Les Bals de la Reine. Une tradition festive oubliée, qui a marqué la vie de la Cour de France jusqu'à la Révolution. Il revenait à la souveraine de les organiser pendant le Carnaval et cet ouvrage éclaire de façon inédite l'incroyable créativité de ces fêtes spectaculaires mais éphémères.
Le goût de Marie-Antoinette pour la musique et la danse, ainsi que le succès de ces bals auprès de la jeune Cour, expliquent leur multiplication. Le nombre croissant de participants oblige l'administration des Menus Plaisirs à aménager de grands espaces temporaires pour accueillir les participants et les activités liées à ces bals avec salons, salles à manger, buffets, jeux de billard...
Aucun ouvrage n'a jamais été publié sur ce sujet. L'histoire des ces bals, l'évocation de leurs décors magnifiques, leur influence sur le costume, ainsi que leur rôle social devrait séduire les connaisseurs, mais également tout un public plus large et intéressé par l'histoire du goût, de la mode et de la décoration.
(4e de couv.)
Les origines des bals de la reine à la Cour de France remontent au XVIIe siècle. Il revenait à la souveraine d’animer la vie de Cour par des cercles, des concerts et des bals, particulièrement pendant la période du Carnaval.
En cas de disparition de la souveraine, la dauphine assurait ce rôle, comme la duchesse de Bourgogne à la Cour de Louis XIV de 1700 à 1712, année de sa mort. Cette tradition semble s’être effacée au début du règne de Louis XV, jusqu’à la fin de la guerre de Sept Ans en 1763. Les festivités en période de carnaval marquèrent un renouveau des bals offerts par la reine Marie Leszczyńska. À la suite du décès de la souveraine en 1768, la dauphine Marie-Antoinette poursuivit cet usage en tant que reine jusqu’en 1787.
SOMMAIRE
Introduction p.7
1661-1774
- Les bals du carnaval à la Cour p. 10
- Le règne de Louis XIV p. 18
- Le règne de Louis XV p. 30
1774-1781
- Les bals d'hiver p. 62
1782-1787
- Les bals de carnaval p. 92
- Après les bals p. 136
1775-1787
- Les bals de la reine
Organisation, déroulement et impressions p. 140
Conclusion p. 174
Pièces justificatives, annexes, sources manuscrites, bibliographie, notes, index p. 179
Annexes p. 181
Sources manuscrites p. 183
Notes p. 184
Index p. 186