2021
Paris, Apahau, 2021-2, 222 p.
ISBN
978-2-909196-34-3 (br.)
ISSN
0992-2059
25.00
€
Antonella FENECH-KROKE et Dominique de FONT-RÉAULX (dir.)
Sommaire
- Antonella Fenech Kroke et Dominique de Font-Réaulx
Introduction
Perspectives
- Philippe Jockey
Le décor sculpté de la tholos de Delphes (IVe siècle av. J.-C.). Défis et transgressions - Étienne Anheim
Une Crucifixion entre Lorenzo Monaco et Neri di Bicci - Martial Guédron
Caricature, imitation et mauvais goût dans la France du XVIIIe siècle
Accent allemand
- Lena Bader
L'art contre la science ? Questions d'interprétation dans la querelle Holbein
Points de vue
- Laure Cadot, Juliette Dignat et Lucille Royan
Propos recueillis par Camille Morando
L'objet-limite du restaurateur. Pourquoi et comment restaurer aujourd'hui ?
Portfolio
- Révélations sur des oeuvres choisies. Points de vue des conservateurs
Études
- Pauline Vasile
La plaie au côté du Christ : « image-limite » et seuil à franchir - Roxane Loos
Ce que le dessin préparatoire dit du dessein des cadres dans les fresques de la Renaissance italienne - Anastasia Belayeva
A limited run. How the scarcity of drypoint facilitated the unprecedented rise in its practice in the 19th century - Hélène Orain
La retouche, une pratique à la limite du processus photographique. Grande-Bretagne et France, 1850-1875 - Alessandra Ronetti
Voir violet. Les limites du visible et la violettomanie des impressionnistes - Agathe Dorra
Dessiner face à la violence et au mensonge. Friedl Dicker-Brandeis et les enfants juifs du camp de Terezín - Colette Morel
Aux limites du photographiable : le cas Balthus - Marie Auger
Photo-bijoux, photo-céramiques et photo-textiles américains des années 1960-1970. Une postmodernité photographique entre artisanat et art contemporain - Julie Savelli
Tombeau d'images et de vies. À propos des Âmes mortes de Wang Bing
Chroniques
- Baptiste Brun
Pour une histoire de l'art brut : une affaire de collections ?