Description
Roman, gothique, classicisme… Les grands mouvements de l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours, ont fait l’objet d’incessantes révisions. On s’est même, à juste titre, interrogé sur leur pertinence. Les études rassemblées dans ce volume montrent cependant que, malgré l’ampleur et le nombre des conflits internes au continent européen, l’art qui s’y est déployé utilise souvent des modes d’expression communs, dont sont ici analysées, dans toute leur subtilité, les variantes et les déclinaisons, tout en soulignant les affinités. Cette nouvelle histoire critique invite à déconstruire les « écoles » nationales au profit d’un cadre plus large, celui de l’Europe, afin d’appréhender au mieux ces phénomènes globaux que sont les mouvements artistiques.
Table des matières
- Introduction
Étienne Faisant et Dany Sandron p. 5 - La fascination de l'Antique
Christine Gouzi p. 15 - L'art roman
Alexandra Sotirakis p. 39 - Gothique : une architecture européenne
Dany Sandron p. 69 - Le classicisme
Alain Mérot p. 95 - Les romantismes, bataillons européens d'une révolution artistique
Thierry Laugée p. 123 - Les styles nationaux de 1770 à 1925 : du sentiment pittoresque à l'âme des peuples
Jean-Yves Andrieux et Fabienne Chevallier p. 151 - La fabrique des avant-gardes. Aperçus d'un siècle de faits, de récits et de relectures
Isabelle Ewig et Guitemie Maldonado p. 183 - Orientation bibliographique p. 233
- Liste des auteurs p. 235