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Cruz-Diez

Arnauld Pierre
2008
Paris, La Différence, coll. « Mains et merveilles », 2008, 396 p.
ISBN
978-2-7291-1749-8
90.00
  • Auteur : Arnauld Pierre

Né en 1923 à Caracas, Carlos Cruz-Diez est avec Jésus Soto (mort en 2005), une des grandes figures du mouvement artistique apparu dans les années soixante sous le nom « d’art cinétique ». Un groupe de peintres et de sculpteurs parmi lesquels Vasarely, Agam, Le Parc, Schoeffer, Takis, Bury, Calder, Soto et Cruz-Diez voulurent faire bouger la surface statique d’une toile ou les trois dimensions d’une sculpture. Certains avec des moteurs, d’autres avec le vent, d’autres encore, comme Vasarely et Cruz-Diez, par la recherche optique de la perception de la couleur sur la rétine. Dès les années cinquante, Carlos Cruz-Diez expérimente des juxtapositions de fines bandes colorées qui créent dans l’œil du spectateur l’apparition de couleurs qui n’existent pas. Il s’aperçoit au fil de ses recherches qui expérimentent, bien avant l’invention de l’ordinateur, l’infinité des variations chromatiques par un simple décalage d’images géométriques, qu’un nouveau langage plastique est possible. Il applique ses recherches à des supports très différents et s’investit dans des réalisations monumentales avec des architectes un peu partout dans le monde – notamment à l’aéroport de Caracas où une mosaïque monumentale est installée dans le hall.