Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Cosmos. En busca de los orígenes, de Kupka a Kubrick

Catalogue de l’exposition, Tenerife espacio de las artes, 30 octobre 2008-31 janvier 2009
Arnauld Pierre (dir.)
2008
Santa-Cruz de Tenerife, Tenerife Espacio de las Artes, 2008, 488 p.
ISBN
978-84-87340-97-0
59.00
  • Sous la direction d'Arnauld Pierre

Vers 1900, le peintre Frantisek Kupka représente les différents états du Commencement de la vie, qui compte parmi les images les plus mystérieuses du courant symboliste international. En 1968, le cinéaste Stanley Kubrick réalise une de ses œuvres maîtresses, 2001, l’Odyssée de l’espace. À plus d’un demi-siècle de distance, c’est la même vision enchanteresse « de l’enfance des étoiles », un fœtus rayonnant dans la nuit cosmique. Entre les œuvres du peintre et celles du cinéaste, un fil rouge met en évidence la préoccupation continue des origines de l’homme, de la vie, de l’univers. C’est ce fil qu’a cherché à développer l’exposition « Cosmos. À la recherche des origines, de Kupka à Kubrick », en traitant la question de l’origine et de la genèse du monde à travers un ensemble d’œuvres qui ont en commun d’aborder cette recherche à la rencontre du cosmos, conçu comme une vaste matrice en perpétuelle genèse.

L’exposition aborde l’iconographie cosmique de l’origine à travers les représentations visuelles qui en ont été faites de l’époque romantique jusqu’à nos jours, en passant par l’onirisme symboliste et la science-fiction ; cette iconographie est légitimée par l’astrophysicien Hubert Reeves qui déclare : « nous vivons dans le monde des étoiles. Il n’est pas du tout surprenant que nous devions chercher en lui les lieux de notre naissance ». L’exposition a donc réservé une place à un important ensemble de documents montrant l’évolution parallèle des représentations visuelles et des conceptions astronomiques, de Camille Flammarion et des grands vulgarisateurs du XIXᵉ siècle aux représentants de l’astrophysique moderne, comme Michel Cassé ou André Brahic. Sont également documentées certaines étapes de la conquête spatiale, considérée moins comme une projection de l’Humanité dans le futur que comme un épisode de l’expansion cosmique de la conscience qui lui permettra d’intégrer la connaissance de ses propres origines.

Le sujet est présenté à travers les médias les plus divers : la peinture et le dessin, le livre et l’illustration, la gravure et la photographie, mais aussi le cinéma expérimental et populaire.