2016
Paris, Somogy Éditions d'art, 2016, 197 pages
ISBN
9782757211878
31.00
€
- Ce numéro de la revue Histoire de l'art, intitulé "Collage ?", a été dirigé par Isabelle Ewig, maître de conférences à Paris-Sorbonne Paris IV, et Jérémie Koering, chargé de recherche au CNRS. Tous deux sont aussi co-directeurs du Centre André Chastel.
Sommaire
Introduction
- Isabelle Ewig et Jérémie Koering, Collage ?
Perspectives
- Félix Thürlemann, De l'image individuelle à l'hyperimage : un nouveau défi pour l'histoire de l'art
- Jean-Louis Gaillemin, Le regard et l'image, l'œil colleur
- Dominique Païni, Qu'est-ce que l'art Jean-Luc Godard ?
Études
- Selvam Thorez, Mir Kalan Khân ou la synthèse des cultures classiques dans l'Inde de la fin du XVIIIe siècle
- Nathalie Sebayashi, Appropriation par le collage. Le cas de l'album factice
- Claire Le Thomas, Une révolution qui s'ignore : pratiques du collage dans les créations ordinaires
- Brenda Lynn Edgar, L'ensemble de Nancy : le collage dans le vitrail photographique français du XIXe siècle
- Fedora Parkmann, Du photomontage comme trace de la circulation des savoirs artistiques. Le cas de Karel Teige
- Luca Pietro Nicoletti, La revue XXe Siècle de Gualtieri di San Lazzaro : du « papier collé » au « relief » (1956-1961)
- Marion Grébert, Du collage au recollement : Francesca Woodman, corpus crypté
- Valentin Nussbaum, Le collage dans la fiction policière télévisuelle et cinématographique : une « révolution » de troisième génération ?
Méthode
- Gianenrico Bernasconi, Le paravent à « découpures ». Une pratique de l'image entre consommation et décoration
Portfolio
- Babi Badalov
Varia [publiés en ligne sur le blog de l'Apahau]
- Olivier Prisset, Le pavillon chinois du château d'Azay-le-Rideau, un édifice à la croisée des influences
- Juliette Milbach, La Maslovka : une expérience originale pour les ateliers d'artistes en URSS