé
Art géorgien en transition : originalités, inspirations et décadence aux XIIIe-XIVe siècles
Clario Di Fabio
Echi giottesco-padovani a Genova : gli Evangelisti di Santa Maria in Via Lata
Haude Morvan
Le chœur du lys : un cas d'importation du « modèle italien » à Lyon aux XVe-XVIe siècles
Michele Bacci
Modèles italiens dans la peinture d'icônes au Moyen Âge tardif : la Crucifixion crétoise du Musée national de Stockholm
Laurence Rivière Ciavaldini
Dürer et l'Italie : hybridations napolitaines dans le Grand Livre de l'Apocalypse
Isabelle Delaunay
La production en série dans les livres d'heures parisiens vers 1480-1500
Catherine Périer-D'Ieteren
La Vierge à la soupe au lait d'après Gérard David. Problématique des séries de peintures exécutées sur un même thème d'après des modèles reconnus
Athanasios Semoglou
Images iconophiles et saint iconolâtres dans l'art religieux du XVIe siècle en Grèce : leur contexte renouvelé
Partie III
Pour l'amour de l'art ? La commande artistique aux derniers siècles du Moyen Âge
Jean Wirth
Qui sont les commanditaires des cathédrales françaises du XIIIe siècle ?
Markus Schlicht
L'archevêque Pey Berland et la commande des albâtres anglais en pays bordelais au XVe siècle
Brigitte Maurice-Chabard
Nicolas de Toulon, un épiscopat sous la protection de saint Lazare
Véronique Boucherat
L'identité dans le détail. Commanditaires et statues d'évêques dans la Bourgogne du XVe siècle
Valentino Pace
Nicola Rufolo e Sigilgaita della Marra a Ravello
Annik Lavaure
Des crypto-portraits de Charles V
Claire Dechamps
Une commande pour l'éternité : la sépulture de Louis bâtard de Bourbon dans l'église Saint-Louis des Cordeliers à Valognes au XVe siècle
Magali Briat-Philippe
La Mise au tombeau de Bourg témoin du rayonnement de la sculpture bourguignonne en Bresse savoyarde au XVe siècle
Cécile Bulté
La commande de sculpture civile et domestique en France à la fin du Moyen Âge. Corpus, acteurs et perspectives
Sophie Brouquet
Le pouvoir en images. Le mécénat des capitouls de Toulouse à la fin du Moyen Âge
Xavier Balla i Altet
En relisant un document concernant une commande royale pour l'église des Carmes de Nantes (1534)
Tania Lévy
Quod Deus conjunxit, homo non separet. Les chartes de mariage enluminées de la région lyonnaise : peintres et commanditaires