- Ce premier volume du catalogue raisonné de Francis Picabia a été écrit par Arnauld Pierre, professeur au Centre André Chastel, William A. Camfield, professeur émérite à la Rice University, Beverley Calté, expert indépendant et diplômée de Sarah Lawrence College et Candace Clements, historienne de l’art et associée de recherche du Comité Picabia.
- Le deuxième volume est paru en octobre 2016.
Cet ouvrage est le premier des quatre volumes du catalogue raisonné de Francis Picabia, un des artistes les plus importants et les plus provocateurs du XXe siècle.
Le volume 1 couvre la carrière de Picabia depuis ses premières œuvres impressionnistes de 1898 jusqu'à ses tableaux cubistes et abstraits de 1912-1914, qui font date dans l'histoire de l'art moderne. Ce livre tient compte des nouvelles lectures scientifiques et critiques de son œuvre et pique la curiosité par des pièces moins connues. En plus des illustrations de toutes les œuvres mentionnées, il comprend une introduction, une chronologie, une bibliographie et des extraits des principaux documents sources utilisés.
Les volumes II-IV étudieront le rôle fondamental de Picabia dans le dadaïsme, suivi par une série de styles figuratifs, puis, vers la fin de sa vie, par un retour à un art abstrait profondément personnel. Un addendum est prévu pour les tableaux qui referont surface après la publication des volumes initiaux et la majorité de ses œuvres sur papier.